Tendinite du poignet chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

Les blessures physiques chez les enfants, dues au fait de passer beaucoup de temps devant des jeux vidéo, sont de plus en plus fréquentes. Apprenez à votre enfant à prendre soin de sa santé !
Tendinite du poignet chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Votre enfant passe des heures sur ses jeux vidéo ? Il est important que vous sachiez comment cela peut affecter sa santé physique. Les tendinites du poignet chez l’enfant sont de plus en plus fréquentes et nécessitent plusieurs semaines de convalescence afin d’éviter les rechutes.

Les progrès technologiques et l’utilisation prolongée des écrans ont conduit les enfants à souffrir de problèmes physiques avec une plus grande prévalence qu’auparavant. Les mauvaises postures maintenues dans le temps déclenchent une série de problèmes pouvant conditionner la qualité de vie des plus jeunes.

Nous allons dès maintenant vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette condition et comment l’éviter. Ne passez pas à côté !

Quelles sont les causes de la tendinite chez les enfants ?

La tendinite est l’inflammation des tendons, qui se produit à cause d’une surcharge soutenue sur la même articulation ou groupe d’articulations. C’est une pathologie fréquente chez les joueurs de tennis et les golfeurs, ainsi que chez les mères qui portent leur bébé plusieurs heures par jour.

Cependant, les visites chez le spécialiste par les enfants souffrant de douleurs au poignet ont considérablement augmenté. Il s’agit du résultat impressionnant des sessions de jeu en ligne prolongées avec des consoles ou des appareils électroniques.

Dans la tendinite, il y a une irritation des fibres du tendon qui relie le muscle à l’os. Si leur intégrité est atteinte, on parle de tendinose, mais si l’inflammation se produit dans la gaine qui les entoure, il s’agit de ténosynovite.

Parmi ces dernières, la plus connue est la ténosynovite de Quervain, qui affecte les tendons des muscles du pouce et la gaine qui les entoure.

Les effets de jouer à des jeux vidéo pendant de longues périodes

Enfant jouant à des jeux vidéo à la maison.

Comme pour toute activité prolongée, une posture mal alignée et le manque de pauses actives peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

De la même façon que les adultes sont invités à faire des pauses pendant leur travail, les enfants doivent en faire après plusieurs heures sur des jeux vidéo. Surtout parce que les jeux numériques d’aujourd’hui sont de plus en plus addictifs et que les petits perdent la notion du temps qu’ils passent devant l’écran.

Parfois, les enfants s’installent devant des bureaux et sur des chaises conçues pour les adultes mais, d’autres fois, ils s’assoient sur le canapé devant la télévision. La concentration sur le jeu les amènent à maintenir des postures non ergonomiques, à solliciter leurs muscles et à effectuer des mouvements répétitifs avec leurs mains.

Les lésions causées par les jeux vidéo varient selon le type d’activité et les manettes utilisées. Mais dans l’ensemble, la tendinite du poignet arrive en tête de liste des affections dues à une utilisation soutenue du joystick.

Traitement de la tendinite chez les enfants

Après l’évaluation et le diagnostic adéquat du médecin, la première mesure à adopter est le repos.

Il est essentiel que les parents et l’enfant comprennent l’importance d’arrêter l’activité qui a causé la lésion jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

Dans tous les cas, l’idéal est que le repos s’accompagne d’un traitement de physiothérapie. Cela aide les tissus à guérir correctement et empêche la réapparition de la blessure.

Le risque de ne pas suivre un traitement adéquat et de ne pas respecter les mesures préventives est que la blessure perdure dans le temps et devienne encore plus grave.

Le traitement commence par réduire la mobilité de l’articulation (avec un protège-poignet ou une attelle), pour la soutenir et lui permettre de se reposer. Cet article ne doit être utilisé que pendant quelques instants de la journée, principalement lors de l’exécution d’activités quotidiennes.

De plus, il est nécessaire d’effectuer des exercices d’étirement des tendons pour conserver leur souplesse et leur fonctionnalité. Progressivement, des activités de renforcement des zones affectées sont également intégrées.

Les physiothérapeutes utilisent des techniques non invasives, telles que le massage transversal profond (ou Cyriax), ou invasives, comme l’acupuncture. Un courant galvanique est transmis à travers les aiguilles, générant des changements dans le tissu tendineux affecté. Les techniques les plus courantes sont appelées EPI (électrolyse percutanée intra-tissulaire) ou MEP (microélectrolyse percutanée) et toutes deux offrent de très bons résultats.

Si votre enfant joue à des jeux vidéo, gardez ces précautions à l’esprit

Avec les enfants, il est essentiel de maintenir une bonne communication et de leur offrir du temps de qualité. Si vous avez un enfant gamer, lui demander d’arrêter de jouer à ses jeux vidéo semble être une option presque impossible. Vous pouvez néanmoins lui suggérer d’adopter ces conseils pour prendre soin de sa santé, sans mettre de côté cette activité.

Les altérations musculo-squelettiques dont souffrent les enfants dès leur plus jeune âge peuvent générer des séquelles à long terme, telles que la fibrose tendineuse ou les hernies discales, entre autres. Par conséquent, pour prévenir les tendinites du poignet, les déviations de la colonne vertébrale, les douleurs musculaires et autres maux, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Faites des pauses actives : toutes les 45 minutes maximum, rappelez à votre enfant de faire une pause, de bouger et de changer de position. Vous pouvez également faire des exercices d’étirement avec lui pour l’aider à garder ses muscles flexibles.
  • Offrez-lui des meubles à sa mesure : aidez votre enfant à se mettre à l’aise dans un siège avec soutien lombaire et en ayant les pieds à plat sur le sol. Ses bras doivent être appuyés sur le bureau pour permettre à ses épaules de se détendre. L’écran doit être suffisamment haut pour que l’enfant garde son regard horizontal.
  • Favorisez une bonne alimentation et une bonne hydratation : une alimentation saine ainsi qu’une hydratation suffisante avec de l’eau aident à garder les muscles en meilleur état.
  • Encouragez l’activité physique récréative : pratiquer des sports ou des activités physiques à l’extérieur offre de multiples avantages pour la santé des enfants de tout âge. Proposez des activités intéressantes à votre enfant pour qu’il accepte de sortir de temps en temps.
Enfants faisant du vélo à l'extérieur, l'un des meilleurs sports pour les enfants atteints de TDAH.

À propos des technologies dans l’enfance, nous pouvons dire…

Il est important de rappeler que l’utilisation d’appareils électroniques par les enfants relève de l’entière responsabilité des adultes. Ainsi, leur usage doit être régulé et contrôlé par les parents afin d’assurer une consommation saine des technologies.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon fils est accro aux jeux vidéo
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon fils est accro aux jeux vidéo

Comme tant d'autres choses dans la vie, les jeux vidéo ont deux côtés : un bon et un autre qui ne l'est pas autant. Découvrez-en plus dans cet arti...



  • MedlinePlus en español [Internet]. Bethesda (MD): Biblioteca Nacional de Medicina (EE. UU.). Tenosinovitis; [actualizado 05 octubre 2021; revisado 25 jul. 2020; consulta 10 oct. 2021]. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001242.htm
  • Jalink, Maarten B., et al. Nintendo related injuries and other problems. Bmj 349 (2014).
  • Benegas E, et al. Frecuencia de Tendinitis de De Quervain en estudiantes de medicina y su relación con el uso de smartphones. Rev. Par. Reumatol. 2019;5(1):03-07. Disponible en: https://core.ac.uk/download/pdf/324103041.pdf
  • Bueno, Antonio Jurado, and Iván Medina Porqueres. Tendón: valoración y tratamiento en fisioterapia. Paidotribo, 2011.
  • Martínez Pizarro, Sandra. Electrólisis percutánea intratisular en el tratamiento del dolor. Revista Cubana de Medicina Militar 2020, 49.2.
  • d’Almeida, Santiago Marcelo, Rodrigo Marcel Valentim da Silva, and Oscar Ariel Ronzio. Nivel de satisfacción sobre la seguridad y complicaciones a cuatro años de la introducción de la técnica Microelectrólisis Percutánea (MEP®) Sport como práctica fisioterapéutica. Fisioterapia e Pesquisa 26 (2019): 190-195.