10 remèdes naturels pour la peau atopique chez les bébés

La peau atopique est une affection très courante chez les bébés et les enfants. En plus des traitements médicamenteux, il existe des options naturelles pour la soigner.
10 remèdes naturels pour la peau atopique chez les bébés

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

Il existe plusieurs remèdes naturels pour la peau atopique des bébés, bien que tous ne conviennent pas aux plus petits.

La dermatite atopique est l’une des maladies de la peau les plus courantes chez les enfants et, pour cette raison, nous allons vous parler de certaines alternatives non pharmacologiques pour la combattre. Ne les manquez pas !

Qu’est-ce que la peau atopique des bébés ?

La dermatite atopique est une maladie de la peau chronique et récurrente, extrêmement fréquente chez les nourrissons. Elle se caractérise par une irritation de la peau (eczéma) qui survient à la suite d’un contact direct avec des substances agressives pour ce tissu délicat.

Il s’agit d’un grave problème social, clinique et économique. En fait, cette maladie influence la qualité de vie des enfants touchés et de leurs familles. Il a été démontré que jusqu’à 80 % des nourrissons atteints d’une maladie atopique présentaient des troubles du sommeil et des épisodes périodiques d’anxiété et d’irritabilité.

La localisation des lésions varie selon l’âge des enfants, ainsi que les formes sous lesquelles elles se manifestent. Parmi elles, les signes et symptômes suivants se distinguent :

  • Prurit (démangeaisons).
  • Xérose.
  • Desquamation.
  • Rougeur.

Quelques remèdes naturels pour améliorer la peau atopique chez les bébés

Les symptômes les plus courants chez les bébés sont les rougeurs et les démangeaisons, pour lesquelles on peut avoir recours aux recettes non médicamenteuses suivantes. Prenez note !

1. Calendula

pot de fleurs de calendula crème beurre de karité

Les crèmes au calendula sont utilisées pour favoriser la cicatrisation et traiter certaines affections cutanées, notamment l’eczéma. De plus, le calendula aide à réduire l’inflammation, à éliminer les bactéries et à améliorer l’aspect de la peau.

Idéalement, utilisez des crèmes avec ces extraits naturels, sans produits chimiques ajoutés, car ces derniers peuvent irriter davantage la peau délicate des nourrissons.

2. Bains rapides et tièdes

Chez les bébés avec une peau atopique, l’idéal est d’éviter de prendre trop souvent des bains. En fait, la grande majorité des petits ont besoin de prendre un bain une à deux fois par semaine.

Au moment du bain, il est important de prendre en compte les conseils suivants : utilisez des nettoyants doux ou du syndet, plongez le bébé dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes et séchez sa peau sans générer de friction avec une serviette en coton.

3. Gel d’aloe vera

Ce cosmétique est un dérivé de la plante du même nom. On l’utilise pour apaiser les douleurs ou comme soin post-solaire pour les brûlures graves.

Selon une étude scientifique, le gel d’aloe vera a les propriétés suivantes :

  • Cicatrisation des plaies.
  • Stimulation du système immunitaire.
  • Antimicrobien.
  • Antibactérien.

4. Probiotiques

Le traitement aux probiotiques tente de maintenir un équilibre entre les bactéries présentes dans le corps car il favorise le développement d’une flore intestinale plus saine.

Ainsi, l’administration de Lactobacillus GG chez les bébés réduit généralement le développement et l’évolution de la maladie atopique. Cependant, cet effet n’est pas immédiat et il faut un peu de temps pour aboutir au renouvellement desdits micro-organismes.

5. Huile de tournesol

Les bébés à peau atopique ont une carence probable en acides gras essentiels, qui peut être traitée grâce à l’application topique d’huile de tournesol. Ce composé est facilement absorbé par la peau et est très riche en acides gras essentiels.

Chez les bébés atteints de dermatite atopique légère, l’huile de tournesol est très efficace et aide à réduire la gravité de la maladie.

6. Bourrache

La bourrache est issue de graines riches en acides gras essentiels oméga-6. Utilisée par voie topique, elle soulage l’inconfort lié à l’eczéma et améliore la peau atopique des bébés. Il existe même des études qui montrent son efficacité pour le traitement de la dermatite séborrhéique, en raison de son grand pouvoir hydratant.

7. Huile d’onagre

Comme la bourrache, l’huile d’onagre présente des niveaux élevés d’acide gamma-linolénique, d’acides gras oméga-6 et 3 et de vitamine E. Tous ces composants nourrissent et hydratent la peau et maintiennent un bon équilibre hydrique.

À son tour, cette huile a la capacité de réduire l’inconfort causé par certaines lésions cutanées superficielles, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.

8. Les bains à l’avoine, l’un des remèdes naturels les plus connus pour traiter la peau atopique chez les bébés

L’avoine colloïdale, également connue sous le nom d’avoine moulue, est souvent utilisée pour apaiser les démangeaisons et les irritations de la surface de la peau. De plus, elle réduit l’inflammation et normalise le pH de la peau.

Un bain à l’avoine est une méthode simple et peu coûteuse pour essayer d’apaiser l’inconfort de la dermatite atopique. Selon une étude publiée en 2020 par le Journal of Drugs in Dermatology, cet aliment améliore la composition du microbiome et répare les défauts de la barrière cutanée.

9. Melaleuca alternifolia

L’huile d’arbre à thé extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia s’utilise, ces derniers temps, pour traiter différentes affections cutanées, y compris l’eczéma.

Son efficacité repose sur ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. De plus, ce composé aide à soulager les démangeaisons et la sécheresse de la peau.

Thé aux huiles essentielles Melaleuca alternifolia

10. Huile de coco

L’huile de coco est répertoriée comme un hydratant efficace, mais elle contient également certaines propriétés antibactériennes qui réduisent les risques de surinfection de l’eczéma.

Conseils pour prévenir la peau atopique chez les bébés

Il existe différentes mesures de soins pour préserver la barrière protectrice de la peau et maintenir ce tissu fonctionnel. Bien que les causes de la maladie atopique soient variées, cette dernière peut être évitée grâce aux stratégies suivantes :

  • Humidification constante : l’humidification aide à maintenir le bon état d’hydratation de la surface de la peau.
  • Hygiène de la peau : des changements de couches réguliers aident à garder la peau sèche et empêchent la macération ou la dermatite.
  • Utilisation de produits adaptés : comme les savons syndet ou au pH neutre et les produits hypoallergéniques, sans parfum, ni colorant, ni alcool.

Il convient de préciser qu’il est nécessaire de faire particulièrement attention lors de l’application d’huiles ou de crèmes sur la peau des enfants car elle devient alors plus glissante et cela augmente les risques de chute.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comprendre les plaques sur la peau des nouveaux-nés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comprendre les plaques sur la peau des nouveaux-nés

De petites plaques sur la peau du nouveau-né peuvent même apparaitre mais cela ne devrait pas alarmer les parents, car elles sont normales.



  • Knoell KA, Greer KE. Atopic dermatitis. Pediatr Rev. 1999 Feb;20(2):46-51; quiz 52. doi: 10.1542/pir.20-2-46. PMID: 9989110.
  • Leung DY, Bieber T. Atopic dermatitis. Lancet. 2003 Jan 11;361(9352):151-60. doi: 10.1016/S0140-6736(03)12193-9. PMID: 12531593.
  • Braun F, Lachmann D, Zweymüller E. Der Einfluss eines synthetischen Detergens (Syndet) auf das pH der Haut von Säuglingen [Effect of a synthetic detergent (Syndet) on the pH of the skin of infants]. Hautarzt. 1986 Jun;37(6):329-34. German. PMID: 3087911.
  • Verallo-Rowell VM, Dillague KM, Syah-Tjundawan BS. Novel antibacterial and emollient effects of coconut and virgin olive oils in adult atopic dermatitis. Dermatitis. 2008 Nov-Dec;19(6):308-15. PMID: 19134433.
  • Akhtar N, Zaman SU, Khan BA, Amir MN, Ebrahimzadeh MA. Calendula extract: effects on mechanical parameters of human skin. Acta Pol Pharm. 2011 Sep-Oct;68(5):693-701. PMID: 21928714.
  • Capone K, Kirchner F, Klein SL, Tierney NK. Effects of Colloidal Oatmeal Topical Atopic Dermatitis Cream on Skin Microbiome and Skin Barrier Properties. J Drugs Dermatol. 2020 May 1;19(5):524-531. PMID: 32484623.