Savoir comment la journée d'école de votre enfant s'est passée avec la méthode de la rose et de l'épine

Il existe des méthodes efficaces pour que votre enfant vous raconte les expériences les plus importantes qu'il a vécues à l'école. Nous allons ici vous en décrire une.
Savoir comment la journée d'école de votre enfant s'est passée avec la méthode de la rose et de l'épine

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

L’école devient la deuxième maison des enfants car ils y passent la moitié de leurs journées et y vivent certaines de leurs expériences les plus importantes. De plus, c’est à cet endroit qu’ils renforcent leurs relations et développent leurs compétences sociales et cognitives.

Il est donc essentiel que les parents accompagnent le processus de leurs enfants et leur demandent comment leur journée s’est passée à l’école. De cette façon, ils peuvent trouver des informations utiles sur leur relation avec leurs camarades et les émotions qu’ils ont ressenties au cours de la journée.

Par ailleurs, en discutant avec les enfants de leur journée à l’école, les parents peuvent identifier s’ils y subissent une quelconque forme d’agression. À partir de cette idée, on peut également leur apprendre quels comportements accepter et lesquels rejeter.

Parler de l’école avec un enfant permet de savoir dans quelles matières il se sent plus à l’aise et lesquelles sont un peu plus difficiles pour lui. Cela permettra de lui apporter l’aide nécessaire pour qu’il puisse surmonter ces obstacles.

Un dialogue permanent est essentiel pour que les enfants se sentent soutenus en toutes circonstances et pour réaffirmer que tous leurs commentaires sont précieux pour ceux qui les entourent.

petit garçon qui parle de l'école avec sa mère

Cependant, il y a des enfants qui répondent par des monosyllabes ou qui ne sont pas habitués à avoir une conversation active lorsqu’on les interroge sur l’école. Dans ces cas, la méthode de la rose et de l’épine est une stratégie utile pour changer cette réalité.

En quoi consiste la méthode de la rose et de l’épine ?

C’est une technique à partir de laquelle les enfants choisissent de quoi parler, sans que personne ne les force avec une question fermée. De cette façon, les parents parviennent à connaître les faits qui ont le plus attiré l’attention de leurs enfants tout au long de la journée.

Idéalement, cette technique devrait être utilisée à la fin de la journée pour que, parmi toutes leurs expériences, les enfants sélectionnent les plus importantes. De plus, il est essentiel que la méthode s’applique lorsque l’enfant est calme, afin qu’il puisse parler de façon fluide et sincère.

Les experts recommandent qu’un bon moment pour réaliser ce processus soit après avoir mis l’enfant au lit ou après lui avoir lu une histoire. Néanmoins, les parents peuvent sélectionner le moment qu’ils jugent le plus approprié pour leur petit.

méthode de la rose et de l'épine entre une fille et sa maman

La méthode consiste à demander à l’enfant quelle a été la rose et quelle a été l’épine au cours de sa journée. Le premier élément fait référence à l’événement qu’il a le plus apprécié et lui a fait ressentir du bonheur, tandis que le second représente le moment où il s’est senti le plus mal à l’aise.

Ainsi, les parents peuvent commencer à prendre conscience d’expériences que l’enfant n’a pas mentionnées auparavant. De la même manière, ils peuvent évaluer comment il se sent et l’aider lorsqu’il en a besoin.

Découvrez aussi : Comment parler aux enfants

Aspects à considérer

Tout d’abord, ne faites jamais pression sur l’enfant lorsqu’il ne veut pas parler. En effet, avec ce comportement, l’enfant se sentira forcé et n’exprimera pas tous ses sentiments avec une vraie confiance.

Comme deuxième mesure, il est important de ne pas interrompre les enfants pendant qu’ils parlent car cela peut les amener à cesser de raconter certaines expériences importantes qu’ils étaient disposés à partager.

maman qui utilise la méthode de la rose et de l'épine avec sa petite fille

Par ailleurs, il est essentiel de s’intéresser à tout ce que l’enfant raconte. Cela le fait se sentir respecté, en paix et de plus en plus disposé à parler avec ses parents.

Enfin, les parents peuvent partager leurs propres roses et épines avec leurs enfants et ainsi créer un lien plus étroit. Cela favorise une communication enrichissante pour les deux parties.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment améliorer la communication parents-enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment améliorer la communication parents-enfants ?

Le fait d'avoir une bonne communication parents-enfants permet de renforcer les liens affectifs et génère de la sécurité et de la confiance chez l'...



  • Margot, Jean-Paul, LA FELICIDAD. Praxis Filosófica [Internet]. 2007; (25):55-79.