5 contes pour apprendre aux enfants à dormir seuls

02 mai, 2020
Les livres pour enfants sont un bon outil à utiliser avec les plus petits lorsqu'ils abordent un sujet aussi complexe que celui de dormir seul.

L’heure du coucher est l’un des moments les plus complexes de la journée quand on s’occupe des enfants. En outre, ce fait devient encore plus difficile si les enfants ont peur de dormir seuls.

Effectivement, ces peurs de l’enfance doivent être abordées par le dialogue. En outre, les parents peuvent utiliser des outils tels que les livres ou les contes pour enfants ou même les films comme support.

Il est très important que dès leur plus jeune âge, les enfants acquièrent des responsabilités et commencent à mûrir. Cependant, cela doit se faire en étant conscient que chaque enfant a un rythme différent. En outre, il ne doit pas subir de pression.

Pour faire face à la peur de dormir seul, voici une sélection de livres pour enfants qui vous aideront à préparer le terrain pour aborder le sujet avec les plus petits.

Des histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Je tuerai les monstres pour toi

C’est l’un des livres les plus populaires chez les enfants. Ses personnages principaux incluent une petite fille et le monstre qui vit sous sa maison.

Martina a peur quand la nuit tombe et se met sur son lit à cause des monstres qui peuvent se trouver en dessous d’elle. Cependant, sous le lit de Martina vit aussi Anitram, un monstre rose qui a les mêmes craintes que Martina. Autrement dit, il a peur, lui aussi, de ce qu’il pourrait trouver sur son lit. C’est à dire des humains !

Mère et fille en train de lire un conte ou livre ensemble

Une histoire que les parents et les enfants devraient lire et travailler ensemble. Elle permet ainsi d’aborder et de combattre les peurs des plus jeunes. Cette histoire aide en particulier à travailler sur la peur de l’inconnu.

Maman, je veux dormir dans ton lit !

Un livre fantastique pour aider les petits à dormir seuls. Il a l’avantage d’avoir un animal comme personnage principal. En effet, c’est un aspect que les petits adorent. Dans ce livre, un chien a peur d’aller se coucher seul et chaque soir, il va dans le lit de ses parents.

De belles illustrations et un texte très simple dédié au plus jeune public composent ce livre. Il aidera donc les enfants à connaître, petit à petit, les avantages de dormir seuls dans leur chambre.

D’autres histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Mon petit lit

Ce livre vise directement à aider les enfants à apprendre à dormir seuls dans leur lit. Au fil des pages du livre, nous ferons connaissance de la protagoniste et de son adorable lit. Ce dernier étant traité comme un espace magique, très sûr, dans lequel on peut profiter, rêver, créer et imaginer.

Ainsi, le personnage principal découvrira, tout au long de l’histoire, que son petit lit la protège de tout et de tous quand la nuit arrive. Il n’y a pas de meilleure option pour expliquer cela aux enfants qu’avec des histoires où ils se reconnaissent dans le personnage principal.

En outre, à la fin du livre, il y a quelques conseils et recommandations pour les parents. Ces suggestions vous aideront pour que l’enfant assume la responsabilité de son espace avec une série de petits exercices simples.

Mère et fille lisant un conte ou un livre

L’aventure de dormir seul, une des histoires essentielles pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Une histoire simple avec des illustrations attendrissantes. Elle aidera petits et grands à aborder cette nouvelle étape, tout comme Matilda, le personnage principal de l’histoire. Matilda dort seule pour la première fois, elle est un peu nerveuse et un peu effrayée. Mais elle est aussi excitée et ravie d’avoir un si grand lit pour elle toute seule.

Cependant, avec l’aide de ses parents, qui lui expliqueront quelle grande aventure c’est de dormir seule, Matilda surmontera toutes ses peurs.

Une des meilleures histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls. En outre, les parents bénéficient des conseils d’un spécialiste de l’éducation émotionnelle qui figurent à la fin du livre. Afin de gérer au mieux ce grand pas pour les enfants, il faut travailler sur des aspects tels que la peur du noir, les cauchemars et les routines. En effet, ces aspects sont tous essentiels pour ce moment clé du coucher.

Il est l’heure d’aller au lit !

Le héros de cette histoire a peur de dormir seul. Mais quand il arrive dans sa chambre et qu’il voit que tout est prêt pour le moment du coucher, il a envie de dormir seul ! Le fait est que trouver un lit très confortable et spacieux, son doudou préféré ainsi qu’une histoire racontée par ses parents aide beaucoup ce petit héros.

  • Balmes, S. (2011). Yo mataré monstruos por ti. Editorial Principal de los libros.
  • Ziefert, H. (2014). ¡Mamá, quiero dormir en tu cama! Editorial Juventud.
  • Pinillos, J. (2018). Mi camita. Duomo Editorial.
  • Mas, C. (2019). La aventura de dormir solos. Duomo Editorial.
  • Pellai, A. (2017). ¡Es hora de ir a la camita!. Del Laberinto.