Stimuler le langage par des jeux

Par le jeu, nous pouvons stimuler les enfants pendant qu'ils s'amusent et apprennent. Aujourd'hui, nous vous proposons 7 jeux pour promouvoir le langage des plus petits.
Stimuler le langage par des jeux
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Le jeu devient un véritable outil, à la fois ludique et pédagogique, lorsqu’il est capable de stimuler certains domaines du développement des plus petits, comme ce serait le cas du langage. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous montrer comment le langage peut être stimulé par les jeux.

Le langage dans les premières années de la vie acquiert une place très importante. Pourquoi? Parce que c’est à ce moment-là que les enfants commencent à communiquer avec l’environnement et à s’exprimer. Grâce à cela, ils développent d’autres capacités et compétences, comme la socialisation.

“Tous les apprentissages les plus importants de la vie se font en jouant.”

-Francesco Tonucci-

Stimuler le langage par des jeux

Les jeux que nous vous présentons pour stimuler le langage s’adressent avant tout aux plus petits (entre 3 et 5 ans). Cependant, ils peuvent être adaptés aux enfants plus âgés ou inclure d’autres éléments et augmenter leur niveau de complexité. Quand il s’agit d’éduquer, l’imagination est au pouvoir !

Mère jouant avec sa fille pour stimuler son langage à la maison.

J’entends ou je n’entends pas

Pour ce jeu, nous pouvons utiliser n’importe quel jouet que nous avons à la maison. Il doit s’agir d’un jouet qui contient des pièces à insérer, par exemple, des cerceaux de plage, un trio, une tirelire…

L’enfant doit mettre un jeton, une pièce ou un objet dans son oreille et, lorsqu’il entend que nous faisons du bruit, oui, sans nous voir, il doit insérer l’objet en question dans sa fente. C’est un bon jeu pour travailler sur deux aspects du langage : le traitement de l’information auditive et l’attention auditive. Idéal pour les enfants de moins de 3 ans.

Que veux-tu?

Une autre idée pour stimuler le langage des plus petits est une tâche aussi simple que la suivante : chaque fois que vous voulez quelque chose, vous devez lui donner le choix entre deux ou plusieurs options. Par exemple : “Veux-tu un yaourt ou un verre de lait ?” De cette façon, on le “force” à communiquer et à pointer voire à faire des sons ou des mots s’il parle déjà.

Nous pouvons inclure cette habitude dans notre communication quotidienne avec lui. En ce sens, l’attention est une capacité cognitive qui permet la construction de nombreuses autres compétences, comme le langage.

Imitation

L’imitation des rôles symboliques est une stratégie qui peut aider les plus petits à acquérir des compétences de manipulation. De plus, cela leur permet de continuer à apprendre sur le monde à travers le jeu entre le réel et l’imaginaire.

Dans ce cas, il s’agira de demander à l’enfant d’imiter certaines actions, comme parler au téléphone, manger, etc. Nous, en tant que parents, devons les deviner. Ensuite, les rôles peuvent être inversés : qu’il devine ce que nous faisons. Cela peut inclure l’utilisation d’objets liés à l’action en question.

Devinette

Un classique qui nous aidera à stimuler le langage des plus petits. Il consiste à sélectionner un objet dans l’environnement (sans le dire) et à le faire deviner à notre enfant à travers des questions telles que : “Est-ce que c’est bleu ? Est-ce que ça se mange ? Est-ce que c’est gros ?”

Ensuite on peut changer les rôles et ce devrait être lui qui imagine et nous qui devons deviner. C’est un jeu simple qui permet de travailler l’attention, la stimulation et le langage oral, entre autres.

Le jeu de la valise, un des meilleurs jeux pour stimuler le langage

Un autre jeu amusant pour stimuler le langage est celui-ci avec la valise, qui testera la mémoire et l’attention des plus petits. C’est un jeu cumulatif dans lequel nous devons nous souvenir de ce que les autres ont dit avant nous. Idéal pour jouer en groupe de 4 ou 5 personnes.

Par exemple, on commence par dire « je garde des chaussettes dans ma valise », et le suivant doit dire la même phrase, mais en ajoutant autre chose : « je garde des chaussettes et une casquette dans ma valise », et ainsi de suite.

“Passer du temps à jouer avec les enfants ne sera jamais du temps perdu.”

Regarde-moi

Dans ce cas, plus qu’un jeu, nous apportons une action qui peut aider à stimuler l’attention des plus petits. Elle consiste à capter l’attention de l’enfant en recherchant son contact visuel dans toute action. Par exemple, on peut dire C’est un tambourin, regarde-moi en jouer.”

On peut même en faire un jeu avec de très jeunes enfants. Comment? Vous sélectionnez son jouet préféré qui a du son. Puis vous vous asseyez devant lui pour faciliter le contact visuel.

Deux parents qui jouent avec leur enfant à la maison.

Ensuite, vous placez le jouet près de son visage (à hauteur des yeux) puis le lui montrez d’une manière ludique qui risque de le surprendre : Regarde quel beau jouet !”. Quand l’enfant vous regarde, vous le renforcez avec des baisers, des flatteries ou quelque chose qu’il aime.

La pompe magique, un autre des jeux pour stimuler le langage

Voici une variante du jeu précédent. Dans ce cas, nous utilisons une pompe (qui fait des bulles de savon). Nous suivrons les mêmes étapes que dans le cas précédent et nous capterons votre attention. Au moment où il nous regarde dans les yeux, on souffle, sinon, non.

C’est un jeu qu’ils apprécient beaucoup. De plus, nous pouvons inclure de la musique et ajouter des variations, comme souffler uniquement lorsque la musique s’arrête.

“Les enfants jouent comme ils vivent, et en jouant ils apprennent à vivre.”

-José Marti-

Enfin, il existe de multiples façons de stimuler le langage des plus petits par le jeu : avec le mime, les objets et jouets, les sons, la musique… D’autres outils peuvent également être utilisés, comme les peluches, les dessins, les gestes divers…

Grâce à ces types d’activités, nous pouvons travailler avec les plus petits aspects différents du langage : compréhension, expression, langage verbal et non verbal, etc. L’important sera de s’adapter à un moment évolutif et à ses centres d’intérêt et surtout de passer un bon moment en famille ! Jouer et apprendre sont des actions parfaitement compatibles qui se nourrissent l’une de l’autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le temps de jeu pour les enfants est indispensable
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le temps de jeu pour les enfants est indispensable

Pourquoi le temps de jeu est si important chez les enfants? Comment agir en tant que parents, pour le bien-être de tous? etc...



  • Costa, Inês, Ramos, Ana Margarida, & Brondo, Elsa R. (2021). Literatura sin palabras: el caso de los libros-álbum sin texto. Acta poética, 42(1), 69-86. Epub 03 de marzo de 2021. Disponible en: https://doi.org/10.19130/iifl.ap.2021.1.886
  • Pérez, M. (2004). Desarrollo del lenguaje. En J. Palacios, A., Marchesi, C. Coll (Eds.), Desarrollo psicológico y educación: Psicología Evolutiva. Madrid: Alianza Editorial.
  • Vial, J. (1988). Juegos y educación. Las ludotecas. Madrid: Akal.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.