Soul : 5 grandes leçons pour les enfants

Soul est une invitation à dépasser un peu notre quotidien et à réfléchir sur les désirs, les émotions et la mort. Il contient de grandes leçons pour les enfants qui peuvent leur être bénéfiques dans leur développement psychologique et émotionnel.
Soul : 5 grandes leçons pour les enfants
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Le cinéma est un outil très utile pour transmettre des valeurs, des histoires et des connaissances. Il existe plusieurs films qui contiennent des messages et des leçons pour les enfants, et l’un d’eux est Soul (2020), sorti très récemment. Il s’agit d’un voyage vers soi, vers la vie, la mort et les émotions, qui invite petits et grands à réfléchir à de multiples aspects.

Dans les lignes suivantes, nous vous avons sélectionné 5 grandes leçons pour enfants que ce film nous laisse. Il est idéal à regarder avec les plus petits de la maison car il leur permettra de s’amuser tout en apprenant. Et vous, allez-vous le regarder ?

Soul, le film qui parle de la vie et de la mort

Soul est un film américain sorti en 2020. Il parle d’émotions et de bien d’autres sujets, et est idéal pour travailler sur différents aspects de l’intelligence émotionnelle dans l’enfance. Il s’agit d’un film d’animation d’aventure, en même temps qu’un drame et une comédie, réalisé par Peter Docter et produit par Pixar Animation Studios.

Ce film raconte l’histoire de Joe Gardner, un professeur de musique qui a un rêve : devenir un représentant renommé du jazz. Cependant, avant de réaliser son rêve, il subit un accident et se retrouve plongé dans un voyage vers l’au-delà qu’il doit parcourir pour revenir à la vie.

Au cours de ce voyage, il découvrira son passé, son présent et qui sait, peut-être son avenir ? Vous découvrirez des sentiments et des émotions que vous ne connaissiez peut-être pas et vous plongerez dans un voyage de prise de conscience et de croissance personnelle.

Soul : 5 grandes leçons pour les enfants

Soul est assurément l’une des grandes révélations de Pixar de ces dernières années, puisqu’il renferme de grandes leçons pour les enfants et aussi pour les adultes. Nous vous laissons quelques-uns des enseignements de ce film authentique.

L’importance de profiter

On dit toujours que le temps passe vite, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la première grande leçon que Soul nous laisse : l’importance de profiter de la vie et des petits moments, puisque le temps défile (et vite) pour tout le monde.

Image tirée du film Soul.
© Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures (Distributeur : Disney+)

Le protagoniste vit la même chose lorsqu’il voit que les choses ne se passent pas comme il l’avait prévu et il doit faire face à la question suivante : est-ce que je profite vraiment de la vie ? Enseigner cela aux enfants peut les aider à se concentrer sur le moment présent dès leur plus jeune âge.

Vaincre sa peur de prendre des risques, une des leçons de Soul

Une autre des leçons du film Soul, utile pour les enfants et les adultes, c’est que l’on peut aussi apprendre de l’échec. Une autre leçon se dégage de ce message : essayez de vaincre votre peur de prendre des risques et vous réaliserez de grandes choses. Pas de « grandes choses » matérielles, mais simplement ce qui rend chacun heureux.

Et le fait est que, en essayant, plusieurs choses se produisent tout au long de la vie : que nous réalisions ce que nous nous sommes fixés ou que nous soyons frustrés, nous apprenons, nous perdons des choses… Et tout cela est très nécessaire pour la croissance émotionnelle dans l’enfance.

Battez-vous pour ce que vous croyez

Une autre leçon que Soul nous laisse est que nous devons nous battre pour ce en quoi nous croyons, même si cela implique la possibilité d’échouer. Comme nous le voyons avec le personnage principal, qui se bat pour réaliser son rêve, bien qu’il doive faire face à de nombreuses difficultés entre son idée et la réalisation de son objectif.

Mais il les traite du mieux qu’il peut. Et toutes ces difficultés sont une opportunité d’apprentissage qui sera très utile aux plus petits.

Profiter du processus

Le résultat est-il vraiment important, ou le processus qui y mène l’est-il encore plus ? Une autre grande leçon du film Soul est celle-ci, à travers laquelle les enfants peuvent réfléchir à l’idée d’atteindre des objectifs et des rêves.

Arriver là où nous le voulons est très gratifiant, oui, mais qu’en est-il du voyage pour y parvenir ? C’est aussi une source d’apprentissage, de richesse et d’expériences qui peuvent nous aider à relever d’autres défis à l’avenir.

Réfléchissez et vous apprendrez

Soul est un film qui nous invite sans cesse à réfléchir sur la vie, la mort, les émotions, les rêves, les envies, les difficultés… Les enfants, même s’ils sont enfants, ont souvent dû faire face à des situations auxquelles ils ne s’attendaient peut-être pas.

âme le film
© Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures (Distributeur : Disney+)

La mort d’un proche, la frustration de ne pas toujours réussir dès le départ, les premières peurs… À travers l’histoire, ses personnages, son scénario, l’enfant peut se poser une série de questions sur tous ces sujets et y réfléchir.

Et vous, l’avez-vous vu ? Pensez-vous que le film apporte d’autres apprentissages en plus de ceux-ci ? Si vous ne l’avez pas vu et que vous aimez les films qui véhiculent des valeurs, pleins d’action, mais avec une bonne dose de drame et de comédie, Soul est une bonne option à regarder avec les plus petits.

De plus, après l’avoir vu avec eux, vous pourrez réfléchir à l’histoire du protagoniste, à ce qu’il réalise, ce qu’il veut, les difficultés qu’il doit affronter pour réaliser son rêve… C’est aussi un bon film pour commencer à traiter avec les enfants, naturellement, des sujets aussi tabous que la mort ou la souffrance humaine.


Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.