5 remèdes naturels pour traiter l'érythème fessier

La zone de la couche est une partie très sensible du corps des bébés. Plusieurs fois, pour diverses raisons, des irritations cutanées peuvent survenir à cet endroit.
5 remèdes naturels pour traiter l'érythème fessier

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2021

Il existe de nombreuses crèmes et autres préparations commerciales destinées à traiter les affections cutanées telles que l’érythème fessier. Cependant, pour résoudre et prévenir ce problème, nous pouvons recourir à des solutions et des remèdes naturels tout aussi efficaces.

L’érythème fessier est fréquent chez les bébés. C’est une infection causée par un champignon appelé candida qui prolifère dans les endroits chauds et humides. Par exemple, à l’intérieur d’une couche.

Les chances qu’un bébé contracte un érythème fessier à candida augmentent s’il n’est pas maintenu propre et sec. Cela peut également se produire lorsqu’il prend des antibiotiques -même à travers le lait maternel- ou lorsque le nombre de selles augmente.

De plus, les acides présents dans les selles en cas de diarrhée ou l’ammoniac produit lorsque les bactéries décomposent l’urine favorisent également l’apparition de l’érythème fessier.

D’autres causes qui favorisent l’érythème fessier sont les couches trop serrées et les réactions aux savons et autres produits utilisés pour laver les couches lavables.

Une mère qui change la couche de son bébé.

Symptômes de l’érythème fessier

Les signes d’une infection à levures dans la zone de la couche incluent l’apparition d’une éruption cutanée rouge vif ou d’une éruption cutanée qui devient de plus en plus grande, et la présence de plaques squameuses très rouges sur le scrotum et les lèvres et le vagin ou le pénis.

Par ailleurs, des boutons, des cloques, des ulcères, de grosses bosses, des plaies remplies de pus ou des plaques rouges plus petites peuvent apparaître, se développer et se mélanger avec d’autres plaques.

Comment traiter l’érythème fessier?

Garder la peau propre et sèche est le meilleur moyen de traiter et de prévenir l’érythème fessier. En cas d’infection, il est également recommandé que le bébé reste sans couche le plus longtemps possible, afin que sa peau puisse respirer.

Pour traiter et prévenir l’érythème fessier, il est très important de changer fréquemment de couche. Dès qu’il y a de l’urine -même si ce n’est pas beaucoup- et des matières fécales. Le nettoyage par frottement est à éviter.

Lors du lavage, l’idéal est d’utiliser un savon neutre pour qu’il n’altère pas le pH et ne complique pas davantage la dermatite. De plus, si l’irritation a causé des blessures, utilisez de l’eau bouillie à température ambiante.

Ensuite, vous devez bien sécher la zone avant de mettre une nouvelle couche ou la laisser sécher à l’air libre. Lavez-vous également les mains, avant et après le changement de couche.

D’autre part, il existe des crèmes et des onguents spécialement formulés pour traiter ou prévenir l’érythème fessier. Cependant, des remèdes maison tout aussi efficaces peuvent également être utilisés s’ils sont appliqués correctement.

Un bébé nu dans une serviette.

“Garder la peau propre et sèche est le meilleur moyen de traiter et de prévenir l’érythème fessier.”

Traiter l’érythème fessier avec des remèdes naturels

Il existe des moyens simples et naturels de traiter la peau rouge et irritée au niveau du siège. Les plus intéressants sont les suivants:

Bicarbonate de sodium

L’ajout de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au bain chaud de votre bébé aidera à guérir l’érythème fessier et à diminuer les rougeurs associées à cette condition. Il n’est pas nécessaire de frotter la zone. Laissez simplement le bébé dans l’eau pendant environ 10 minutes, puis essuyez la zone avec un chiffon doux.

Vinaigre de pomme

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un demi-verre d’eau et appliquez-le avec une serviette en tapotant doucement la zone touchée. Enfin, séchez bien avant de mettre la couche.

Yaourt nature

Le yogourt nature non sucré est un excellent hydratant naturel pour la peau. Vous pouvez donc aider à guérir l’érythème fessier en l’appliquant comme une crème.

Après chaque changement de couche, placez du yaourt nature à température ambiante sur la zone affectée, puis mettez la couche comme d’habitude. Vous pourrez observer les résultats en une seule journée.

Chiffons en coton bio

Au lieu d’utiliser des lingettes jetables pour nettoyer votre bébé lorsque vous changez sa couche, utilisez des chiffons en coton bio et de l’eau courante. Les lingettes jetables peuvent irriter la peau de bébé ou aggraver l’irritation due aux parfums, conservateurs et autres produits chimiques qu’elles contiennent.

Infusions avec compresses

Les compresses sont une alternative pour aider à réduire l’inflammation de la peau et à la garder hydratée. Elles peuvent être réalisées avec des infusions de fleurs de camomille, de calendula, de feuilles de mauve ou d’avoine. Toutes sont recommandées pour une utilisation topique en cas de dermatite.

L’infusion se prépare comme n’importe quelle tisane. Vous devez d’abord faire bouillir l’eau. Puis, après avoir atteint le point d’ébullition, ajoutez les feuilles, les fleurs ou les flocons d’avoine. Laisser bouillir environ 5 minutes, retirer du feu et attendre qu’elle repose.

Lorsque l’eau atteint la température ambiante, filtrez-la. Vous pouvez ensuite humidifier la couche de gaze ou de coton et placez la compresse sur la peau du bébé.

Sécher à l’air libre

L’une des principales causes de l’érythème fessier est le manque de circulation de l’air. Pour y remédier, laissez simplement la zone de la couche sécher toute seule avant d’enfiler une couche propre.

Vous pouvez jouer avec bébé sur la table à langer ou sur une surface protégée par quelque chose d’imperméable pendant une demi-heure pendant le séchage. Si le bébé a froid, il peut être recouvert de quelque chose de lavable.

Avec ces suggestions simples, vous pouvez trouver une solution à l’érythème fessier si ennuyeux. Bien entendu, si vous constatez que les symptômes ne s’arrêtent pas, voire qu’ils s’aggravent, n’hésitez pas à consulter au plus vite votre médecin traitant pour poser un diagnostic.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

Découvrez ci-dessous ce qu'est un érythème fessier, quelles sont ses causes, ses symptômes et comment il peut être traité.



  • Berdonces, J. L. (1998). La fitoterapia en el tratamiento de los problemas de la piel. Natura Medicatrix: Revista médica para el estudio y difusión de las medicinas alternativas, (49), 32-35.
  • Moreno, R. A., & Peiró, P. S. (2000). Dermatitis atópica. Medicina naturista, (2), 112-121.
  • Sánchez Landete, R. (2020). Atención farmacéutica en pacientes con dermatitis atópica.