Mon bébé a la peau réactive

La peau des bébés est plus sensible et délicate que celle des adultes. Par conséquent, elle est plus vulnérable aux agents externes de l'environnement.
Mon bébé a la peau réactive

Dernière mise à jour : 20 août, 2022

Le bébé a généralement une peau réactive en raison de sa plus grande sensibilité et immaturité. En fait, la chaleur ou le froid peuvent être certains des facteurs qui déclenchent cela.

La peau réactive se caractérise par des rougeurs et une sécheresse de la surface de la peau qui provoquent des démangeaisons et des grattages. De plus, il s’agit d’une affection bénigne et non contagieuse.

Qu’est-ce qu’une peau réactive ?

La peau réactive se caractérise par l’apparition de sensations désagréables en réponse à des stimuli qui, dans la vie quotidienne, ne provoquent généralement pas de telles perceptions. De plus, on ne peut les expliquer par des lésions caractéristiques d’aucune maladie.

Certaines substances, produits ou affections peuvent déclencher des éruptions cutanées ou une peau sèche chez les bébés. De même, l’enfant qui présente l’un des symptômes suivants est plus susceptible d’avoir la peau réactive :

  • Une réaction cutanée après un bain savonneux.
  • Changements sur la peau après l’application d’une lotion, causés par un composant ou par un parfum.
  • Changements sur la peau après l’avoir habillé ou recouvert d’une couverture. Dans la plupart des cas, cela est dû à la lessive ou des colorants.
La peau réactive des bébés est sèche et rouge. Cependant, il s’agit d’une affection bénigne qui n’est pas contagieuse.

Qu’est-ce qui déclenche la peau réactive chez les bébés ?

La peau réactive est une manifestation chronique de plus en plus fréquente chez les bébés. Elle est même le plus souvent déclenchée par des facteurs environnementaux et par l’utilisation de produits irritants.

Ce problème se présente lors de périodes de poussées et de rémissions, et la région du corps la plus touchée est le visage. Il survient plus fréquemment chez les femmes et les petites filles, ou sur les peaux très claires exposées aux coups de soleil.

La peau intolérante est plus prédisposée aux agressions extérieures et provoque une réaction exacerbée aux agents extérieurs généralement bien tolérés, tels que :

  • Le soleil.
  • La chaleur.
  • La pollution.
  • Le froid.
  • Le vent.
  • La climatisation.

Les bébés de moins de 6 mois doivent être tenus à l’écart des rayons UV, selon l’American Academy of Pediatrics. Cependant, chez les enfants de plus de 6 mois, on peut appliquer une crème solaire avec un FPS de 50 pour éviter les réactions excessives au soleil.

Même les glandes sudoripares ne sont pas complètement développées, de sorte que les bébés sont également sujets aux boutons de chaleur. Cependant, on peut éviter cela en les habillant de vêtements légers et amples et d’accessoires tels que des chapeaux.

Manifestations normales de la peau du bébé

La peau des bébés est plus délicate et sensible car elle n’est pas complètement développée. Par conséquent, certaines éruptions ou réactions cutanées sont considérées comme normales. Selon le Seattle Children’s Hospital, certaines de ces éruptions cutanées incluent :

  • Miliaire : ce sont de minuscules protubérances blanches qui apparaissent sur le visage.
  • Éruptions dues à la bave :  elles sont très courantes et observables à tout moment de l’enfance.
  • Acné néonatal : fréquent entre la deuxième et la quatrième semaine après la naissance.
  • Érythème toxique : il s’agit d’une éruption inoffensive qui se caractérise par des taches rouges avec de petits centres blancs qui apparaissent dans les deux jours suivant la naissance et disparaissent d’elles-mêmes, selon l’American Osteopathic College of Dermatology.

Prise en charge de la peau réactive chez les bébés

L’essentiel est de savoir quel est le déclencheur des réactions cutanées chez les bébés. Dans les cas où on l’ignorerait, on peut prendre les précautions suivantes :

  • Éviter l’utilisation de lessives avec des colorants ou des parfums.
  • Utiliser des savons doux pendant le bain et lors du nettoyage du bébé.
  • Toujours garder la zone de la couche sèche et propre.
  • Utiliser des produits spécifiques pour les peaux sensibles.
  • Appliquer des émollients et des hydratants plusieurs fois par jour.
Il est essentiel de garder la peau des bébés hydratée car elle est très sensible. Il convient d’appliquer des crèmes émollientes et hydratantes plusieurs fois par jour.

Recommandations pour l’heure du bain

La peau du nouveau-né est sensible et douce, c’est pourquoi l’une des indications essentielles est de garder la surface de la peau hydratée.

La crème émolliente s’absorbe mieux après le bain, qui ne doit pas être prolongé mais plutôt durer entre 3 et 5 minutes. De plus, l’eau doit être tiède, à une température idéale pour ne pas agresser la peau.

Avant de mettre la couche, on doit sécher correctement – et doucement la peau – pour éviter une dermatite ultérieure due à une macération ou une irritation. D’ailleurs, il existe des couches sans parfum et hypoallergéniques pour les peaux sensibles et délicates.

Le bébé et la peau réactive

La peau se caractérise par les multiples fonctions qu’elle remplit, telles que la protection, la régulation de la température, l’absorption de substances ou de produits et la sécrétion, entre autres.

Ces fonctions sont essentielles au cours de la vie. Par conséquent, la barrière protectrice naturelle de la surface de la peau doit être maintenue en bon état.

Hygiène, hydratation et protection de la surface cutanée sont les bases fondamentales pour que les bébés à peau réactive gardent leur épiderme fonctionnel et sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés pour garder la peau de bébé hydratée
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les clés pour garder la peau de bébé hydratée

Garder la peau de bébé hydratée est important pour les parents. De plus, l'hydratation prévient les dermatites et les irritations.



  • Fernandes JD, Machado MC, Oliveira ZN. Children and newborn skin care and prevention. An Bras Dermatol. 2011 Jan-Feb;86(1):102-10. English, Portuguese. doi: 10.1590/s0365-05962011000100014. PMID: 21437530.
  • Cooke A, Bedwell C, Campbell M, McGowan L, Ersser SJ, Lavender T. Skin care for healthy babies at term: A systematic review of the evidence. Midwifery. 2018 Jan;56:29-43. doi: 10.1016/j.midw.2017.10.001. Epub 2017 Oct 6. PMID: 29055852.
  • Misery L. Peaux sensibles, peaux réactives [Sensitive skin, reactive skin]. Ann Dermatol Venereol. 2019 Sep;146(8-9):585-591. French. doi: 10.1016/j.annder.2019.05.007. Epub 2019 Jul 15. PMID: 31320184.