Les caries et les fractures sont des situations fréquentes dans l’enfance qui affectent l’intégrité des dents des plus jeunes. Les plombages dentaires permettent aux enfants de traiter les dents endommagées afin qu’ils puissent retrouver la santé bucco-dentaire. Ce sont des matériaux spéciaux qui se placent à l’intérieur des dents pour restaurer leur forme et leur fonction. De plus, ils empêchent les caries de progresser et de détruire davantage de tissus.
Le dentiste pédiatrique est responsable d’effectuer les traitements d’obturation dentaire chez les enfants. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de matériaux pour combler les cavités des pièces dentaires.
Qu’est-ce qu’une obturation dentaire ?
Les plombages dentaires chez les enfants sont un traitement qui élimine les tissus cariés ou endommagés et les remplace par un matériau artificiel. Cela permet à la pièce affectée de retrouver sa forme et ses fonctions perdues. Les techniques et les matériaux utilisés dépendent de la quantité de tissus touchés, de l’état des autres éléments, de l’âge de l’enfant et de leur collaboration au cabinet dentaire.
Lors du nettoyage de la dent et de l’élimination des caries, vous pouvez opter pour des techniques manuelles. Parfois, il est possible d’effectuer des procédures qui ne nécessitent pas l’utilisation d’anesthésie. Dans tous les cas, lorsque la profondeur de la lésion est très grande ou que l’enfant accepte la mise en place de l’anesthésie, la zone est engourdie pour qu’il n’y ait pas de douleur. Si le cas le justifie, le recours à l’anesthésie peut être associé à des techniques de sédation.
Une fois le tissu retiré, la cavité est remplie d’un matériau souple. Celui-ci est moulé en une forme similaire à celle de la dent, puis durcit. De plus, si les caries ne sont pas traitées en temps opportun, l’infection suivra son cours. Cela peut entraîner des douleurs, une infection grave et une destruction complète de la dent. Cela affecte les fonctions de la bouche, l’esthétique du sourire, le développement de la morsure et la qualité de vie de l’enfant.
En savoir plus sur les types de plombages dentaires pour les enfants
Les obturations dentaires comblent les caries des dents endommagées. Il faut savoir qu’il existe différents types de matériaux disponibles pour restituer l’anatomie aux pièces dentaires. Quels sont les principaux?
Amalgame
L’amalgame est l’un des matériaux d’obturation les plus anciens et les plus populaires en dentisterie. Aujourd’hui, on l’utilise encore pour effectuer certaines obturations dentaires chez les enfants. Cependant, la présence de mercure, l’un de ses composants, a fait qu’on ne l’utilise plus à certains endroits car il s’agit d’un élément toxique et polluant.
Il n’y a aucune preuve solide pour montrer que les restaurations dentaires à l’amalgame nuisent à la santé. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis considère que les niveaux de mercure dans ces types d’arrangements sont sans danger pour la population générale. Cependant, dans certains pays, il est interdit d’effectuer ce type de réparations dentaires avec des lois spécifiques.
Caractéristiques des plombages dentaires à l’amalgame chez les enfants
Les amalgames dentaires sont de couleur argent brillant. Étant visibles à l’œil nu, ils ne sont utilisés que dans le secteur postérieur. Ils sont appliqués sur les dents, car il s’agit d’un matériau capable de supporter adéquatement les forces masticatoires. Pour sa part, ils s’utilisent chez les enfants qui ne peuvent pas rester longtemps la bouche ouverte.
L’un des inconvénients des obturations à l’amalgame est qu’ils peuvent tacher et assombrir la dent fixée. Ce ton gris que la dent acquiert affecte son apparence. En outre, ils peuvent se dilater et se contracter avec les changements de température, entraînant des fractures et des micro-fuites s’ils ne sont pas bien ajustés. Certains enfants allergiques aux métaux peuvent avoir des réactions à la mise en place d’un amalgame.
Plombages dentaires en résine composite chez les enfants
Les résines composites sont des matériaux utilisés pour fabriquer des obturations dentaires. Elles se forment de la combinaison de céramique et de plastique. Celles-ci se placent sur les cavités des dents dans un état mou. Ensuite, elles durcissent complètement en quelques secondes lorsqu’elles sont exposées à un faisceau de lumière halogène. Pour cette propriété, elles sont appelées photopolymérisés ou photodurcissables.
Il est possible de choisir parmi une large gamme de teintes et d’opter pour celle qui se rapproche le plus de l’objet à restaurer. De cette façon, les obturations sont presque imperceptibles à l’œil nu. Dans tous les cas, grâce aux améliorations des matériaux dentaires, les résines peuvent également être utilisées dans le secteur postérieur et résister aux forces masticatoires.
Lors de la pose de ce type d’obturation, moins d’usure dentaire est nécessaire par rapport à l’amalgame. De plus, un aspect négatif des plombages dentaires en résine est leur coût. Comparé aux autres options, c’est le matériau le plus cher.
Plombages dentaires en verre ionomère
Les obturations dentaires en verre ionomère sont une excellente alternative pour réparer les dents des enfants. Ce matériau présente l’avantage qu’en plus de restaurer la pièce dentaire, il libère du fluorure. De plus, ce sont des matériaux de la même couleur que les dents, puisqu’ils se constituent d’un mélange d’acrylique et de poudre de verre. De plus, ils sont rapides et faciles à installer et durcissent en présence d’humidité.
Leur durée n’est pas si longue, environ 5 ans. Dans tous les cas, ce temps est suffisant pour protéger les dents jusqu’à ce que l’enfant soit capable de tolérer un traitement plus complexe. En général, ils sont de choix chez les patients à haut risque carieux et chez les jeunes enfants.
Pâtes médicamenteuses ou charges sédatives
Il existe des pâtes spéciales qui peuvent être placées comme obturation dans les dents pour réduire la douleur. Lorsque les lésions carieuses sont profondes et que la pulpe dentaire provoque une sensibilité, ces matériaux aident à atténuer l’inconfort. De plus, en recouvrant la cavité, cela réduit les risques de fuite de salive et de bactéries dans les zones plus profondes. Cela évite que la pulpe ne s’irrite ou que les trous des morceaux cassés n’accumulent de germes.
L’oxyde de zinc-eugénol est l’une des pâtes sédatives les plus courantes. Il se prépare en mélangeant de la poudre avec du liquide pour obtenir un mastic qui est placé à l’intérieur de la dent et durcit. Sa coloration est blanche et sa texture est légèrement poreuse. Cela signifie qu’avec le temps, il peut se tacher avec de la salive. Le verre ionomère peut également être intéressant comme agent de remplissage sédatif.
La plupart du temps, ces matériaux sont posés directement sur la dent sans utiliser la turbine. La pièce est nettoyée avec des instruments manuels, puis la pâte qui remplit la pièce dentaire est placée. La durée de ces plombages varie de 3 à 6 mois. En outre, ils nécessitent des contrôles réguliers pour s’assurer que la pâte est toujours en place et remplit sa fonction.
La meilleure option pour votre tout-petit
Les dentistes pédiatriques ont plusieurs options pour les obturations dentaires à placer chez les enfants. La meilleure option pour restaurer les dents de votre enfant dépend de nombreux facteurs. Le professionnel choisira le plus approprié pour restaurer son sourire.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Argandoña Ávila, A. A. (2020). Eficacia del material obturador mta y técnica de zoe en pulpotomías de molares temporarios (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
- Caso Guerra, R. M. (2019). Propiedades de los ionómeros de vidrio de alta densidad comercializados en el mercado peruano: revisión de literatura.
- Chicaiza Catota, K. E. (2020). Calidad de vida relacionada a la experiencia de caries en niños de 3 a 5 años de edad (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
- Cuenca Zambrano, M. E. (2020). Rehabilitación oral integral de paciente pediátrico con múltiples lesiones de caries detenida.
- Marín Zuluaga, D. J. (2018). A propósito del Acuerdo de Minamata y la eliminación de la amalgama dental. Acta Odontológica Colombiana.
- Oliva Delgado, C. R. (2021). Tratamiento restaurador atraumático en odontopediatría.
- Policarpio Chuzón, G. R. (2019). Operatoria dental en odontopediatria.
- Schricker, S. R. (2017). Composite resin polymerization and relevant parameters. Orthodontic Applications of Biomaterials, 153-170.
- Valle, J. L., Barrios, M. R., & Gálvez, D. A. (2021). Mínima intervención con materiales bioactivos: una alternativa free spray. Reporte de caso. Revista de Odontopediatría Latinoamericana, 11(Suplemento).
- Villarroel Suyo, L. E. Y. D. Y. (2021). Usos y beneficios de las resinas Bulk Fill en odontopediatría.