Sous-vêtements moulants et fertilité

28 décembre 2019
Le style de sous-vêtements qu'un homme porte peut affecter sa fertilité. Toutefois, bien que de nombreuses études aient abordé cette question, il n'existe toujours pas de conclusions exhaustives à ce sujet. Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.

Vous avez probablement entendu dire que les pantalons ou sous-vêtements serrés peuvent nuire à la fertilité masculine. Jusqu’à présent, les théories sont nombreuses et différentes, mais certains soutiennent que l’utilisation de vêtements serrés réduit la production de sperme. Par conséquent, la conception devient difficile.

Certes, les testicules fonctionnent mieux lorsqu’ils sont à une température plus froide que le corps. Les sous-vêtements serrés poussent les testicules contre le corps, ce qui fait monter leur température. Cette augmentation entraîne une réduction du nombre de spermatozoïdes et une diminution de la mobilité.

L’infertilité masculine se produit en raison de nombreux facteurs, y compris les déséquilibres hormonaux, les problèmes physiques, psychologiques ou comportementaux. Cependant, la cause principale de l’infertilité chez les hommes est parce que les spermatozoïdes sont anormaux ; cela peut se produire en raison de facteurs liés au mode de vie.

En outre, des études ont montré que les hommes qui ont un mode de vie sain sont plus susceptibles de produire des spermatozoïdes sains ; par conséquent, ils sont moins susceptibles de souffrir de problèmes d’infertilité.

Voici tout ce que vous devez savoir pour aider à dissiper les mythes entourant les sous-vêtements moulants et la fertilité masculine.

Problèmes de fertilité chez les hommes

Bien des choses peuvent affecter la capacité d’un homme à produire ou à transporter du sperme. Des éléments tels que les suivants sont inclus ici :

spermatozoïdes illustration

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Il faut environ 70 jours pour que les cellules germinales deviennent des spermatozoïdes matures, qui se trouvent dans le sperme et peuvent féconder un ovule.

Le Center for Infertility and Women’s Care considère qu’un homme sur 20 a un problème de fertilité, avec un faible nombre de spermatozoïdes dans leur éjaculation. De plus, 1 homme sur 100 ne produit aucun sperme.

Sous-vêtements moulants et fertilité

Selon les recherches, l’infertilité masculine représente environ la moitié de tous les cas dans lesquels un couple ne peut pas concevoir. Dans la plupart des cas, cela est causé par un problème avec le sperme lui-même, comme un faible nombre de spermatozoïdes, une faible mobilité avec des spermatozoïdes inactifs ou se déplaçant lentement, ou un sperme anormal.

Les facteurs qui affectent négativement le développement et la motilité des spermatozoïdes comprennent l’abus de drogues et d’alcool, le diabète et les infections bactériennes. Les facteurs environnementaux comprennent l’exposition à des produits chimiques toxiques ou à des rayonnements et la surchauffe des testicules.

« L’augmentation de la température des testicules entraîne une réduction du nombre de spermatozoïdes et une diminution de la mobilité des spermatozoïdes. »

Il existe également une relation entre les sous-vêtements moulants et la fertilité, bien qu’il existe de nombreuses théories différentes. Certains prétendent que les sous-vêtements et les pantalons serrés peuvent endommager la production de sperme en gardant les testicules trop chauds.

De fait, une étude récente menée par des scientifiques de l’Université Stanford en Californie confirme que les hommes qui portent des sous-vêtements pendant la journée et qui ne portent rien au lit ont des taux significativement plus faibles d’ADN endommagé dans leur sperme que ceux qui portent des sous-vêtements serrés pendant le jour et la nuit.

Des sous-vêtements serrés augmentent la température des testicules

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. S’ils sont trop chauds pendant trop longtemps, la production de sperme est interrompue et elle ne revient à la normale que lorsque la température elle-même revient à la normale.

Entre-temps, si les spermatozoïdes ont diminué en raison du stress dû à la chaleur, il faudra peut-être quelques mois pour maintenir les testicules à une température normale afin que le nombre de spermatozoïdes s’améliore.

hommes écoutant le ventre de sa femme enceinte

Des sous-vêtements moulants peuvent faire monter la température, ce qui entraîne une faible mobilité des spermatozoïdes et, par conséquent, une production de spermatozoïdes plus faible ou anormale. La surchauffe et l’humidité constante dans la zone intime entraînent des conditions telles que des infections causées par des champignons et des microorganismes, qui peuvent avoir un effet néfaste sur la fertilité.

Cependant, pour que les hommes ayant un faible nombre de spermatozoïdes puissent concevoir, ils doivent garder le scrotum aussi froid que possible, ce qui devrait donner aux testicules les meilleures chances de faire leur travail.

En résumé, les sous-vêtements serrés et la fertilité sont deux concepts qui s’entremêlent. Bien sûr, pour les hommes ayant des problèmes de fertilité, il est important de discuter de vos préoccupations avec un médecin ou un urologue.