Qu'est-ce que le fluorure d'argent et à quoi sert-il?

Le fluorure d'argent est un produit dentaire qui présente de nombreux avantages. Nous vous disons quand il est utilisé et à quoi il sert.
Qu'est-ce que le fluorure d'argent et à quoi sert-il?

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Le fluor a des effets bénéfiques dans la bouche, car il aide à prévenir les maladies dentaires . Dans cet article, nous vous parlons du fluorure d’argent, une combinaison particulière de l’élément qui s’utilise en orthodontie pour traiter les caries.

Le fluorure d’argent s’utilise principalement chez les enfants pour traiter les dents de lait qui ont été détruites par des caries. Dans tous les cas, il peut également être utilisé chez l’adulte dans certaines situations spécifiques. Poursuivez votre lecture et découvrez quels sont ses avantages, à quoi il sert et quels sont ses inconvénients.

Qu’est-ce que le fluorure d’argent ?

Le fluorure d’argent est un composé issu de la combinaison du fluor avec l’argent. Nous l’appelons également fluorure d’argent aminé, fluorure de diamine d’argent ou FDP. C’est un médicament topique qui se présente sous la forme d’un liquide incolore.

En 2014, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a classé le FDP comme sûr et efficace pour une utilisation dans le traitement de la sensibilité dentaire. Cependant, bien que l’utilisation du fluorure d’argent pour le traitement des caries ne soit pas mentionnée dans les indications du produit, les dentistes peuvent profiter de ses propriétés et en faire une utilisation « hors AMM ».

Il existe des preuves en faveur de son application deux fois par an pour arrêter la progression de la maladie. De plus, ce produit est 20 fois moins cher que les autres méthodes non invasives utilisées dans le même but.

Une jeune fille chez le dentiste.

Quelle est son utilité?

L’argent a des propriétés antibactériennes qui se combinent avec la capacité du fluorure à re-minéraliser l’émail. L’union des deux composés est utilisée pour arrêter ou retarder la progression de la détérioration dentaire. De plus, il peut s’utiliser à la fois sur les dents de lait et les dents permanentes, ainsi que dans la zone de la couronne et de la racine dentaire.

D’autre part, lorsque le fluorure de diamine d’argent est appliqué sur les dents cariées, il durcit la structure dentaire ramollie. L’action du FDP arrête non seulement les caries, mais offre également une protection supplémentaire contre la prolifération de nouvelles bactéries.

Le fluorure d’argent peut s’appliquer dès que des caries sont détectées. Il s’applique avec une petite brosse qui “peint” la surface de la dent. Parfois, pour obtenir les meilleurs résultats, plusieurs applications sont nécessaires. Il s’agit donc d’un traitement non invasif, indolore, rapide et facile à réaliser. Ensuite, il est nécessaire d’effectuer un suivi et un contrôle périodiques pour déterminer si le traitement doit être complété par d’autres thérapies complémentaires ou alternatives.

Bienfaits et indications du fluorure d’argent

L’utilisation du fluorure d’argent en orthodontie est une méthode non invasive et indolore, qui consiste à brosser le liquide sur les dents atteintes. Cela en fait une thérapie très utile pour traiter les caries chez les patients qui présentent des difficultés au moment des soins ou qui ont des conditions médicales ou des handicaps. Et dont les limitations physiques ne permettent pas des procédures plus longues.

Découvrez certains avantages de cette thérapie:

  • Une procédure simple, sûre et efficace.
  • Aide à une bonne formation des pièces dentaires.
  • Réduit la sensibilité dentaire.
  • Diminue la quantité de bactéries dans la bouche.
  • Il peut s’appliquer n’importe où, pas seulement au bureau. Par exemple, dans les crèches, les maisons de retraite ou les écoles.
  • C’est un traitement peu coûteux.
  • Il est idéal pour les petits enfants craintifs ou agités.
Une jeune fille qui a mal aux dents et ne peut pas manger une glace.

Inconvénients du fluorure d’argent

Le fluorure d’argent est un produit sûr, donc les effets indésirables ne sont pas courants. Toutefois, son utilisation peut affecter l’aspect esthétique et laisser un mauvais goût dans la bouche. Découvrez ci-dessous les autres inconvénients de ce traitement:

  • Il peut laisser des taches noires sur la surface des dents affectées par les caries. Il convient de noter que l’émail sain ne sera pas affecté.
  • Les tissus buccaux peuvent avoir des taches, même si dans ces cas la pigmentation de la muqueuse, qui se renouvelle, sera temporaire.
  • Il pourrait tacher de façon permanente d’autres surfaces, telles que les vêtements, la couverture ou le jouet de votre enfant.
  • Il peut laisser un goût métallique dans la bouche. Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de temporaire.
  • Contre-indiqué si le patient a des plaies actives ou des aphtes.
  • Il ne doit pas s’utiliser si les caries sont très profondes et atteignent la pulpe dentaire.
  • Cela pourrait provoquer des réactions allergiques si le patient est allergique à l’argent ou d’autres métaux.

L’importance de la prévention

Le fluorure d’argent est un produit très efficace, peu coûteux et facile à utiliser. De plus, il est bien toléré par les enfants en soins dentaires. Cependant, malgré cela, il est toujours préférable d’éviter la nécessité de son utilisation.

Pour cela, il est essentiel que les parents prennent en charge la santé bucco-dentaire de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Une hygiène buccale adéquate, une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour prendre soin de la bouche des tout-petits. De cette façon, il sera possible d’éviter les caries et, avec elles, la nécessité de recourir au fluorure d’argent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle quantité de dentifrice est recommandée pour les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelle quantité de dentifrice est recommandée pour les enfants ?

Si on met trop de dentifrice sur la brosse à dents des enfants, des problèmes bucco-dentaires peuvent survenir. Apprenez-en plus ici.



  • Horst, J. A., Ellenikiotis, H., Milgrom, P. M., & UCSF Silver Caries Arrest Committee. (2016). UCSF protocol for caries arrest using silver diamine fluoride: rationale, indications, and consent. Journal of the California Dental Association44(1), 16.
  • del Carmen Pariona-Minaya, M. (2020). Uso de fluoruro diamino de plata para tratamiento de lesiones de caries activa. Odontología Activa Revista Científica5(3), 61-66.
  • de Mora, E. P., Guevara, A. H., Martínez, M. H., & López, N. E. G. (2021). Fluoruro diamino de plata. Lo que necesitamos saber. Científica dental: Revista científica de formación continuada18(4), 7-13.
  • Zhao, I. S., Gao, S. S., Hiraishi, N., Burrow, M. F., Duangthip, D., Mei, M. L., … & Chu, C. H. (2018). Mechanisms of silver diamine fluoride on arresting caries: a literature review. International dental journal68(2), 67-76.
  • Hasbun Andino, S. V., & Mariela Michelle, M. S. (2021). Efectividad del fluoruro de diamino de plata en la prevención de caries en una dentición temporal (Doctoral dissertation, Santo Domingo: Universidad Iberoamericana (UNIBE)).
  • Martínez Vidal, R. I., Mendoza Faúndez, C. A., & Valdés, P. (2021). Uso del fluoruro para prevención y tratamiento de la caries en odontopediatría. Una revisión narrativa.
  • Contreras, V., Toro, M. J., Elías-Boneta, A. R., & Encarnación-Burgos, M. A. (2017). Effectiveness of silver diamine fluoride in caries prevention and arrest: a systematic literature review. General dentistry65(3), 22.
  • Crystal, Y. O., & Niederman, R. (2019). Evidence-based dentistry update on silver diamine fluoride. Dental Clinics63(1), 45-68.
  • Orellana-Centeno, J. E., Morales-Castillo, V., & González-Osorio, M. (2019). Fluoruro diamino de plata: Su utilidad en la odontología pediátrica. Avan C Salud Med7(2), 57-60.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.