L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance

· 13 octobre 2018
Le soin de développer des habitudes d'hygiène personnelle dès le plus jeune âge est la mission des parents. Dans cet article, nous vous offrons quelques détails supplémentaires.

Les habitudes d’hygiène personnelle sont indispensables pour les grands et les petits, car cela touche à la santé. Il est prouvé que les petites actions qui définissent l’hygiène personnelle évitent les désagréments causés par les virus ou les bactéries. Par conséquent, cela réduit les risques de contracter une maladie.

Une habitude se crée avec le temps. Pour qu’une action devienne habituelle, elle doit se répéter très souvent. Ainsi elle fera partie de la routine. C’est pourquoi il est fondamental de stimuler les habitudes d’hygiène personnelle chez les jeunes enfants. Si un petit s’habitue à prendre soin de son hygiène, ce rituel durera toute sa vie.

Qu’est-ce que l’hygiène personnelle ?

On entend par hygiène personnelle les actions par lesquelles une personne fait attention à sa propreté et à son apparenceLe but est, d’une part, d’éviter les maladies et, d’autre part, de parvenir à une cohabitation harmonieuse dans la société.

S’occuper de sa propre hygiène est la responsabilité de chacun. Pour cette raison, l’environnement familial est le premier endroit où l’enfant apprend les normes d’hygiène.

Grâce à des pratiques quotidiennes et un bon exemple, les parents devraient apprendre au jeune enfant comment prendre soin de chaque partie de son corps. 

Ces moments dédiés aux habitudes d’hygiène personnelle doivent être agréables, afin que l’enfant ait du plaisir. Souvent, les parents inventent toutes sortes de stratégies pour les rendre amusantes.

Les écoles contribuent également à la formation de ces habitudes. De cette façon, le système scolaire et la famille s’unissent dans cette cause commune. Dans ces deux contextes de la vie des enfants, le fait que les habitudes d’hygiène personnelle soient stimulées les incite à y faire plus attention.

L'hygiène personnelle est importante dès le plus jeune âge et dure toute la vie.

Quelles sont les habitudes d’hygiène personnelle les plus importantes ?

Pour que les enfants développent des habitudes d’hygiène personnelle, il est nécessaire qu’ils soient capables de penser à chaque partie de leur corps de manière séparée. La mise en place de rituels quotidiens d’hygiène aidera l’enfant à s’habituer.

Les actions basiques que le jeune enfant doit réaliser sont :

1. Se laver tous les jours

Lorsque l’enfant se douche, les toxines et la saleté accumulées pendant la journée sont éliminées. Le moment le plus propice pour se doucher est le soir, avant de se coucher.

En plus de se laver, le bain ou la douche aide le petit à se détendre et à mieux dormir. Cependant, il n’est pas conseillé d’abuser des bains, surtout en cas de basses températures.

La douche est le moment idéal pour apprendre à l’enfant comment laver chaque partie de son corps. Depuis la tête jusqu’aux pieds, sans oublier les oreilles, les aisselles et les parties intimes. En outre, il est important de lui apprendre que chaque fois qu’il se lave, il doit terminer avec un séchage adapté.

2. Se brosser et se laver les cheveux

Les cheveux se salissent très facilement à cause de la poussière environnementale. Les garder propres et sans lentes ou poux est une mesure nécessaire.

Les poux produisent des démangeaisons et peuvent générer des maux de tête, un mal-être ainsi qu’une irritabilité. De plus, ils empêchent les enfants de se reposer comme il faut car les gênes occasionnées ne cessent pas même s’ils dorment.

3. Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon

C’est l’une des habitudes d’hygiène personnelle les plus importantes. Cette action permet de prévenir des maladies comme la tuberculose, la pneumonie, le choléra et les infections respiratoires et grippales.

L’UNICEF reconnaît que plus de 50% des maladies et des décès chez les jeunes enfants sont provoqués par des germes. Ces derniers provenant de matières fécales, transmises en mangeant des aliments avec les mains sales.

Demander aux enfants qu’ils se lavent les mains en arrivant à la maison, avant de manger et après être allé aux toilettes, c’est assurer une grande partie de leur santé.

Se laver les dents et les mains plusieurs fois par jour fait partie des habitudes d'hygiène personnelle quotidienne.

4. Dans le lavage des mains, les ongles méritent un traitement spécial

Ils sont souvent négligés. Les garder coupés et bien propres évitera qu’ils ne deviennent des dépôts de bactéries et de virus. Il est souhaitable d’apprendre à l’enfant comment se nettoyer les ongles avec une brosse à poils doux.

5. Se laver les dents après chaque repas

Il est recommandé de se laver les dents après chaque repas principal de la journée ou, au moins, deux fois par jour. Il s’agit d’une mesure indispensable pour éviter les cariesla mauvaise haleine et autres problèmes dentaires.

Au cours des premières années de votre enfant, il est important de l’aider à se laver les dents.

L’idéal est qu’il sache le faire tout seul à partir de 3 ans. De plus, il est utile d’expliquer à l’enfant comment déplacer la brosse à dents afin que celles-ci soient toutes propres.

Travailler avec les enfants pour qu’ils intègrent ces habitudes d’hygiène personnelle de base contribuera à ce qu’ils bénéficient d’une bonne santé.