Comment apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez les enfants ?

Il est courant que les parents recherchent des alternatives pour apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez leurs enfants. Il s'agit en effet d'une maladie très courante dans l'enfance.
Comment apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez les enfants ?

Dernière mise à jour : 06 octobre, 2021

Les lésions sur les dents des enfants peuvent rendre l’alimentation difficile et causer de l’inconfort. C’est pour cela que de nombreux adultes recherchent des solutions pour apaiser les douleurs dentaires dues aux caries chez leurs enfants.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment identifier ces types de lésions et quoi faire pour aider votre enfant à se sentir mieux. Ne passez pas à côté !

Symptômes des caries chez les enfants

La carie dentaire est l’une des maladies les plus courantes dans le monde et touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle peut même se développer dès l’apparition des dents dans la bouche.

Cette condition est caractérisée par la perte des tissus durs de la dent, due à l’action des acides produits par les bactéries qui habitent cette cavité. En général, ce phénomène est étroitement lié à un apport élevé en glucides dans l’alimentation.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les dents se détériorent jusqu’à ce qu’elles soient détruites. Lorsque les dents sont percées, la lésion peut affecter la pulpe dentaire et provoquer divers inconforts dans la bouche. Parmi ces derniers, des douleurs ou des interférences avec certaines fonctions buccales.

Il est important que les parents emmènent régulièrement leurs enfants chez le dentiste afin de détecter précocement tout problème bucco-dentaire et d’offrir une solution immédiate. De cette façon, on évite que le processus évolue en étapes plus douloureuses.

Par ailleurs, il faut faire attention à l’apparence des dents des plus petits. La carie dentaire se manifeste par des taches qui sont d’abord blanches puis deviennent brunes ou noires, ainsi que par des trous sur les surfaces des dents.

Les cas plus avancés peuvent entraîner d’autres complications, telles que des infections ou une inflammation du nerf. Ces phénomènes se manifestent par une augmentation de la sensibilité, des douleurs, des fistules avec du pus, un gonflement du visage et même de la fièvre. Dans ces cas, il est important d’aller chez le dentiste d’urgence.

Enfant atteint de carie dentaire chez le dentiste.

Stratégies pour apaiser les douleurs dentaires causées par les caries

Le premier geste à faire pour calmer les douleurs dentaires dues aux caries chez l’enfant est de prendre rendez-vous chez le dentiste pédiatrique. L’évaluation du professionnel permettra un diagnostic précis et il pourra ainsi entamer le traitement le plus approprié dans les plus brefs délais.

Toutefois, jusqu’à ce que le rendez-vous dentaire soit pris, certaines de ces mesures peuvent être mises en pratique pour offrir un soulagement aux plus petits :

  • Brosser soigneusement ses dents, avec une brosse à poils doux et un dentifrice au fluor. Souvent, lorsque les lésions sont importantes, c’est parce qu’il y a des restes de nourriture et de plaque bactérienne piégés dans ces cavités. Cela provoque un inconfort, qui est atténué par l’élimination des restes et le nettoyage des molaires.
  • L’application de froid sur le visage d’un enfant peut apaiser un mal de dents. Cette méthode est souvent utile, surtout lorsqu’il y a un gonflement des joues.
  • Rinçage à l’eau et au sel : lorsqu’il y a beaucoup de plaque bactérienne accumulée ou que des infections avec du pus se produisent, le fait d’utiliser de l’eau tiède et du sel peut aider à réduire l’inconfort de la muqueuse. Ces rinçages peuvent s’effectuer 2 à 3 fois par jour et il est important de rappeler à votre tout-petit de ne pas les avaler.
  • Utilisation d’analgésiques : vous pouvez consulter votre médecin ou votre dentiste avant d’administrer des analgésiques en vente libre à votre enfant, tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Il est important de ne pas automédiquer l’enfant et de vérifier la dose correcte auprès du professionnel.

Si l’enfant a de la fièvre, le visage ou le cou enflés ou a des difficultés à parler ou à avaler, il doit se rendre immédiatement à l’hôpital. Ces symptômes peuvent révéler une infection des tissus mous qui doit être traitée rapidement.

Comment prévenir les caries chez les enfants

La carie dentaire est une pathologie que l’on peut empêcher avec la mise en place de certaines habitudes saines. Le soin de la bouche des enfants est une responsabilité de leurs parents : ils doivent donc en prendre soin dès la naissance.

Ainsi, l’hygiène bucco-dentaire commence avant l’apparition des premières dents dans la bouche, en nettoyant les gencives du bébé avec un morceau de gaze.

Lorsque les premiers éléments dentaires sortent, il faut commencer par le brossage des dents. Celui-ci se fait avec une brosse pour enfants, petite et à poils doux.

Les adultes doivent nettoyer les dents, les gencives et la langue de l’enfant pour atteindre toutes les faces des dents. L’utilisation de dentifrice fluoré est également importante, avec les doses recommandées pour chaque âge, ainsi que le fil dentaire.

Le brossage des dents doit se faire pendant au moins 2 minutes et 3 fois par jour. Les adultes doivent pratiquer cette hygiène jusqu’à ce que les enfants puissent le faire eux-mêmes, ce qui se produit entre 6 et 8 ans. À ce moment, ils doivent veiller à ce que les enfants appliquent correctement les techniques, afin de ne pas négliger la santé bucco-dentaire.

Prendre soin de son alimentation est également important pour une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, il est important d’éviter la consommation d’aliments riches en sucre, comme les bonbons et les boissons gazeuses.

Aller chez le dentiste dès la première année de vie et le consulter régulièrement est un autre moyen d’éviter les caries. En effet, le dentiste vérifie l’état de la bouche, détecte rapidement les problèmes et applique des mesures préventives, telles que de la résine et du fluor. De plus, il conseille les parents sur les mesures à mettre en place pour prendre soin du sourire de leurs petits.

Enfant utilisant du fil dentaire.

Le rôle des parents dans les soins bucco-dentaires

Comme vous l’avez vu, avec des parents responsables, il est possible d’éviter ce problème chez les enfants. Et, avec une bonne prévention, vous n’aurez pas besoin de réfléchir à la façon d’apaiser les douleurs dentaires que causent les caries.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éviter les caries du biberon ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment éviter les caries du biberon ?

Les caries du biberon sont très communes chez les enfants qui utilisent beaucoup le biberon et qui l'ont la plupart du temps dans la bouche.



  • Acosta, K. P., Baez, F. A. G., Rodríguez, Y. L., & González, S. E. (2018). Urgencias por caries dental en escolares de 5 a 11 años de edad. Medimay25(3), 223-233.
  • Ordoñez, K. Z., & Urgiles, C. (2020). Impacto de la caries dental en la calidad de vida en niños de 11 a 12 años de la Unidad Educativa Dolores J Torres, Parroquia Sagrario, Cuenca. Revista KIRU17(2).
  • Aguilar Cueva, P. C., & Asencios Felix, R. R. (2019). Impacto de la salud oral en la calidad de vida en niños de la Institución Educativa Inicial 336-Ocopilla.
  • Berenice, V. R. S., Alberto, B. G. R., Abraham, A. S. J., & Alejandra, M. M. (2016). Prevalencia y severidad de caries dental en niños de 0 a 12 años. Revista Tamé5(13), 459-462.
  • Ttito, R. G. L. (2019). Nivel de conocimiento de las madres sobre medidas preventivas de caries dental en niños menores de 5 años del Centro de Salud de Chocco Cusco, 2018. Visión Odontológica6(1), 76-79.
  • Soria-Hernández, M. A., Molina, N., & Rodríguez, R. (2008). Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental. Acta pediátrica de México29(1), 21-24.
  • García-Vega, L. (2015). Relación entre consumo de alimentos cariogénicos e higiene bucal con caries dental en escolares. Revista KIRU9(1).
  • Cuartas, J. C., Ospina, A. M. A., Maya, A. M., Cárdenas, J. M., Arias, M. I., & Jaramillo, A. (2002). Relación entre percepción de los padres sobre el tratamiento odontológico y sus hábitos de higiene oral, con la historia de caries dental en sus hijos, entre 3 y 5 años de edad. CES Odontología15(1), 13-18.