5 activités pour les enfants de 2 ans

16 juin 2018
Avez-vous besoins d'idées pour amuser votre petit enfant ? Nous vous proposons une sélection d'activités et vous expliquons en quoi elles sont bonnes pour le développement de l'enfant à cette étape de sa vie.

Au bout de 24 mois de vie, les bébés commencent à nous surprendre constamment. Même leurs parents n’en reviennent pas. Etant donné toutes leurs nouvelles compétences, vous vous demandez peut-être quels jeux sont appropriés pour favoriser leur maturation. Nous vous présentons donc 5 activités pour les enfants de 2 ans qui vous aideront à franchir cette étape.

Quelles compétences devrions-nous travailler à ce stade ?

Le développement d’un enfant de deux ans est étroitement lié à ses compétences physiques. Cela signifie qu’il va acquérir des compétences liées à de gros muscles, ainsi qu’aux plus petits. On appelle ces compétences la motricité brute et la motricité fine, respectivement.

En outre, sur le plan cognitif, les enfants accumulent des réussites qui ont à voir avec leur imagination et la résolution de problèmes. Ils deviennent capables de simuler des situations et de classer des objets par couleurs ou tailles. Ils peuvent même mémoriser des chansons qui leur plaisent.

Ensuite, vous verrez également une amélioration nette du langage de l’enfant. Peu à peu, ils incorporera de nouveaux mots et répétera ce que ses parents disent. Il posera également des questions sur la raison des choses. Par ailleurs, ils s’entretiendront avec d’autres enfants du même âge avec plus de facilité.

5 activités pour les enfants de 2 ans

1. Servir la nourriture

Donnez de la nourriture en plastique pour dinette à votre bébé et demandez-lui de la distribuer aux membres de la famille présents. Pour rendre le jeu plus utile et amusant, utilisez tous les outils de cuisine que vous avez parmi ses jouets. Vous pouvez également utiliser des objets réels qui ne représentent pas un danger pour lui.

Les vertus de ce jeu sont qu’il l’aidera, d’abord, à vous débarrasser de ses affaires pour les partager avec les autres. Par conséquent, c’est une bonne activité pour les enfants qui n’ont pas de frères et sœurs. En effet, cette capacité leur sera utile pour leur rentrée en maternelle. Vous pouvez aussi lui apprendre quelques chiffres à travers ce jeu.

Les activités pour les enfants de 2 ans

2. Le jeu des métiers

Dès leur plus jeune âge, les enfants s’amusent à faire semblant d’être adultes et exercer un métier particulier. Ils aiment également jouer à maman et papa. Par conséquent, vous pouvez jouer avec lui et lui permettre d’être votre médecin, votre cuisinier, votre père ou votre mère.

Les enfants peuvent ne pas savoir quoi faire au début. Il se peut donc qu’ils aient du mal à trouver un sens à cette activité. Cependant, à mesure que vous les guidez et leur donnez des indices, ils commenceront à laisser libre cours à leur imagination et à inventer les actions d’un professionnel quelconque.

Rappelez-vous que les enfants comprennent beaucoup plus vite si nous leur montrons l’exemple. Une bonne idée pour les aider serait, d’abord, de commencer avec un animal en peluche ou un autre jouet qui puisse attirer son attention. Ainsi, ils se sentiront assez confiants pour nous imiter. Les jeux de rôle sont, sans aucun doute, parmi les meilleures activités pour les enfants de 2 ans.

3. Les travaux manuels et la peinture

Réaliser ses propres créations et dessiner et peindre sur n’importe quel matériau l’aidera à développer sa motricité fine. En effet, il s’agit d’un aspect fondamental de cette étape. En ce qui concerne les travaux manuels pour les jeunes enfants, vous devriez commencer par des options basiques. Par exemple, créer des animaux avec des rouleaux de papier hygiénique, des marionnettes ou des couronnes. Ce serait aussi une excellente idée de créer un verger à la maison.

Cependant, ne sous-estimez pas la puissance des crayons et de la peinture. Dans cette phase de leur développement créatif, il se peut que les enfants soient uniquement capables de gribouiller et tracer des figures sans forme. Il est important que vous appréciez leurs efforts et les encouragiez à continuer afin qu’ils continuent à s’améliorer et à s’amuser.

« Le développement d’un enfant de deux ans est fortement marqué par ses progrès sur le plan physique ».

4. Des jouets spécifiques

Bien entendu, improviser avec ce que vous avez à la maison sera toujours une bonne option. Surtout si vous demandez à l’enfant ce qu’il veut faire et lui offrez votre temps pour qu’ensemble vous puissez trouver un moyen de vous amuser. Cependant, il existe également des options commerciales conçues pour servir d’activités pour les enfants de 2 ans. Quelles sont ces options?

Les puzzles commencent à faire partie de la vie des enfants à cet âge. Aussi, les costumes et les masques lui permettent de se mettre dans la peau de ses personnages préférés. En outre, les jeux de construction ont beaucoup à offrir aux enfants, qui sont en plein développement de leurs capacités motrices. Les kits de bricolage seront donc particulièrement amusant pour eux.

Enfin, n’oubliez pas les tricycles, pour qu’ils puissent profiter de leurs après-midis en plein air. Pensez aussi aux jeux de société, qui sont une excellente option pour les jours pluvieux ou de froid. Évidemment, ces jeux sont basiques, mais ils sont quand même très amusants !

Activités pour les enfants

5. La chasse au trésor

C’est l’une des activités préférées des plus petits. En effet, il s’agit du prédecesseur par excellence de cache-cache, un des jeux classiques de  notre enfance. Pour y jouer, cachez un objet spécifique quelque part dans la pièce et demandez à votre enfant de vous aider à le trouver. Ensuite, aidez-le à le trouver en lui donnant quelques indices. Par exemple : utilisez le mot «chaud» quand il s’y rapproche et «froid» lorsque il est loin de l’objet.

En plus de l’amuser, ce jeu aidera votre petit à développer son sens de l’orientationVous pouvez également l’utiliser pour lui enseigner le nom des objets et lui apprendre à suivre les consignes que vous lui donnerez pour l’aider.

Ces activités pour les enfants de 2 ans, aussi simples qu’elles paraissent, favoriseront le développement global de votre tout-petit et le mettront à l’épreuve pour qu’il continue à progresser. En outre, elles vous feront passer des moments inoubliables avec lui !

 

A découvrir aussi