7 phrases pour motiver l'enfant à l'école

30 mars, 2021
Si vous remarquez que votre tout-petit a du mal à aller en classe et n'aime pas l'école, il y a quelques phrases que vous pouvez dire pour introduire une nuance positive qui l'aide à le motiver.

Votre vie est-elle un réel désastre lorsque le lundi matin arrive et que vous devez réveiller les petits pour aller à l’école ? En tant qu’enseignante ou mère, vous ne savez peut-être pas comment amener votre enfant ou élève à montrer un réel intérêt pour les cours et l’apprentissage.

Mais il y a une solution. Afin de ne pas désespérer, peut-être que ces phrases pour motiver l’enfant à l’école aideront le petit à découvrir sa vraie passion et à passer un bon moment d’apprentissage et de formation.

Cependant, nous ne devons pas nous attendre à ce que ces phrases fonctionnent comme par magie. Il faut que nous soyons très constants et, surtout, que lorsque nous les prononçons, l’enfant remarque que nous le pensons vraiment, du fond du cœur, avec une réelle sincérité.

Il est également important que nous persévérions et que nous soyons très patients. Comme on vous l’a dit, elles ne fonctionneront pas le premier jour. Peut-être pas non plus le deuxième ni le troisième. Mais il est fort possible que peu à peu ces phrases fassent une brèche dans la mentalité de l’enfant et que, ainsi, il découvre la véritable importance de travailler jour après jour à l’école.

Fille avec une bonne motivation scolaire et positivisme.

Phrases pour motiver l’enfant à l’école

Les phrases pour motiver l’enfant à l’école que nous allons voir donnent la priorité à l’utilisation de la pensée positive. Ainsi, on nourrit le petit pour qu’il donne plus de lui-même et pour qu’il exploite tout son potentiel.

Concentration et persévérance

  • “Concentrez-vous sur ce que vous voulez, vous verrez dans quel délai votre opportunité se présentera.”

C’est une phrase très intéressante, car elle permet à l’enfant de se concentrer plus facilement sur les sujets qui l’intéressent, sur les sujets pour lesquels il a du talent. De plus, cela vous aide à être persévérant, patient et résilient.

Confiance en vos possibilités

  • “La confiance en soi est la voie du succès.”

Un problème souvent observé chez les enfants est que, à de nombreuses occasions, ils se méfient de leurs propres possibilités. Nous devons donc les encourager à croire en eux par des encouragements positifs et des phrases de soutien comme celle-ci.

N’abandonnez jamais pour motiver l’enfant à l’école

  • “Seul ce qu’on essaie pas est impossible.”

De nombreux enfants ont tendance à arrêter de faire ce qu’ils jugent difficile. En tant qu’enseignants et parents, au lieu de le faire à leur place, nous devons les encourager, leur donner les informations nécessaires, être là et leur faire sentir que nous leur faisons confiance et leurs possibilités de réussir.

Profitez de la journée

  • “Ce n’est peut-être pas facile, mais cela en vaudra la peine.”

C’est une façon de parler avec l’enfant pour lui rappeler qu’il est non seulement important d’atteindre ses objectifs, mais qu’il faut aussi profiter du chemin qui est en cours pour atteindre ces objectifs. Et, bien qu’ils ne soient pas facilement réalisables, ils peuvent être obtenus si les choses sont bien faites, avec le bon sens.

N’écartez pas les options

  • “Seul celui qui répète l’absurde est capable de vaincre l’impossible.”

De nombreux enfants, ainsi que de nombreux adultes, arrêtent de faire quelque chose parce qu’ils le considèrent comme absurde ou inutile, une perte de temps. Cependant, si nous n’essayons rien, aussi ridicule que cela puisse paraître à première vue, comment savons-nous que ce n’est pas vraiment bon et que cela ne peut pas nous aider à atteindre nos objectifs et nos rêves ?

Passé présent et futur

  • “Ne laissez pas votre passé vous rendre amer, ou laissez votre avenir vous submerger. Vivez dans le présent.”

Un autre problème auquel sont confrontés de nombreux enfants et adolescents, ainsi que de nombreux adultes, est de trop penser au passé et à l’avenir. Il est important de leur rappeler que c’est le présent qu’ils vivent. Ils ne peuvent pas changer le passé et ce n’est qu’en le faisant bien maintenant qu’ils pourront profiter d’un avenir radieux, mais cela ne viendra pas avant que ce soit leur tour.

Garçon motivé à l'école pour réaliser son rêve d'être astronaute.

Plans pour motiver l’enfant à l’école

  • “Si cela ne fonctionne pas, changez le plan, pas l’objectif.”

C’est une formule très intéressante pour conseiller à l’enfant de ne pas abandonner. Si vous remarquez que rien ne vous convient, il est facile de choisir d’arrêter. Cependant, il se pourrait qu’il se soit juste trompé dans la manière d’y parvenir. Nous pouvons donc vous aider à continuer à chercher d’autres méthodes, en pressant votre imagination.

Nous espérons que ces 7 phrases pour motiver l’enfant à l’école vous seront utiles. De cette façon, vous pouvez aider le petit qui en a besoin à faire un effort, à réaliser ses rêves et à se développer pleinement en fonction de ses intérêts et objectifs.

  • Raffini, J. (2004). 100 maneras de incrementar la motivación en la clase. Editorial Troquel.