Pourquoi le langage corporel est-il important chez les enfants?

Le langage corporel aidera vos enfants à s'exprimer et à mieux contrôler leurs relations sociales. Découvrez-le directement dans cet article !
Pourquoi le langage corporel est-il important chez les enfants?

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2021

L’expression corporelle chez les enfants leur permet de grandir en tant qu’êtres humains et d’apprendre à connaître le potentiel de leur corps. Il arrive souvent qu’un geste, une posture ou une action soient plus éloquents que des mots. Il est donc important que les enfants comprennent le langage corporel.

Le langage du corps est un langage inné universel et naturel de notre espèce. Cependant, les nourrissons et les tout-petits ont besoin, par l’observation, l’assimilation et l’imitation, d’apprendre à se comporter comme nous. Dans ce texte, nous vous aidons à comprendre ce qu’est le langage corporel pour les enfants.

L’importance du langage corporel chez les enfants

On sait que les êtres humains communiquent par des gestes et des mimiques. Parfois, il n’est pas nécessaire de parler ou de faire des sons pour que les autres remarquent que nous nous sentons mal, que nous sommes amoureux, de mauvaise humeur…

Le corps humain et les signaux que notre visage émet en disent long. Mais l’expression corporelle chez les enfants joue des rôles supplémentaires très importants pour leur développement psychomoteur.

Trois enfants qui font des mimes.

Pour eux, ce langage sert non seulement à transmettre leurs humeurs, mais il est aussi indispensable pour:

  • Apprendre à mieux connaître leur corps et ce qu’il est capable d’accomplir.
  • Développer leur imagination.
  • Mettre leur créativité en pratique.
  • Connaître l’espace dans lequel ils se déplacent.
  • Avoir un meilleur contrôle et une meilleure gestion de leur corps.
  • Former leur identité.
  • Se sentir bien dans leur peau et plus confiant dans leur motricité.

Éléments impliqués dans l’expression corporelle

L’expression corporelle est beaucoup plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. Elle est influencée par différents éléments que les enfants devraient considérer. Que ce soit à travers des jeux, de la danse, du théâtre ou d’autres types d’activités. En ce sens, les éléments qui interviennent dans le langage corporel sont les suivants:

  • Le corps: cela est peut-être un peu évident. Cependant, le corps est l’élément principal de l’expression corporelle. Il est essentiel à la fois pour l’expéditeur et le destinataire, car il facilite la transmission de plusieurs messages.
  • Émotions: le langage corporel est largement influencé par les émotions. À de nombreuses occasions, une personne sait exactement ce que nous ressentons simplement en nous regardant. Et cela est impossible à cacher.
  • Les gestes: les émotions et les gestes du visage ont une relation très intime les uns avec les autres. Distinguer tristesse, angoisse et bonheur est très simple si l’on ne regarde que le visage de la personne. Par conséquent, il est crucial que les enfants apprennent à transmettre leurs émotions à travers cet outil.
  • Mouvement et posture: les mouvements permettent non seulement un rapport à l’espace. Mais leur fréquence et leur intensité en disent long sur l’état d’esprit et véhiculent certains messages. De son côté, la posture est considérée comme la clé non verbale pour découvrir une personne et ses intentions.

Jeux pour développer le langage corporel chez les enfants

Afin de faciliter le développement de l’expression corporelle de votre enfant, nous vous proposons des jeux amusants et efficaces. Vous pourrez les réaliser ensemble à la maison. Afin de donner à l’enfant une liberté de mouvement, en jouant à ces jeux, vous devez prévoir un large espace où il n’est pas en danger.

Jeux symboliques pour les enfants de 2 ans

Les jeux d’imitation, ou jeux symboliques, consistent à représenter des animaux, des choses, des personnes et des personnages. Par exemple, des dessins animés que votre enfant aime beaucoup, ou le comportement habituel d’un autre membre de la famille.

5 enfants allongés qui imitent des lunettes sur leurs yeux.

S’il s’agit d’imiter une grenouille, ils doivent sauter et simuler son coassement. Si c’est un cheval, ils trotteront en prononçant “hee hee”.

Ou ils peuvent même imiter des voitures. Pour cela, ils bougent leurs mains comme s’ils étaient sur l’accélérateur, tout en courant dans tous les sens.

Jeu de rôle pour les enfants de plus de 5 ans

Le jeu de rôle est mis en pratique par l’assimilation et l’imitation d’un rôle donné. Dans cet exercice, votre enfant adoptera le rôle de l’infirmière et vous le rôle du patient. C’est pourquoi vous devez vous allonger sur le tapis pour qu’il puisse vous piquer, prendre votre tension artérielle, panser vos plaies, vous donner des médicaments, mesurer votre fièvre…

De même, votre fille peut être votre mère et ensuite vous donner un biberon, de la bouillie, vous peigner, vous habiller, vous endormir, chanter… L’idéal est de laisser les enfants choisir le personnage de leur choix et jouer avec eux sans s’y opposer. En tant que parents, nous devons mettre de côté nos tabous. Par conséquent, si une fille veut être médecin et un garçon veut cuisiner, nous devons les soutenir.

Jeu d’expression faciale

Pour aider votre enfant à développer l’expression du visage tout en pratiquant l’imitation et le jeu de rôle, nous vous recommandons de vous tenir devant un miroir. Son rôle sera d’imiter toutes les expressions faciales que vous faites.

Il deviendra triste, heureux, émerveillé, tirera la langue, fera la grimace… Ce jeu est idéal surtout pour les plus petits de la maison.

Un jeu efficace pour le langage corporel

Enfin, nous avons un autre jeu très efficace pour des enfants de plus de 2 ans. Bien entendu, en fonction de l’âge de votre enfant, le niveau de difficulté variera.

Ce jeu consiste à faire le tour de la pièce en rond: en marchant ou en courant, selon l’âge de l’enfant. Au fur et à mesure que vous avancez, l’un à une certaine distance l’un de l’autre, vous imitez des choses, des animaux ou des postures. Les ordres seront donnés par l’un et l’autre indistinctement si votre enfant est en âge de le faire.

Supposons que vous marchez et que soudain vous dites s’accroupir ! Tout le monde continuent d’avancer en s’accroupissant.

Ensuite, vous dites à quatre pattes comme un chat ! Et chacun adopte cette posture.

Sauter !

Marcher à reculons !

Nager comme des chiots !

Marcher comme des crabes !

Et ainsi de suite.

Enfin, il faut savoir que les jeux de langage corporel stimulent l’imagination et la spontanéité des enfants. Ils leur font aussi perdre leur timidité et leurs complexes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Développement du langage chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Développement du langage chez les bébés

Le développement du langage chez les bébés implique un processus long et complexe qui commence dans l'enfance. Découvrez-en plus ici !



  • Álvarez Valdés, N. Música, cuerpo, movimiento y atención en niños de 4 a 5 años (Bachelor’s thesis, Universidad de La Sabana). https://intellectum.unisabana.edu.co/handle/10818/48218
  • Bolaños, G. B. (1991). Educación por medio del movimiento y expresión corporal. Euned.
  • Cadarso, I. A. (1990). El juego en el área de la expresión corporal. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, (7), 101-111. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=117704
  • Díez, B. F., & García, J. R. A. (2013). La Expresión Corporal como fuente de aprendizaje de nociones matemáticas espaciales en Educación Infantil. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (24), 158-164. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4482750
  • Escobar, M. J. M. (2005). Del movimiento a la danza en la educación musical. Educatio siglo xxi, 23, 125-140. https://revistas.um.es/educatio/article/view/123
  • Iglesia, J. (2008). Los cuentos motores como herramienta pedagógica para la educación infantil y primaria. ICONO 14, Revista de comunicación y tecnologías emergentes, 6(1), 1-15. https://www.redalyc.org/pdf/5525/552556592006.pdf
  • Quesada, C. A. (2004). La expresión corporal y la transversalidad como un eje metodológico construido a partir de la expresión artística. Revista Educación, 28(1), 123-131.
  • Sánche, I. G., Ordás, R. P., & Lluch, Á. C. (2013). Expresión corporal. Una práctica de intervención que permite encontrar un lenguaje propio mediante el estudio y la profundización del empleo del cuerpo. Retos. Nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (23), 19-22.strong>Quesada, C. A. (2004). La expresión corporal y la transversalidad como un eje metodológico construido a partir de la expresión artística. Revista Educación, 28(1), 123-131. https://www.redalyc.org/pdf/440/44028110.pdf