L'importance de l'attention dans l'apprentissage

Maintenir une bonne attention est essentiel dans le processus d'apprentissage. Nous allons ici vous parler de son importance chez les enfants.
L'importance de l'attention dans l'apprentissage
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’attention est un système fonctionnel complexe et dynamique qui facilite le traitement de l’information et permet la sélection des stimuli nécessaires à la réalisation d’activités sensorielles, cognitives ou motrices. Autrement dit, pour mener à bien tout processus cognitif, il est nécessaire que les mécanismes attentionnels agissent. Par conséquent, on peut dire que l’attention dans l’apprentissage est essentielle.

Ainsi, ce concept, selon Ríos-Lago y Periañez, peut être défini comme suit :

« L’attention est la capacité mentale de générer et de maintenir un état d’activation qui permette un traitement adéquat de l’information. L’attention permet la sélection d’informations spécifiques à partir de plusieurs sources disponibles. Cela inclut la stimulation interne et externe, les souvenirs, les pensées et même les actions motrices. En ce sens, l’attention doit être considérée comme un système complexe de sous-processus spécialisés qui apportent précision, vitesse et continuité au comportement ».

-Ríos-Lago y Periañez-

L’attention pendant l’étude

Pour avoir un bon rendement scolaire, il est nécessaire d’étudier. Mais, dans les moments d’étude, il est très fréquent de perdre son attention, ce qui peut dépendre de deux facteurs :

  • Externe : lieu d’étude, temps d’étude, bruit, distractions de l’extérieur.
  • Interne : inquiétude, fatigue, nervosité, stress, etc.
    Enfants avec une énorme attention à l'apprentissage en classe de sciences.

Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que les enfants étudient dans un environnement qui réponde à des critères appropriés. Les conditions d’un lieu d’étude optimal sont :

  • Toujours au même endroit.
  • Correctement éclairé.
  • Bien aéré.
  • Aucune distraction.
  • Avec une température confortable.
  • Dans lequel il y a une table et une chaise.

Il est également important de s’assurer que les plus petits fassent des pauses pendant l’étude. Ceci est essentiel pour qu’ils puissent mieux se détendre et se concentrer. En fait, on apprend plus rapidement lorsqu’on a la capacité de gérer son attention pendant une courte période de temps, ce qui est très productif et efficace.

Les enfants doivent également être surveillés pour s’assurer qu’ils restent calmes face à la pression que peut supposer l’étude. En ce sens, il est nécessaire de leur transmettre une série de consignes qui leur permettent d’être vigilants par rapport à eux-mêmes, pour qu’ils sachent détecter au plus tôt leurs baisses d’attention et ainsi la retrouver et reprendre leur travail.

« Ne considérez jamais l’étude comme une obligation, mais comme une opportunité de pénétrer dans le monde magnifique et merveilleux de la connaissance. »

-Albert Einstein-

L’importance de l’attention dans l’apprentissage

L’apprentissage fait référence à l’acquisition de connaissances et de compétences. Mais, pour apprendre, il est extrêmement important d’avoir une attention adéquate. Dans ce cadre, deux types d’attention sont nécessaires pour étudier et apprendre :

  • Sélective : capacité à sélectionner des aspects pertinents, en inhibant d’autres stimuli.
  • Soutenue : capacité à rester concentré sur une tâche pendant une période prolongée.
    Petite fille améliorant l'attention dans l'apprentissage avec sa mère à la bibliothèque.

Cela implique un bon niveau d’activation physiologique, c’est-à-dire maintenir un état d’alerte afin de répondre aux stimuli environnementaux, de sorte que les signaux pertinents soient pris en compte et que les signaux non pertinents soient ignorés.

Le niveau d’activation affecte également le rendement dans les tâches car, à mesure qu’il augmente, l’efficacité dans le travail progresse également. Par conséquent, il est essentiel que les enfants passent une bonne nuit de sommeil afin d’être actifs pendant les moments d’apprentissage de la journée. Sinon, ils se sentiront fatigués, à la fois physiquement et mentalement, ce qui entraînera une diminution de leur capacité de concentration.

De plus, pour maintenir une bonne attention, un certain intérêt et une certaine motivation sont nécessaires. En effet, plus les élèves aiment une matière et plus ils assimilent les concepts et les connaissances qu’ils apprennent car ils se soucient d’assister aux cours et font des efforts lors de la réalisation des activités liées à ladite matière.

« L’attention est un outil dans l’apprentissage ; en rendant les cours divertissants, les élèves seront plus attentifs. »

-Eva Eloísa Raya Ramos-


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bernabéu Brotóns, E. (2017). La atención y la memoria como claves del proceso de aprendizaje. Aplicaciones para el entorno escolar. https://digibug.ugr.es/bitstream/handle/10481/47141/6-2-3.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Castillo, M.D. (2009). La atención. Madrid: Pirámide.
  • García Viedma, R., Pérez Hernández, E., & Fernández Guinea, S. (2008). Modelos atencionales y educación. Revista de Psicología y Educación. https://repositorio.uam.es/bitstream/handle/10486/676579/modelos_garcia_rpe_2008.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Raya-Ramos, E. E. (2010). Factores que intervienen en el aprendizaje. Revista digital para profesionales de la enseñanza, (7). 
  • Ríos-Lago, M. y Periañez, J.A. (2010). Attention and Speed of information processing. En G. Koob, R.F. Thompson y M. Le Moal (Eds.), Encyclopedia of Behavioral Neuroscience. Boston: Elsevier.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.