Taille et poids du bébé: ce qu'il faut savoir

Le pédiatre évalue le poids et la taille du bébé à chaque visite. À partir de ces données, il détermine si la croissance de l'enfant est adéquate.
Taille et poids du bébé: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 22 août, 2021

L’une des grandes préoccupations des parents est de savoir si leur bébé a atteint un poids et une taille suffisants pour son âge. Notamment s’il nait plus petit ou plus grand, etc.

La croissance du bébé est évaluée mois par mois, à travers les mesures classiques grâce à la balance et le mètre ruban. De plus, le pédiatre compare ces valeurs avec les références faites dans les graphiques (appelés percentiles) et détermine si l’enfant grandit à un rythme adéquat.

Mais comment savoir s’il a atteint le poids et la taille idéaux? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.

Poids et taille du bébé: l’importance des centiles

Tout d’abord, nous devons savoir quels sont les centiles de croissance. Il s’agit d’une mesure de la croissance, réalisée à partir des données anthropométriques (poids, taille et périmètre crânien) d’une population d’enfants donnée.

Avec ces valeurs, des graphiques ou des courbes de croissance ont été réalisés qui permettent au pédiatre de visualiser la croissance de ses patients de manière plus pratique.

Dans le monde, il existe plusieurs courbes de croissance différentes, qui résultent de mesures effectuées par différentes entités scientifiques. Parmi eux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les centiles fixent les limites de la normalité de la croissance. Ils sont ainsi des éléments de guidage pour détecter les altérations de l’augmentation de la taille des bébés.

Un enfant qui mesure sa taille.

Grâce à l’évaluation du poids et de la taille avec les courbes percentiles, certains problèmes de santé peuvent être diagnostiqués:

  • Faible poids pour l’âge.
  • Malnutrition infantile.
  • Obésité infantile.
  • Retard de croissance (ou retard dans la croissance de la stature).
  • Petite stature.
  • Taille haute.

Indirectement, certains problèmes de santé peuvent également être suspectés, comme la présence de maladies chroniques ou une prise en charge insuffisante de l’enfant.

Comment utiliser les graphiques de centiles?

Après avoir obtenu les mensurations de l’enfant, il est nécessaire de comparer ces valeurs avec celles de référence dans les courbes percentiles. Mais pour le faire, il faut d’abord savoir comment ces courbes sont élaborés:

  • Tous les graphiques sont séparés par type de mesure et par sexe.
  • Sur l’axe horizontal, l’âge (en semaines, mois ou années) est décrit.
  • Sur l’axe vertical, la mesure à évaluer avec son unité (kilos ou centimètres).
  • Au centre du graphique se trouvent plusieurs courbes parallèles, avec des lignes d’épaisseurs différentes. Chacune d’elles représente un centile différent qui sont numérotés comme suit: 3, 10, 25, 50, 75, 90 et 97.

Ainsi, pour évaluer le percentile de poids de votre petit, il faut repérer les coordonnées: cherchez son âge sur l’axe horizontal puis le poids sur la verticale. Tracez ensuite un point à l’union des deux données afin de savoir sur quelle courbe de centile se trouve votre enfant.

Si le poids de l’enfant se situe entre le 3e et le 97e percentile, on dit qu’il est adapté à son âge et à son sexe. S’il est au-dessus ou au-dessous de ces courbes, ce n’est pas le cas.

Quelle est la croissance idéale chez les bébés?

La croissance du bébé est évaluée en fonction des valeurs au moment de la naissance. Selon l’OMS, le poids normal des nouveau-nés se situe entre 2 400 et 4 300 kilogrammes, tandis que leur taille est généralement comprise entre 45 et 53 centimètres.

Cependant, cela peut varier d’un enfant à l’autre, en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que:

  • Âge gestationnel.
  • La taille de la mère.
  • Maladies maternelles pendant la grossesse.

Après la naissance, l’alimentation et la génétique du bébé déterminent en grande partie les centiles de l’enfant.

Idéalement, le bébé devrait maintenir une courbe de croissance stable, c’est-à-dire sans changements soudains de percentiles.

Un nouveau-né sur une balance.

Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos des tableaux de centiles

Bien que ces graphiques soient utiles pour évaluer la croissance des enfants, il est essentiel d’être conscient de certaines choses.

  • En plus des centiles de poids et de taille, il faut évaluer la corrélation entre les deux pour établir l’adéquation de la croissance d’un bébé. En ce sens, si un enfant maintient un 90e centile pour la taille et un 10e pour le poids, il a un poids insuffisant pour cette taille.
  • Atteindre un centile spécifique ne signifie pas nécessairement que l’enfant est en bonne ou en mauvaise santé. De plus, chaque enfant a son propre rythme de croissance.
  • Bien que vous puissiez obtenir ces tableaux vous-même, il est important de consulter votre pédiatre lorsque vous avez des questions concernant la croissance de vos enfants. Bien que la détermination du centile soit quelque chose de simple à faire, l’interprétation des données nécessite l’expérience du médecin.

Poids et taille du bébé par mois

Dans le tableau suivant, nous vous proposons les données de poids et de taille des enfants en fonction de leur âge, selon les valeurs fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Center for the Control and Prevention of Diseases of the United States (CDC ).

Garçons Garçons Filles Filles
Âge Poids (kilo) Taille (centimètres) Poids (kilo) Taille (centimètres)
Nouveau-né 3 – 3,7 48,5 – 51 2,9 – 3,5 48 – 50
3 mois 5,9 – 6,9 59,5 – 62 5.4 – 6.4 58 – 61
6 mois 7,4 – 8,6 66 – 69 6,8 – 8 64,2 – 67,3
9 mois 8,3 – 9,7 70 – 73 7.6 – 9 68 – 71
1 année 8,9 – 10,3 74 – 77 8.2 – 9.7 72 – 75
2 ans 11,4 – 13,2 85 – 89 10,7 – 12,6 84 – 88

À propos du poids et de la taille de bébé

Bien que les graphiques en centiles soient un guide important pour évaluer la croissance, il est nécessaire de les faire évaluer par un professionnel de la santé.

Les rendez-vous avec le pédiatre sont importants, surtout au cours de la première année du bébé, car chacun d’eux analyse la croissance de votre petit. De cette façon, de nombreux problèmes de santé peuvent être anticipés.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 facteurs qui influencent la taille de l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 facteurs qui influencent la taille de l’enfant

Selon des études, la taille de l'enfant est déterminée à 80% par les gènes et 20% par des facteurs tels que la nutrition et l'environnement.