Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse

Les altérations hormonales provoquent divers changements dans la peau des femmes enceintes. Voici quelques précautions et conseils à garder à l'esprit.
Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

Les soins de la peau pendant la grossesse sont tout aussi importants qu’à tout autre moment de la vie d’une femme. En particulier, pendant la grossesse, le corps s’adapte en permanence aux changements hormonaux qui affectent également le derme. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à certains aspects.

Voici les préoccupations courantes concernant les routines de soins de la peau pendant cette période.

Comment prendre soin de sa peau pendant la grossesse ?

Alors que certaines femmes ont la chance de ne subir aucun changement cutané pendant la grossesse, d’autres présentent des modifications. Certaines conditions préexistantes peuvent même s’aggraver. Par conséquent, il est toujours judicieux de maintenir une routine de soins appropriée.

Peut-on bronzer pendant la grossesse ?

Il n’y a aucune interdiction de s’exposer aux rayons du soleil pendant la grossesse. Or, la protection contre les rayons ultraviolets (UV) est l’une des indications les plus importantes pour prévenir les taches d’hyperpigmentation et, à plus long terme, les rides et le cancer de la peau.

Pour cela, les crèmes solaires recommandées sont celles à base de minéraux, qui assurent une protection à la surface de la peau en faisant rebondir les rayons UV sur la peau. Les éléments les plus couramment utilisés dans ces produits sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

Bien que l’oxybenzone et ses dérivés se soient avérés efficaces pour protéger la peau, des effets néfastes sur l’environnement et la santé le placent sur la liste des produits interdits à ce stade.

Une femme enceinte au bord d'une piscine.

Soins de la peau pendant la grossesse: Est-il nécessaire d’appliquer une crème hydratante tous les jours ?

Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse peuvent provoquer une peau sèche chez les femmes. En plus de boire suffisamment de liquides quotidiennement, l’utilisation de crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique, de vitamine A, de vitamine E, d’allantoïne ou d’urée améliore l’hydratation de la surface de la peau.

L’utilisation constante et quotidienne d’émollients qui hydratent et nourrissent la peau est une excellente stratégie pour prévenir la génération de vergetures causées par la distension des tissus.

Faut-il interrompre la routine de soin pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les routines de soins de la peau ne doivent pas être abandonnées, mais adaptées aux nouvelles exigences de la peau. Y compris les modifier pour qu’elles s’adaptent et soient sans danger pour la femme enceinte et le bébé.

En effet, si l’un des produits ou actifs génère une incertitude ou un doute quant à son utilisation, il est préférable de consulter au préalable un dermatologue.

Quels produits chimiques dois-je éviter ?

La grande majorité des données factuelles sur la sécurité des produits pendant la grossesse sont rares. Pour cette raison, la Food & Drugs Administration (FDA) exige que les produits cosmétiques indiquent l’innocuité de leurs composants sur leurs étiquettes spécifiques avant d’être mis sur le marché.

Certains des composés chimiques qu’il est préférable d’éviter pendant la grossesse sont les suivants :

  • Rétinoïdes. C’est un type de rétinol présent dans certains produits de soins de la peau anti-âge. Ceux en vente libre ont de faibles niveaux, tandis que ceux sur ordonnance contiennent des doses élevées. Bien que l’absorption topique puisse être médiocre, il existe une association probable avec certaines malformations congénitales.
  • Acide salicylique à fortes doses. Il est conseillé d’éviter les produits à fortes doses, tandis que l’American College of Obstetricians and Gynecologists décrit les produits topiques en vente libre (avec des doses plus faibles) comme sûrs.
  • Hydroquinone. Cette substance est utilisée pour réduire l’hyperpigmentation du visage appelée chloasma. Mais comme la peau est plus délicate pendant la grossesse, l’utilisation de cet actif est déconseillée.
Une femme enceinte qui s'applique de la crème sur les jambes.

Existe-t-il un moyen de prévenir l’apparition de la cellulite pendant la grossesse ?

En général, la cellulite peut devenir plus visible pendant la grossesse. Cependant, si une femme perd progressivement du poids après l’accouchement, sa peau peut retrouver une meilleure apparence. Les zones les plus sujettes à l’apparition de cellulite sont les hanches, la zone sous les bras et l’abdomen.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve pour soutenir l’élimination définitive de la cellulite par des traitements esthétiques, il existe des mesures à mettre en pratique pour améliorer son apparence ou la réduire. Par exemple, faire de l’exercice régulièrement, manger sainement et s’hydrater suffisamment.

Une autre bonne recommandation est de faire des massages qui stimulent le drainage lymphatique. Ils doivent être effectués du bout des pieds à la région de l’aine, où se trouve la chaîne ganglionnaire correspondante.

Soins de la peau pendant la grossesse: L’importance de la routine cosmétique

Les soins de la peau visent à garder les tissus sains, fonctionnels et exempts d’imperfections. Pour cette raison, pendant la grossesse, il est essentiel de poursuivre la routine cosmétique qui comprend les trois piliers les plus importants: nettoyage, hydratation et protection. Cependant, si vous avez des inquiétudes, consultez votre obstétricien ou votre dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rosacée pendant la grossesse : causes, symptômes et traitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Rosacée pendant la grossesse : causes, symptômes et traitement

La rosacée n'est pas l'une des manifestations les plus fréquentes de la grossesse, mais elle peut survenir. Quelles sont ses causes? etc.