Savez-vous à quoi correspond Projet-Sens?

Si vous n'avez jamais entendu parler du projet Sens, vous serez intéressé à en savoir plus sur cet outil de connaissance de soi.
Savez-vous à quoi correspond Projet-Sens?

Dernière mise à jour : 07 mars, 2022

Si vous envisagez d’avoir un bébé, il y a sûrement beaucoup de choses que vous considérez avant de vous mettre au travail: votre état de votre santé, votre relation avec votre partenaire, vos économies, la dynamique que vous avez avec votre famille.. Il y en a tellement qu’on ne saurait tous les citer. Il est normal et même positif que vous remettiez cela en question. Car ces éléments affectent finalement le projet-sens de votre futur bébé. Savez-vous à quoi cela fait référence?

Ce terme a beaucoup à voir avec la psychologie transpersonnelle et parle de ce qui se passe avant et pendant la grossesse, ainsi que dans les premières années de la vie. Tout cela est intrinsèquement lié au sens de la vie. Vous souhaitez en savoir davantage?

D’où vient le terme Projet-Sens?

“Les pensées et les expériences que les parents ont eues au moment de la conception, de la gestation et de la naissance de leurs enfants peuvent influencer la vie qu’ils ont aujourd’hui.”

-Marc Fréchet-

Une femme enceinte et son conjoint qui touche son ventre.

Marc Fréchet était un psychologue français qui disait qu‘”avant qu’un bébé ne soit conçu, il était déjà une idée préconçue”. C’est ainsi qu’il développe la théorie du projet-sens, qui affirme que tout ce qui se passe dans la vie des parents (émotions, situations, rêves, attentes, etc.) depuis les neuf mois précédant la conception, jusqu’aux trois ans de l’enfant, approximativement, affecte directement la vie de leurs enfants.

Il s’agit donc d’une attente inconsciente placée sur l’enfant. Dont le but est de réparer la souffrance dans son arbre généalogique. C’est ainsi qu’ils deviennent des programmes inconscients et ce désir ou cette intention avec laquelle ils sont conçus détermine profondément le caractère, le métier ou encore le développement de différentes maladies ou affections.

Pourquoi est-il important de le savoir?

Connaître notre projet-sens consiste à savoir tout ce qui est arrivé à notre mère avant la conception, pendant la grossesse et l’accouchement. Cette information nous aidera à guérir les symptômes physiques et à éliminer les conflits émotionnels. En sachant d’où nous agissons, nous pouvons être plus conscients de nos actions.

Par conséquent, si vous envisagez d’avoir un bébé, il peut être intéressant pour vous de connaître votre propre projet-sens et de mettre de l’ordre dans certains aspects de votre vie. Agissez-vous selon votre projet de vie ? Ou bougez-vous en fonction de cette projection que vos parents ont faite de vous ? Une fois que vous aurez travaillé sur vous-même, vous pourrez mettre plus de conscience dans la conception de votre enfant.

Deux jeunes parents avec leur nouveau-né.

Les 6 types de Projet-sens

Le Dr Salomon Sellam a défini 6 types de projets ou programmes qui sont enregistrés tout au long du Projet Sens. Plusieurs peuvent se manifester en même temps, ou indépendamment:

  1. Projet Sens intentionnel explicite: il résulte du souhait des parents sur l’avenir de l’enfant.
  2. Des événements naturels: c’est lorsque des situations avec une grande charge émotionnelle se produisent pendant le projet-sens, qui est absorbé par le bébé. Cela fera partie de son état émotionnel dans la vie.
  3. Urgent: lorsqu’un événement très fort se produit qui affectera le Projet Sens Naturel de cette personne. Il est parfois relégué au second plan.
  4. Projet Sens de l’accouchement: selon le déroulement de l’accouchement, on peut parler d’une série de comportements différents. Par exemple, ceux qui sont nés d’un travail induit qui ont du mal à démarrer ou à terminer des projets.
  5. Inconscient: quand apparemment tout va bien, mais il y a des mémoires ancestrales qui ne sont pas résolues et qui ont à voir avec la mission de la vie.
  6. Le secret des parents: les secrets des parents ou de la famille peuvent passer au nouveau-né et, avec lui, toute l’énergie qu’ils emmagasinent. Cela peut provoquer des maladies, des troubles psychologiques. Ou des altérations qui nous donnent un indice de ce que nous sommes venus réparer.

Parler du projet Sens, c’est toucher à la psychologie la plus humaniste et la plus transpersonnelle. Cela a à voir avec ce que l’inconscient a à dire sur nous et, si nous ne le mettons pas en lumière, nous pouvons agir sur les souhaits des autres. Sans aucun doute, un autre des outils de connaissance de soi qui nous donne des indices sur la façon de se connecter à notre mission.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants ont besoin d’être heureux avant d’être les meilleurs
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants ont besoin d’être heureux avant d’être les meilleurs

Le bonheur est la clé d'un épanouissement personnel réussi. Les enfants doivent être heureux avant de répondre aux attentes sociales et familiales.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.