Savons adaptés aux enfants atteints de dermatite atopique

La dermatite atopique est une affection cutanée qui nécessite des soins spécifiques. Le bon choix de produits d'hygiène en fait partie.
Savons adaptés aux enfants atteints de dermatite atopique
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2022

Non seulement les médicaments sont efficaces pour les peaux sensibles, mais les savons adaptés aux enfants peuvent également apporter des changements positifs à la dermatite atopique. Le maintien d’une barrière cutanée intacte et dans des conditions fonctionnelles optimales est l’une des recommandations fondamentales dans la prise en charge de cette pathologie si fréquente chez l’enfant.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se manifeste généralement dans la petite enfance. Les causes sont multiples et complexes et impliquent des facteurs environnementaux et génétiques.

Elle survient chez 10% à 30% des enfants, avec une barrière cutanée défectueuse qui est sensible aux allergènes ou irritants environnementaux. Ainsi, la dérégulation de la barrière épithéliale leur permet de pénétrer la peau et de provoquer une inflammation.

Manifestations cliniques

Les signes cliniques de la pathologie dépendent du groupe d’âge atteint. Par conséquent, chez les enfants, il existe une prévalence plus élevée de patchs et de plaques avec moins d’exsudation dans les fosses poplitées et antécubitales.

  • Xérose.
  • Inflammation.
  • Démangeaisons.
  • Érythème.
  • Desquamation.

La présence de Staphylococcus aureus peut aggraver l’inflammation des lésions caractéristiques de l’eczéma atopique et développer une infection secondaire.

Lavage des mains.

Savons adaptés aux enfants atteints de dermatite atopique

Il existe quatre piliers fondamentaux dans le traitement de la peau atopique. A savoir:

  1. Éviter les déclencheurs.
  2. Traitement anti-inflammatoire.
  3. Méthodes complémentaires.
  4. Soins quotidiens de la peau.

L’utilisation d’émollients, de savons hydratants et de produits d’hygiène spécifiques est recommandée pour protéger la peau atopique de l’enfant. Pour prodiguer les meilleurs soins, l’American Academy of Allergy Asthma & Immunology détaille quelques conseils que nous développons ci-dessous.

Le pH correct du savon

L’utilisation de détergents ou de savons puissants doit être évitée. Autrement dit, le pH normal de la surface de la peau est de 4 à 5 (pH neutre), tandis que le pH moyen des savons est de 9 à 10. Ces types de produits augmentent le pH de la peau à des valeurs malsaines et peuvent exacerber les symptômes de la peau atopique. En revanche, le savon au pH neutre, lors de sa préparation, n’ajoute pas de colorants artificiels, de parfums ou de produits chimiques.

Éviter le laurylsulfate de sodium (SLS)

La plupart des savons contiennent parmi leurs composants du laurylsulfate de sodium. Un tensioactif présent dans les détergents, les shampooings ou les nettoyants pour le visage. En effet, il a la propriété de dégraisser et d’éliminer les salissures.

Son action nettoyante est assez efficace et ne génère pas d’effets secondaires. Même lorsqu’il est utilisé dans des présentations corporelles ou faciales. Cependant, les tensioactifs ont tendance à avoir une action astringente sur la peau. C’est pourquoi ils provoquent une xérose plus importante ou une peau sèche. Une publication d’Experimental Dermatology conclut qu’ils provoquent généralement des irritations et des réactions inflammatoires.

Savon dans les salles de bains et douches

Le savon doit être utilisé seul, sans éponges ou de gants de toilette qui peuvent rayer et aggraver les manifestations cliniques des peaux sensibles. Trop laver pour ce type de peau peut nuire à sa barrière cutanée protectrice naturelle.

En revanche, le bain moussant est déconseillé. En effet, les bains courts à l’eau tiède sont idéaux pour ce type de peau. Puis, immédiatement après avoir séché la peau sans frotter avec la serviette, il faut l’hydrater.

Une jeune fille dans un bain avec de la mousse.

Choisir des savons avec certains composants

La lanoline et l’acide hyaluronique sont deux actifs qui ont un grand pouvoir hydratant. De plus, l’utilisation du savon syndet (sans détergents) est recommandée car il ne contient pas de laurylsulfate de sodium. Le produit chimique qui provoque l’action moussante du produit et qui a la capacité d’irriter la peau.

Les savons contenant des huiles essentielles ou à forte teneur en beurre de karité ont des effets positifs sur les enfants à peau atopique. Effectivement, le beurre de karité possède de grandes propriétés cicatrisantes, un effet hydratant et une grande capacité à retenir l’eau.

Lavage des vêtements

Les vêtements doivent être lavés avec des savons spécifiques pour les peaux sensibles. Ceux-ci doivent être rincés une deuxième fois pour éliminer les restes qui pourraient persister. D’autre part, les draps et les serviettes doivent avoir le même processus de lavage que les vêtements. Puisqu’ils sont en contact direct avec la peau au moment du coucher.

Savons et dermatite atopique chez l’enfant

Dans la plupart des cas, les enfants atteints de dermatite atopique s’améliorent avec le temps. Cependant, il est toujours préférable de poursuivre les mesures d’hygiène et de soins pour maintenir la couche lipidique de la surface cutanée fonctionnelle. De plus, des rémissions et des rechutes peuvent survenir et doivent être gérées avec des médicaments. Enfin, l’automédication ou l’utilisation de remèdes maison n’est jamais recommandée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Causes de la desquamation de la peau chez un bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Causes de la desquamation de la peau chez un bébé

La desquamation de la peau du bébé peut être évitée grâce à des mesures de soin et d'hygiène. Découvrez nos conseils étayés par des études...



  • Cork MJ, Danby SG, Vasilopoulos Y, et al. Epidermal barrier dysfunction in atopic eczema. J Inves Dermatol 2009;129(8):1892-1908.
  • Neppelberg E, Costea DE, Vintermyr OK, Johannessen AC. Dual effects of sodium lauryl sulphate on human oral epithelial structure. Exp Dermatol. 2007 Jul;16(7):574-9. doi: 10.1111/j.1600-0625.2007.00567.x. PMID: 17576237.
  • Braun F, Lachmann D, Zweymüller E. Der Einfluss eines synthetischen Detergens (Syndet) auf das pH der Haut von Säuglingen [Effect of a synthetic detergent (Syndet) on the pH of the skin of infants]. Hautarzt. 1986 Jun;37(6):329-34. German. PMID: 3087911.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.