La sensibilité dentaire chez les enfants

14 janvier, 2021
La sensibilité dentaire chez les enfants est une sensation désagréable dans les dents lorsqu'elles entrent en contact avec quelque chose de froid ou de chaud. Nous vous en expliquons davantage dans cet article.

La sensibilité dentaire chez les enfants est une sensation intense et désagréable au niveau des dents. Parfois, les enfants se plaignent de douleur dans la bouche sans pouvoir expliquer réellement ce qu’ils sentent. Nous vous expliquons donc ci-dessous en quoi consistent ces douleurs aiguës ainsi que leurs causes les plus fréquentes. Nous vous donnons également quelques conseils pour soulager votre enfant s’il a des dents sensibles.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire chez les enfants ?

La sensibilité dentaire chez les enfants est la sensation douloureuse des dents lorsqu’elles entrent en contact avec un aliment très froid, chaud, sucré ou acide. Dans ce cas, il peut être difficile pour l’enfant d’expliquer ce qu’il ressent réellement dans sa bouche.

En général, la sensibilité dentaire chez les enfants est due à l’usure de l’émail qui recouvre les dents, qui se retrouve mince et sans protection. De même, bien que cela soit plus rare pendant l’enfance, cela est parfois dû à la rétraction des gencives qui laissent des zones de la racine exposées et donc non protégées.

Un jeune garçon qui a mal aux dents.

Lorsque l’épaisseur de l’émail diminue ou que la racine est exposée, la dentine qui se situe en dessous, dans la région plus interne de la dent, se retrouve sans protection. Ce tissu comporte à l’intérieur des milliers de tubules microscopiques qui relient les terminaisons nerveuses de la pulpe de la dent avec l’extérieur.

Quand un facteur externe, tel que le froid ou le chaud, stimule ces tubules exposés, les terminaisons nerveuses sont activées et répondent par une douleur intense et aiguë.

La sensibilité dentaire chez les enfants est assez fréquente. Surtout pendant les mois d’été lorsque les enfants consomment des aliments et des boissons plus froides. La gêne causée par la sensibilité au moment de manger peut perturber l’alimentation. Certains enfants peuvent même refuser de manger à cause de la douleur. Il est donc nécessaire de trouver une solution rapide dans ce cas.

Causes de la sensibilité dentaire chez les enfants

Il existe de multiples facteurs qui peuvent occasionner la sensation désagréable de la sensibilité dentaire. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Mauvaise hygiène buccale : une hygiène buccale incorrecte, excessive, trop de force ainsi que des mouvements horizontaux brusques peuvent abimer l’émail ou endommager les gencives.
  • Cariesla présence de caries dans la bouche rend la dent sensible et douloureuse face aux stimuli extérieurs.
  • Aliments très acides : la consommation excessive d’aliments ou de boissons trop acides ou gazeuses, comme les agrumes ou les boissons gazeuses, peut éroder l’émail qui recouvre les dents.
  • Dents fêlées ou fissurées : à la suite d’une chute ou d’un coup, les dents peuvent se casser et présenter de petites fissures ou fentes qui ne sont pas visibles à l’oeil nu. Cependant, elles peuvent provoquer une sensibilité dentaire chez les enfants.
  • Bruxisme : il s’agit d’une habitude assez commune chez les enfants. En serrant et en grinçant les dents, les surfaces dentaires s’abîment, laissant alors les tubules dentinaires exposés.
  • Eruption dentaire : le processus d’éruption des dents définitives peut se produire avec une sensibilité dentaire.
  • Plombages : certaines dents avec un plombage peuvent souffrir de sensibilité. Il s’agit de dents qui ont perdu du tissu dentaire et la douleur est généralement plus importante lorsque les caries étaient profondes.
  • Gingivite : lorsqu’il n’y a pas d’hygiène buccale adéquate et que les bactéries s’accumulent sur les gencives. Ces dernières s’enflamment, sont douloureuses, saignent et peuvent se rétracter en laissant la racine de la dent exposée.
  • Sinusite : l’inflammation des sinus est associée à une sensibilité dentaire chez les enfants. Notamment au niveau des molaires supérieures car leurs racines sont proches de la zone inflammée.
  • Orthodontie : en raison des mouvements dentaires générés lors des traitements orthodontiques, les dents présentent généralement une extrême sensibilité.

Quelles sont les solutions ?

Si votre enfant se plaint de douleurs quand il mange des aliments froids, chauds ou sucrés, la meilleure option est toujours d’aller chez le dentiste. C’est lui qui sera capable d’évaluer la situation et d’identifier le problème. Néanmoins, il existe quelques attitudes à appliquer chez vous pour améliorer la situation.

Veillez à superviser et à collaborer à l’hygiène dentaire de votre enfant. Apprenez-lui la technique correcte de brossage des dents, avec des mouvements doux, verticaux et circulaires.

Un enfant qui se brosse les dents.

L’utilisation d’une brosse à poils doux qui est changée tous les trois mois peut également aider. Les dentifrices conçus pour les enfants sont moins abrasifs que ceux pour adultes. C’est donc un aspect à prendre en compte.

Par ailleurs, nous savons déjà que les aliments riches en sucre, gazeux ou acides, sont malsains pour les enfants. Les éviter, ou du moins les réduire, aidera à diminuer les gênes de la sensibilité dentaire. De même, ne donnez pas d’aliments trop froids ou très chauds à votre petit.

D’autre part, vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas mordre ou se mettre des objets durs dans la bouche. Comme les crayons, les stylos ou les jouets qui peuvent se casser ou abîmer ses dents. Il est important également de ne pas utiliser les dents pour couper des rubans, des plastiques ou ouvrir des emballages.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la meilleur solution est toujours de consulter un professionnel qui évalue la situation. Si la sensibilité dentaire de votre enfant est associée au bruxisme, à la présence de caries ou à un traumatisme, il est nécessaire de consulter pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Faire face à la sensibilité dentaire chez les enfants

Les douleurs que génère la sensibilité dentaire peuvent amener l’enfant à refuser de manger car cela entraîne trop d’inconforts pour lui. Il est fondamental de chercher la cause à l’origine de ces douleurs. Pour cela, c’est le dentiste qui vous guidera le mieux.

Dans tous les cas, soyez attentif au brossage des dents de votre enfant, évitez les grands contrastes de température dans les aliments et suivez nos conseils. Vous parviendrez ainsi à soulager la sensibilité dentaire de votre petit.

  • Bonilla Merino, Lister Romario. Manifestaciones clínicas asociadas al bruxismo. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2018.
  • Sevillano Garcés, David. “Estudio de Salud Bucodental y Calidad de Vida Oral en niños Sirios del “Centro de Estancia Temporal de Inmigrantes”(CETI, Melilla).” (2018).
  • Túquerres Mosquera, Viviana Paulina. Incidencia de sinusitis de seno maxilar de origen odontogénico en pacientes del Hospital Metropolitano en el periodo de 2011 a 2018: estudio retrospectivo. BS thesis. Quito, 2019.
  • Salcedo-Bugarín, Irma Lucía, Ingrid Patricia Sanín-Rivera, and Juan Carlos Gutiérrez-Rojo. “Principales molestias durante el tratamiento de ortodoncia.” Revista Mexicana de Ortodoncia 6.2 (2018): 90-97.
  • Tortolini, P. “Sensibilidad dentaria.” Avances en Odontoestomatología 19.5 (2003): 233-237.
  • Zhuma, Rodríguez, and Andrea Esthefania. “Prevalencia de los defectos del esmalte dental en niños de la Clínica Odontopediatrica UCSG A-2018.” (2018).
  • Sánchez, Esperanza Sánchez, et al. “Signos y síntomas de la disfunción craneomandibular en una población de niños Españoles.” Odontología pediátrica (Lima) 16.1 (2017): 24-33.