Comment calculer la date de conception ?

· 27 octobre 2017

Il est généralement difficile de dire avec exactitude quelle est la date de conception. Cependant, la connaissance de cette information est très précieuse.

L’âge gestationnel correspond à la période comprenant tout le processus de conception. Et le processus débute avec le premier jour de vos dernières règles.

Les spécialistes considèrent qu’il n’y a que peu de personnes qui connaissent avec exactitude la date de conceptionPour déterminer l’âge approximatif du bébé, il faut prendre en compte un jour incertain, le premier jour des règles. C’est pour cela que la menstruation est utilisée comme mesure plus précise car tout commence là.

Après les règles, l’ovulation se produira de nouveau tôt ou tard. Il existe une moyenne naturelle déterminant la date d’ovulation, qui doit avoir lieu dans les 15 premiers jours après le cycle menstruel. Toutefois, même un cycle régulier peut varier. L’ovulation peut se produire le jour 9, 11, 14 ou 16; on ne sait pas exactement quand elle arrivera.

Les experts suggèrent habituellement de prendre en considération environ six jours autour de la date d’ovulation. Si la femme connaît bien son cycle, il est plus facile de se rapprocher de la date exacte. Malgré cela, il convient de souligner une marge d’erreur considérable. D’autres moyens de calculer la date de conception sont décrits ci-dessous.

Calculer la date de conception

Comme nous l’avons dit, le principal indicateur pour calculer la date de conception est la date proprement dite des dernières menstruations de la femme. Ce calcul nous permet de connaître l’âge gestationnel même si nous ne connaissons pas le jour exact de la conception. 

Une femme réglée régulièrement peut fournir des données concrètes, mais peut malgré cela se tromper. Pour obtenir cette date, d’autres mécanismes peuvent également être utilisés.

Un schéma pour calculer la date de conception

L’ultrason

Cinq semaines déjà après les dernières règles de la future mère, l’embryon peut être mesuré. Pour réaliser cette mesure, on utilise l’ultrason. Tous les fœtus ont une taille identique durant les premières semaines, peu importe leur poids et leurs dimensions finales. Par conséquent, la mesure et l’âge sont très précis, surtout quand ils sont réalisés au cours des 18 premières semaines.

Ce test est le plus indiqué pour les femmes dont le cycle menstruel est irrégulier. Il permet également de clarifier des doutes en cas de confusion de la mère suite à un saignement. Certaines femmes confondent les saignements avec les règles et pensent alors ne pas être enceintes. Dans tous les cas, l’ultrason ne se trompe pas.

L’estimation d’une date typique

Si l’on considère une grossesse normale chez une femme régulière, la date de conception la plus fréquente se situe entre les 11 et 21 premiers jours après le dernier cycle menstruel. Nous savons que la date exacte d’ovulation est difficile à déterminer, donc tout n’est qu’une estimation.

La croissance du bébé

La croissance du bébé peut être un moyen à double tranchant de connaître son âge. Bien que les mesures du bébé soient habituellement semblables selon l’âge gestationnel, une croissance inhabituelle peut survenir. Le bébé peut être parfois plus petit ou plus grand que la moyenne.

« Avoir un bébé est comme tomber amoureux à nouveau, à la fois de votre mari et de votre enfant. »

Citation anonyme-

Parfois, la taille de l’utérus de par sa hauteur ne correspond pas avec la date de la dernière menstruation. Toutefois, l’évolution de la grossesse est un indice important pour connaître la date de conception et même estimer celle de l’accouchement.

Femme enceinte qui se tient le ventre

La date de conception exacte

Dans la plupart des cas, il est difficile de calculer la date de conception en raison des circonstances mentionnées auparavant. Cependant, il est possible de savoir l’âge gestationnel exact. Lorsqu’une femme se soumet à des procédures de fécondations artificielles, le moment de la conception est déterminé encore plus tôt.

Bien que des cas particuliers permettent de connaître plus précisément les détails de ce processus, le mystère existe encore à ce sujet. De manière naturelle, il est presque impossible de savoir quand la conception a eu lieu. Malgré le développement de techniques spéciales, de tests d’ovulation et autres, nous sommes encore loin de connaître le moment magique de la conception.