Qu’est-ce qui détermine la qualité du sperme ?

· 29 mars 2019
Les facteurs qui influencent sur la qualité du sperme sont nombreux. Ils réduisent ou augmentent la capacité de féconder. En effet, il est vital de faire attention à ce que l'on mange afin d'améliorer et de préserver la qualité du sperme, en plus de notre santé.

Le sperme est un fluide blanchâtre qui est expulsé depuis l’urètre pendant l’éjaculation et est sécrété par les testicules. Le but du sperme est la reproduction. Il agit comme un conducteur pour transporter les spermatozoïdes vers l’organe reproducteur de la femme. 

Pour cette raison, la bonne qualité du sperme est essentielle pour obtenir la fécondation.

Caractéristiques du sperme

On dit qu’un sperme de bonne qualité doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Couleur : il doit être blanchâtre ou gris.
  • Solidité : l’aspect doit être gélatineux.
  • Odeur : elle doit être similaire à l’odeur du chlore.
  • Goût : en raison de sa teneur en fructose, il a tendance à être sucré.
  • Quantité : la normalité est comprise entre 1,5 et 5,0 millilitres.

Facteurs influant sur la qualité du sperme

Il existe des conditions et des facteurs qui peuvent affecter les aspects du sperme mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, ils peuvent également diminuer les chances de la fécondationEn voici quelques-uns :

L’âge

La qualité du sperme va dépendre en grande partie de cet aspect. Plus l’homme est âgé, plus sa fertilité réduit.

Les exercices ou les sports extrêmes

Pratiqués en excès, ceux-ci affectent la qualité du sperme. L’usage de stéroïdes peut également influencer de la même manière, voire encore plus.

Les stupéfiants

Cela comprend l’alcool, le tabac et les drogues. Ces substances toxiques affectent considérablement la qualité du sperme car elles diminuent la quantité de spermatozoïdes. De même, la consommation de certains médicaments peut avoir un impact.

La bonne qualité du sperme est essentielle pour obtenir la fécondation.

Les boissons gazeuses

La consommation excessive de boissons gazeuses est également associée à la quantité et à la qualité du sperme.

La pollution environnementale influence sur la qualité du sperme

La pollution industrielle et ses conséquences se font surtout sentir chez les hommes qui vivent dans les grandes villes industrialisées.

Le surmenage

Le travail acharné ou rude ainsi que le stress contribuent à une faible quantité de spermatozoïdes. Si vous êtes quelqu’un de très stressé, essayez de bien vous reposer et de dormir la nuit.

Les maladies

Certaines maladies comme la tension artérielle, le cholestérol et les problèmes cardiaques, entre autres, affectent aussi la qualité du sperme. Il en va de même pour les maladies sexuellement transmissibles.

Le contact avec des produits chimiques

L’exposition aux radiations et aux substances chimiques touchent petit à petit l’organe reproducteur et la qualité du sperme.

L’abstinence influence sur la qualité du sperme

Cela implique de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une longue période. Par conséquent, essayez d’activer votre vie sexuelle.

« Le but du sperme est la reproduction. Il agit comme un conducteur pour transporter les spermatozoïdes vers l’organe reproducteur de la femme »

La température élevée du corps

Un facteur spécifique qui influence considérablement la qualité du sperme est un grand changement de température du corps. C’est pour cela qu’on dit que la fièvre trop récurrente ou prolongée chez un homme affecte la qualité du sperme.

Toutefois, l’effet de la fièvre n’est que passager. En fait, la qualité du sperme revient à la normale dès que la température du corps se stabilise.

De plus, évitez toute situation qui augmente la température dans la zone des parties génitales. Pour cela, il faut éviter :

  • Douches chaudes et saunas.
  • Appareils informatiques et téléphones portables près de la partie inférieure de la taille.
  • L’usage de pantalons ou de vêtements trop serrés. Il est préférable qu’ils soient amples et en coton.
  • Essayer de dormir sans sous-vêtements. Cela maintiendra les testicules au frais.

Avoir des spermatozoïdes forts et en bonne santé est fondamental. Cela augmentera les chances de fécondation. Vous pouvez y arriver en suivant une alimentation saine et équilibrée, avec des niveaux adaptés de calcium et en éjaculant régulièrement.

Aliments qui améliorent la qualité du sperme

Ce que vous mangez a une répercussion sur la qualité du sperme. C’est pourquoi, vous devez inclure certains aliments à votre régime.

Par exemple, ceux qui ont une teneur élevée en vitamine C, comme l’orange, ainsi que les aliments qui contiennent de la vitamine E. Vous pouvez la trouver dans les fruits secs et l’huile d’olive. Il est important également de consommer des aliments riches en vitamine A tels que les épinards et les carottes.

Par ailleurs, consommez de l’ail. Cela vous aidera à produire du sperme et à baisser les taux de cholestérol et de sucre de manière considérable. D’autre part, le zinc et l’acide folique sont essentiels. Vous les trouvez dans les graines et les huîtres.

Les Oméga 3 et 6 sont des clés supplémentaires à l’amélioration du sperme. En effet, ils aident à la maturation des spermatozoïdes.

Ils sont présents dans les graines de lin, le poisson et les noix. Enfin, le sélénium vous permettra de sécréter de la testostérone en améliorant la quantité de sperme. Vous l’obtiendrez dans les céréales complètes, les graines et les fruits secs.

Éjaculer régulièrement permet d'améliorer la qualité du sperme.

Quels sont les aliments qui peuvent affecter la qualité du sperme ?

De la même manière, il existe des aliments qui nuisent à la qualité du sperme. Essayez alors de réduire la consommation des aliments suivants :

  • Les glucides : ils représentent un mauvais choix pour l’alimentation d’un homme car ils détériorent la qualité du sperme.
  • Les viandes rouges : elles ne devraient pas faire partie du régime, tout comme les graisses saturées, surtout les acides gras trans.
  • La malbouffecela comprend les frites, le pop-corn, les pizzas, les hamburgers, entre autres.

En bref, suivre une alimentation saine et équilibrée, comprenant des légumes, du poisson, des fruits, des céréales et un peu de viande, améliorera la qualité du sperme. Au contraire, la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac diminue le nombre de spermatozoïdes. De plus, les quelques spermatozoïdes produits sont de mauvaise qualité.

Pour conclure, si vous désirez être père, essayez de mener une vie saine, sans stress ni vices. Ou du moins donnez-vous la peine jusqu’à ce que vous atteignez le but de la paternité.