Qu'est-ce que la dermatite des couches ?

Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la dermatite des couches chez les bébés, une complication de la dermatite causée par le champignon appelé Candida.
Qu'est-ce que la dermatite des couches ?

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

La dermatite des couches est une dermatite plus courante qu’on ne pourrait l’imaginer. Mais avant d’approfondir ce sujet, il est important de se rappeler que la peau est le plus grand organe du corps humain.

L’hygiène de la zone recouverte par la couche doit être très bien réalisée. La peau des bébés étant très délicate, elle a tendance à s’irriter et à s’abîmer facilement. Cela peut causer au bébé divers inconforts qui doivent être traités rapidement.

Les enfants et les adultes présentent de petites quantités inoffensives de champignons dans le corps, comme le très commun Candida albicans. Il prolifère, généralement, dans les endroits chauds et humides comme l’intestin, la bouche et les organes génitaux.

Apparition de la dermatite des couches

Une irritation ou une éruption cutanée telle qu’une dermatite des couches affecte la région de l’aine, les organes génitaux, l’anus et le bas-ventre. Cette infection est parfois confondue avec l’érythème fessier.

Nous les différencions parce que la dermatite des couches est une éruption cutanée assez définie. Son aspect est d’un rouge fort et vif. La peau devient brillante et avec des fissures qui peuvent suinter et même saigner.

Certains des bords des petits boutons sont surélevés et peuvent, dans certains cas, apparaître écailleux lorsqu’ils sont très irrités.

L’infection à Candida touche les plis et met en évidence des taches roses aux bords marqués ou papules-pustules périphériques.

Causes de son apparition

Infection à levures de la couche.

Comme la couche est un élément absorbant qui ne laisse presque pas transpirer et qui stocke l’urine et les selles de votre bébé, si elle n’est pas changée régulièrement, cette zone de notre bébé devient plus sensible et s’infecte.

L’administration précoce d’antibiotiques à l’enfant, ou si la mère les ingère pendant sa période d’allaitement, peut provoquer cette infection. En effet, la prise de ces médicaments détruit aussi les « bonnes » bactéries, qui empêchent la prolifération du candida.

Comment prévenir la dermatite des couches ?

Maintenant que nous connaissons les causes les plus fréquentes de l’apparition de cette infection, nous allons vous montrer comment la prévenir :

  • Changez fréquemment la couche. La plupart des couches d’aujourd’hui sont incroyablement absorbantes, en gardant cette zone de votre bébé au sec. Mais cela importe peu. Dès que votre bébé la salit, essayez de changer la couche dès que possible. Cela le gardera propre et sec, en empêchant les bactéries de se développer.
  • Lavez la zone à l’eau tiède et séchez-la bien. Si vous le pouvez, au lieu d’utiliser des serviettes humides, séchez avec une serviette douce. Les serviettes humides ne nettoient pas toujours tout correctement et des traces peuvent rester au niveau des parties génitales et de l’anus, contrairement au jet d’eau qui fait glisser toute la saleté.
  • Gardez cette zone sèche. Après l’avoir nettoyé, séchez-la soigneusement. Vous pouvez la laisser à l’air pendant quelques minutes. Ne mettez pas sa couche au bébé tant que sa peau n’est pas bien sèche.
  • Changez la façon dont vous mettez la couche. Si vous achetez des couches super absorbantes, vous pouvez les laisser un peu lâches pour que l’air circule plus librement.
  • Laissez-le sans couche pendant quelques heures. Du calme ! Nous ne vous disons pas de sortir avec lui sans couche. Après l’avoir nourri et après qu’il ait uriné et déféqué, vous pouvez le laver, bien le sécher et le laisser sans couche pendant quelques heures. Cela garantit certainement que votre bébé soit complètement exempt de bactéries.

Traitement de la dermatite des couches

Infection à levures de la couche.

Pour vous assurer que l’irritation de votre bébé est une dermatite des couches ou non, la meilleure chose à faire est de consulter votre pédiatre. N’essayez pas d’appliquer des crèmes sans savoir ce que votre bébé a exactement car cela pourrait être contre-productif.

Le type de traitement le plus courant est l’application d’une crème ou d’une pommade antifongique, pour traiter les champignons et les bactéries. À chaque changement de couche, il faut recouvrir la peau d’une fine couche de crème pour bien oxygéner la zone.

Dans le cas où l’éruption persiste, le pédiatre devra prescrire une crème avec des antibiotiques et des corticoïdes légers. Cela finira sûrement par faire disparaître l’infection.

Grâce à ces conseils que nous vous avons donnés et au maintien de l’hygiène de votre tout-petit dans cette zone, vous aiderez sans aucun doute votre bébé à rester en aussi bonne santé que possible, sans dermatite des couches.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

Découvrez ci-dessous ce qu'est un érythème fessier, quelles sont ses causes, ses symptômes et comment il peut être traité.