10 soins de beauté sûrs pour les femmes enceintes

Il est important d'apporter les soins nécessaires à son corps, aussi bien pour la femme enceinte que pour le bébé. Découvrez ici quels soins de beauté sont les plus sûrs.
10 soins de beauté sûrs pour les femmes enceintes
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2023

La plupart des femmes ont une routine beauté établie qu’elles aimeraient poursuivre pendant la grossesse. En ce sens, il existe de nombreux soins de beauté sûrs et d’autres qui doivent être adaptés pour l’être. Ci-dessous, nous détaillons certains des traitements les plus sûrs à ajouter aux routines de soins et de beauté pendant la grossesse.

Ces soins de beauté sont sans danger pour les femmes enceintes

Selon une publication de l’American College of Obstetricians and Gynecologists, pendant la grossesse, la peau subit des changements importants qui la rendent plus sensible et délicate. Par conséquent, certains procédés esthétiques ne sont pas recommandés pendant cette période. Nous vous disons lesquels sont les plus sûrs.

1. Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel réduit le volume des extrémités inférieures chez la femme enceinte. L’œdème est fréquent en cette période de grossesse et la principale option thérapeutique est l’utilisation de bas élastiques, bien qu’ils ne soient pas toujours bien tolérés.

2. Massages relaxants

Le massage fait partie des traitements considérés comme sûrs pendant la grossesse. En fait, il suffit d’ajuster la position sur la table de massage au fur et à mesure de la grossesse. On pense même que les femmes qui reçoivent des massages ressentent une diminution de la dépression, de l’anxiété et des douleurs dans les jambes et le dos. De plus, les niveaux de cortisol, l’activité fœtale excessive et le taux de prématurité diminuent.

Les massages pendant la grossesse procurent un grand bien-être et sont principalement utilisés pour soulager les maux et les douleurs qui sont fréquents à ce stade.

3. Pressothérapie

La pressothérapie est conseillée pendant la grossesse car le bébé se trouve dans une région où il comprime la veine cave et ralentit la circulation sanguine des extrémités inférieures. Ainsi, comme le sang circule plus lentement, il y a une plus grande prédisposition à avoir des varices, les jambes lourdes et les pieds enflés.

Dans tous les cas, la pressothérapie n’est pas recommandée pendant les 12 premières semaines et la fréquence des séances doit être décidée avec le spécialiste.

4. Masques nourrissants

Il existe plusieurs masques hydratants pour le visage qui se basent sur du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique pour hydrater et nettoyer la peau. Après le nettoyage de la peau, une bonne option consiste à placer un masque facial pour terminer la procédure avec une nutrition correcte de la surface de la peau.

5. Peelings doux

Bien que les peelings acides soient déconseillés (les peelings chimiques), vous pouvez opter pour l’utilisation de crèmes à microgranules. Cette option est moins agressive que les acides ou la microdermabrasion à pointe de diamant. En effet, pendant la phase de grossesse, la peau est plus sensible et plus prédisposée à générer des taches résiduelles.

6. Des crèmes pour éviter les vergetures

L’une des grandes stratégies pour prévenir les vergetures est l’application quotidienne et constante d’émollients sur la peau de tout le corps. En plus de boire beaucoup d’eau, les produits hydratants contenant de l’acide hyaluronique, de la vitamine A, de la vitamine E et de l’allantoïne peuvent améliorer l’hydratation et l’humidité de la peau.

7. Nettoyage du visage

Les nettoyages du visage ne sont pas une préoccupation tant que la sécurité des produits et des méthodes utilisées est confirmée. De plus, la peau étant très sensible pendant la grossesse, les traitements les plus intenses et invasifs doivent être reportés après la date d’accouchement.

Ces soins du visage nettoyants en profondeur sont sûrs et peuvent considérablement aider à réduire les niveaux de sébum à la surface de la peau.

8. Antioxydants à usage topique

Les antioxydants topiques stimulent le système immunitaire et préviennent les radicaux libres dans le corps. L’un des plus connus et des plus utilisés est la vitamine C, qui améliore en toute sécurité la vitalité de la peau, maintient le collagène et protège contre les dommages. D’autres antioxydants sûrs à utiliser pendant la grossesse comprennent :

  • Vitamine E.
  • Thé vert.
  • Vitamine K.
  • Vitamine B3.

9. La crème solaire, l’un des soins de beauté les plus sûrs pour les femmes enceintes

La crème solaire est aussi importante pendant la grossesse qu’à tout autre moment de la vie. Les avantages pour la prévention du cancer de la peau sont clairs et prouvés. Elle aide aussi à prévenir les taches cutanées dues à l’exposition au soleil et la plus grande prédisposition aux lésions hyperpigmentées pendant cette période, comme le chloasma.

10. Haute fréquence

La haute fréquence génère un plus grand apport sanguin et enrichit la surface de la peau en oxygène. De plus, elle fournit des effets importants :

  • Décongestionnants.
  • Désinfectants.
  • Anti-inflammatoires.
  • Stimulant tissulaire.

La haute fréquence réduit même les rougeurs et les inflammations et a une action bactéricide. C’est donc une excellente indication pour les cas de rosacée.

Soins de beauté sûrs chez les femmes enceintes et consultation médicale

Bien que ces soins de beauté puissent s’effectuer en toute sécurité pendant la grossesse, vous devez toujours consulter un médecin spécialiste pour pouvoir dissiper tout doute ou toute inquiétude. Il faut en effet un personnel formé et apte pour indiquer le traitement le plus approprié et opportun.

Cela pourrait vous intéresser ...
Guide des produits de beauté pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Guide des produits de beauté pendant la grossesse

Il existe différents produits de beauté sûrs à intégrer dans les routines pendant la grossesse. Voici quelques conseils étayés par des études.



  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Seguridad de los productos para el cuidado de la piel durante el embarazo. Puede Fam Physician . 2011; 57 (6): 665-667.
  • Gondro A. Behandlung eines Schwangerschaftsödems mit therapeutischer Lymphdrainage; ein vorläufiger Bericht [Treatment of pregnancy edema with therapeutic lymph drainage; a preliminary report]. Z Lymphol. 1979 Jun;3(1):14-5. German. PMID: 539057.
  • Bolanca I, Bolanca Z, Kuna K, Vuković A, Tuckar N, Herman R, Grubisić G. Chloasma–the mask of pregnancy. Coll Antropol. 2008 Oct;32 Suppl 2:139-41. PMID: 19140277.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.