Comment choisir une crème solaire sans danger pendant la grossesse ?

La crème solaire est l'un des produits les plus difficiles à choisir, surtout pendant la grossesse. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure.
Comment choisir une crème solaire sans danger pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 20 juin, 2021

La crème solaire est l’un des produits de la routine de soins personnels qui soulève des doutes quant à son utilisation pendant la grossesse. En effet, il existe plusieurs options et présentations. Mais savez-vous laquelle de toutes est la plus indiquée et la plus sûre à utiliser pendant la grossesse ? Voici quelques considérations à connaître pour choisir la bonne crème solaire à utiliser pendant la grossesse.

Crème solaire et grossesse, est-ce sans danger ?

L’American College of Obstetricians and Gynecologists encourage les femmes à utiliser un écran solaire pendant la grossesse, en raison de son efficacité à réduire les taches de mélasma.

L’utilisation d’un écran solaire composé en conjonction avec un insectifuge n’est pas recommandée car elle est moins efficace. Par conséquent, essayez d’acheter le répulsif séparément et appliquez-le après la crème solaire.

Écrans solaires chimiques vs écrans solaires physiques

Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons ultraviolets nocifs du soleil. Tandis que les écrans solaires physiques bloquent et rebondissent sur les rayons du soleil lorsqu’ils frappent la surface de la peau.

Par conséquent, l’avantage des filtres physiques réside dans leurs ingrédients minéraux actifs qui, lorsqu’ils sont placés sur la peau, ont l’avantage supplémentaire d’être 100% naturels et ne sont pas absorbés dans la circulation sanguine comme le sont les produits chimiques.

Femme enceinte sur la plage appliquant un écran solaire.

Les crèmes solaires minérales sont les plus adaptées aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ou aux peaux sensibles. Les composants chimiques sont répertoriés sur les étiquettes des produits comme oxybenzone, octinoxate ou avobenzone.

Comment choisir la meilleure crème solaire pour la grossesse?

Les écrans solaires idéaux doivent être à large spectre (protection contre les rayons UVA et UVB), avec un SPF 30 ou plus, et résistants à l’eau. De plus, ils doivent être appliqués 15 minutes avant l’exposition au soleil et réappliqués toutes les 2 heures.

Composants à éviter pour que la crème solaire soit sans danger

Selon les publications de la Food and Drug Administration (FDA) , il n’y a que deux composants sur le marché qui sont dangereux pour les femmes pendant la grossesse :

  • PABA (acide para amino benzoïque).
  • Salicylate de thriéthanolamine.

Cependant, la FDA a déterminé que certains ingrédients sont sans danger pour tout le monde. Comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Les deux sont des minéraux naturels qui provoquent un blocage physique. Afin que les rayons du soleil n’atteignent pas la peau.

Perturbateurs endocriniens

Certains produits chimiques, qu’ils soient artificiels ou naturels, peuvent interférer ou simuler des processus hormonaux du corps, connus sous le nom de système endocrinien. Les produits chimiques, appelés perturbateurs endocriniens, sont associés à des problèmes de fertilisation, de développement, cérébraux, immunitaires et autres.

Certains des perturbateurs les plus connus sont les phtalates, le triclosan, les phytoestrogènes, l’homosalate et le camphre de 4-méthylbenzylidène. De faibles concentrations de ces produits chimiques perturbateurs endocriniens peuvent être dangereuses.

Si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin

Selon les recommandations de l’American Academy of Dermatology Association, l’utilisation de crème solaire est importante et indispensable pour protéger la peau des brûlures, du vieillissement prématuré et de tout type de cancer de la peau. Bien entendu, si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez vous adresser à un médecin spécialiste pour vous conseiller au mieux et dissiper toutes les inquiétudes.

Les médecins doivent fournir les conseils nécessaires et les recommandations appropriées concernant les soins solaires dans la routine de chaque femme pendant la grossesse.

L’habitude de la protection solaire doit être présente chez tout le monde, comme c’est le cas avec l’hygiène dentaire ou avec l’utilisation d’une ceinture de sécurité.

Compléments à la crème solaire

Femme enceinte à la piscine.

Bien que l’utilisation d’un écran solaire soit l’une des pratiques de soins les plus importantes, il existe également de multiples façons de prendre soin des rayons nocifs du soleil et d’éviter ses conséquences.

Bien sûr, l’ombre est le principal complot protecteur à prendre en considération. De plus, il est fortement conseillé d’éviter l’exposition au soleil aux heures où le rayonnement solaire est le plus fort.

Les méthodes physiques de protection telles que les chapeaux à larges bords, les lunettes de soleil avec écran solaire ou les vêtements avec écran solaire aident aux mesures de soins.

En fait, il existe une variété croissante de vêtements qui absorbent et bloquent les rayons ultraviolets. Avec des étiquettes qui les approuvent comme facteur de protection contre les ultraviolets (UPF).

Crème solaire sans danger pendant la grossesse

La meilleure méthode de protection solaire est la prévention. Par conséquent, il est toujours conseillé d’essayer de rester à l’intérieur ou à l’ombre entre 10 heures du matin et 2 heures de l’après-midi, lorsque le soleil est plus intense.

L’écran solaire idéal pour les femmes enceintes est un écran à large spectre, avec un FPS de 30 ou plus et hypoallergénique. Enfin, il doit contenir de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane comme ingrédients.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour mener à bien une grossesse en été avec succès
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 conseils pour mener à bien une grossesse en été avec succès

La femme enceinte doit prendre des précautions pour mener sa grossesse à bien en été, car les températures élevées sont un facteur de risque.