Saumon au micro-ondes en 4 minutes, une recette simple pour toute la famille

Nous allons vous montrer une recette simple de saumon que vous pouvez inclure régulièrement dans votre alimentation pour augmenter votre consommation de poisson et profiter de tous ses bienfaits.
Saumon au micro-ondes en 4 minutes, une recette simple pour toute la famille

Dernière mise à jour : 30 août, 2022

Le saumon se prépare facilement en 4 minutes au micro-ondes et constitue une recette saine, idéale à ajouter régulièrement à votre alimentation. Ce poisson gras a une forte concentration d’acides gras oméga-3, qui sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi une source de protéines de haute valeur biologique.

Avant de commencer, il est important de souligner que mettre l’accent sur la présence d’aliments d’origine marine dans le régime alimentaire est plus que recommandé. Ceux-ci ont généralement un profil lipidique bénéfique, il sera donc positif d’augmenter leur poids dans les routines alimentaires par rapport à la viande.

Saumon au micro-ondes

Le saumon est un aliment sain, qui contient des acides gras de la série oméga-3 et des minéraux, des vitamines et des nutriments essentiels pour la croissance et le développement des plus petits.

[ atomik-recipe- Ingrédients]

Ingrédients

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Coupez les gousses d’ail en tranches.
  2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans la poêle et faites dorer l’ail sans le brûler. Quand il est prêt, retirez la poêle du feu et mettez-la de côté.
  3. Mettez les filets de poisson dans une assiette avec un peu de sel dessus.
  4. Faites-le tremper dans l’huile et l’ail directement dans la poêle et placez-le ensuite au micro-ondes.
  5. Faites cuire à puissance moyenne pendant 4 minutes, bien que cela dépende de la capacité de l’appareil en question.
  6. Il est possible de presser le jus d’un citron sur le poisson pour améliorer le goût final. Vous pouvez même assaisonner avec différentes épices culinaires, comme le persil et l’origan.
  7. Accompagnez de pommes de terre bouillies et de riz comme garniture.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pourquoi faire cette recette ?

Comme nous l’avons mentionné, le saumon est un poisson très bénéfique pour la santé. La présence d’acides gras de la série oméga-3 est particulièrement importante. Ces éléments, comme cela a été démontré, contrôlent les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne, ce qui aide à prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes, telles que les maladies cardiovasculaires.

Il est à noter que le saumon possède des protéines de haute valeur biologique. Celles-ci sont à l’origine de tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en termes de digestibilité : il faut donc en tirer profit ! Nous parlons de nutriments idéaux pour la croissance et le développement des plus petits.

Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, lors des premières étapes de la vie, il faudrait garantir une consommation de plus d’1 gramme de protéines par kilo de poids par jour. La teneur en minéraux et en vitamines de ce poisson ne doit pas être négligée. C’est l’un des rares aliments à pouvoir fournir de la vitamine D.

Préparer le saumon au micro-ondes en 4 minutes

Comme vous l’avez vu, préparer du saumon au micro-ondes est vraiment simple et rapide. En 4 ou 5 minutes, vous obtiendrez un plat exquis du point de vue organoleptique et avec une densité nutritionnelle élevée. De plus, ce plat peut être régulièrement inclus dans l’alimentation car le saumon est un poisson qui ne contient pratiquement pas de métaux lourds.

Pour finir, gardez à l’esprit que chaque fois que l’on consomme du poisson, il est essentiel de s’assurer qu’il est bien cuit, surtout pendant la grossesse ou dans les premiers stades de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 recettes de poisson pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 recettes de poisson pour les enfants

Le poisson est un aliment très nutritif. Il est important d'inclure certaines recettes de poisson au régime alimentaire de la famille.



  • Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans. 2017;45(5):1105-1115. doi:10.1042/BST20160474
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374