Talc pour bébés: ce qu'il faut savoir

La peau des bébés est délicate et sensible, c'est pourquoi l'utilisation de produits sûrs et sans produits chimiques est toujours recommandée. Les talcs répondent-ils à ce critère ?
Talc pour bébés: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2022

Le talc pour bébés a toujours fait partie de la routine du changement de la couche. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour garder la peau délicate d’un bébé en bonne santé. En effet, il existe de multiples alternatives pour remplacer son utilisation et prévenir les complications liées à ce type de produit. Dans l’article suivant, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le talc pour bébé?

Les poudres pour bébés sont un type de talc cosmétique ou hygiénique fabriqué à partir d’un minéral argileux, de fécule de maïs et d’arrow-root. En général, elles sont utilisées pour traiter ou prévenir l’érythème fessier qui survient sur les fesses et les organes génitaux des jeunes bébés.

En plus des composants mentionnés, la poudre de talc contient également de l’oxygène, du silicium et du magnésium. Une combinaison qui sert à absorber l’humidité de cette zone avec une grande efficacité. Ainsi, il est possible de garder la peau du siège sèche et de contribuer à la prévention des éruptions cutanées.

Même les adultes peuvent également utiliser du talc pour soulager les frottements ou les blessures de la peau et réduire certaines odeurs.

Diverses utilisations du talc pour bébés

Le talc est également utilisé pour fabriquer différents produits cosmétiques, tels que la poudre pour le visage, les ombres à paupières, les fards à joues ou les fonds de teint compacts. Ce composant apparaît dans la liste des ingrédients sous le nom de talc, de silicate de magnésium ou de talc cosmétique. En général, sa fonction est d’absorber l’humidité et de donner à la peau une sensation soyeuse.

De plus, le talc peut faire partie du traitement des suppléments, des aliments (comme le riz poli et le chewing-gum) et de certains produits pharmaceutiques. Auparavant, on pouvait également le trouver dans les préservatifs et les gants chirurgicaux pour éviter les frottements. Mais la Food and Drug Administration (FDA) a exigé qu’il soit retiré.

Changement de la couche d'un bébé;

Raisons qui excluent l’utilisation de talc pour les bébés

En général, la poudre pour bébé peut être utilisée en toute sécurité sur les tout-petits. Cependant, chaque fois qu’un produit est appliqué sur la peau du nouveau-né, il est important de rester vigilant et prudent. Bien qu’il soit hypoallergénique, ce produit d’hygiène peut déclencher une réaction indésirable.

En pédiatrie, un autre risque lié à l’utilisation du talc dans la région génitale des filles est la prédisposition au développement de la vulvovaginite.

Un lien avec le cancer de l’ovaire

Plusieurs poursuites intentées par des femmes adultes ont établi un lien entre l’utilisation de poudre pour bébé dans la région génitale et le développement d’un cancer de l’ovaire. Cependant, les preuves à l’appui de cette association sont insuffisantes, comme le montrent certaines études publiées en 2018 dans la revue européenne de prévention du cancer (ECP).

Plus le talc est utilisé, plus le lien avec le cancer de l’ovaire est important. Mais ce n’est pas la seule cause de la maladie. Les autres facteurs de risque connus pour cette tumeur comprennent les suivants:

  • Âge avancé.
  • Utilisation prolongée de l’hormonothérapie.
  • Antécédents familiaux de cancer gynécologique.
  • Mutations génétiques héréditaires (BRCA1 et BRCA2).

Atteinte pulmonaire et mésothéliomes

La contamination causée par l’amiante contenue dans ces produits est l’une des grandes préoccupations de ces derniers temps. En effet, c’est l’un des facteurs qui causent les mésothéliomes, une forme très agressive de cancer.

En 2018, la société Johnson & Johnson a été accusée de vendre du talc pour bébé contaminé par ce cancérigène.

L’utilisation du talc chez les bébés

L’inhalation de poudre pour bébé peut causer des problèmes respiratoires si ses particules pénètrent dans les poumons.

Bien qu’il n’existe pas de consigne médicale précise quant à son utilisation, nous vous proposons quelques recommandations utiles:

  • Empêcher le talc de pénétrer dans les yeux du bébé.
  • Garder le produit hors de la portée des enfants.
  • Ne pas mettre la poudre directement sur les organes génitaux, mais plutôt autour d’eux et sur les jambes.
  • Le talc ne doit pas entrer en contact avec le visage du bébé.
  • Ne pas secouer la poudre sur le petit.

Vous devez savoir que si le bébé inhale accidentellement la poussière, cela ne signifie pas qu’il développera un cancer à l’avenir. Toutefois, cela pourrait causer des problèmes respiratoires. Pour cette raison, l’American Academy of Pediatrics recommande d’éviter l’utilisation de ce produit à domicile pour prévenir la pneumoconiose au talc.

Alternatives à l’utilisation de la poudre de talc chez les bébés

Les pédiatres conseillent de changer régulièrement les couches pour éviter les éruptions cutanées ou les dermatites. De plus, au lieu de poudres, ils suggèrent d’utiliser des crèmes ou des onguents hydratants.

Il existe plusieurs produits qui peuvent remplir la même fonction sans entraîner de risque pour la santé:

  • Crèmes à base de zinc.
  • Farine d’avoine.
  • Poudres de fécule de maïs.
  • Amidon de maïs.
  • Amidon.

À leur tour, les crèmes protectrices à l’oxyde de zinc isolent la peau du contact avec les matières fécales et l’humidité des couches. Ce qui aide à prévenir les irritations et les dommages dans cette zone.

Réflexions finales sur l’utilisation du talc chez les bébés

Bien que la poudre de talc soit utilisée pour prévenir l’humidité dans la zone de la couche, ce n’est pas un produit recommandé pour les bébés. D’une part, il a tendance à trop assécher la peau et d’autre part, il peut être inhalé accidentellement et provoquer des problèmes pulmonaires.

Il est donc préférable d’opter pour d’autres alternatives dans la routine d’hygiène de l’enfant. Il existe effectivement de nombreux produits hypoallergéniques et sûrs pour préserver la peau délicate du bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vérifier les couches : ce que disent les selles du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Vérifier les couches : ce que disent les selles du bébé

Les selles du bébé sont un sujet de conversation récurrent dès la naissance car la couleur et la texture donnent des indices sur la santé du bébé.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.