Santé dentaire chez les enfants avec des besoins spéciaux

Nous allons ici vous parler des problèmes de santé dentaire que les enfants ayant des besoins spéciaux ont tendance à avoir. Découvrez comment les éviter !
Santé dentaire chez les enfants avec des besoins spéciaux

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2022

Les parents jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de la santé dentaire des enfants ayant des besoins spéciaux. Mais, bien souvent, la fatigue, le manque d’informations ou l’apparition d’autres problèmes amènent la surveillance de la bouche à passer en arrière-plan.

Or, négliger la santé bucco-dentaire de ces enfants peut avoir des conséquences gênantes et même dangereuses. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez garder à l’esprit à ce sujet.

Qu’entend-on par besoins particuliers ?

Lorsque nous parlons d’enfants ayant des besoins spéciaux, nous nous référons à ces petits qui nécessitent des soins ou une attention individuelle et spécifique, en raison d’un handicap ou d’une condition limitant leurs performances. Ce dernier peut être physique, mental, sensoriel, comportemental, cognitif, émotionnel ou développemental.

Quelques exemples de ces affections sont la fente labiale ou palatine, les troubles neurologiques, l’épilepsie, le syndrome de Down, la paralysie cérébrale ou l’infection par le VIH. Il peut aussi s’agir d’enfants ayant des déficiences visuelles ou auditives ou avec des problèmes de développement cérébral ou d’apprentissage.

En raison de leur condition sous-jacente, les enfants ayant des besoins spéciaux sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé dentaire. Selon l’Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) et la Société espagnole de dentisterie pédiatrique, ces enfants doivent bénéficier d’interventions de santé par le biais de programmes et de services spécialisés.

La consommation de sucreries ou d’aliments à forte teneur en sucre ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire inadéquate favorisent l’apparition de caries chez tous les enfants. Cependant, certaines maladies neurologiques ou développementales peuvent ajouter des facteurs prédisposants supplémentaires.

Affections bucco-dentaires et santé dentaire

Les enfants ayant des besoins spéciaux sont plus à risque par rapport à certains problèmes de santé dentaire. Certaines pathologies courantes, comme les caries et les maladies des gencives, sont très fréquentes chez ces petits. En plus, elles ont tendance à survenir à un âge précoce ou de manière plus agressive.

Nous allons ci-dessous vous dire quelles sont les affections les plus fréquentes de ce groupe d’enfants :

  • Caries : cette pathologie est associée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, à la consommation régulière d’aliments et de médicaments riches en sucres, et à une sécrétion salivaire moins importante. Le reflux gastro-œsophagien, un système immunitaire altéré, les défauts de l’émail dentaire, l’utilisation prolongée d’un biberon et les malocclusions favorisent également le développement de la maladie.
  • Maladie parodontale : la plaque dentaire s’accumule en raison d’une hygiène bucco-dentaire inadéquate, de la présence d’un excès de sucre et d’une sécrétion salivaire plus faible. Si on ne la retire pas, elle se transforme en tartre, les gencives s’enflamment et les tissus de soutien sont détruits. Les problèmes du système immunitaire favorisent également le développement de ce type d’infection.
  • Croissance excessive des gencives : l’utilisation de certains médicaments (comme les anticonvulsivants) ou l’habitude de respirer par la bouche augmentent la croissance du tissu gingival. L’hyperplasie gingivale favorise la rétention de la plaque dentaire et ainsi l’apparition de problèmes parodontaux.
  • Malocclusions : les problèmes d’occlusion et d’encombrement dentaire sont fréquents chez ces patients. Le développement anormal des mâchoires et des muscles faciaux, la façon de s’alimenter, la présence d’habitudes néfastes et l’éruption tardive des dents prédisposent au développement de cette pathologie.
  • Anomalies dentaires : telles que des altérations du nombre, de la taille ou de la forme des dents. On note aussi des retards dans l’éruption des dents.
  • Traumatismes : les coups à la bouche et les blessures à la muqueuse buccale sont également fréquents chez ce groupe d’enfants. Les chutes ou les accidents associés à des convulsions ou à un manque de réflexes et de coordination prédisposent aux fractures dentaires.
  • Habitudes bucco-dentaires nocives : certains enfants acquièrent des habitudes qui menacent la santé bucco-dentaire, comme respirer par la bouche, serrer les dents, accumuler de la nourriture, tirer la langue, se toucher les gencives ou se mordre les lèvres.

Conseils pour prendre soin de la santé dentaire des enfants ayant des besoins spéciaux

Chaque enfant, selon la condition dont il souffre, nécessite des soins bucco-dentaires spécifiques. Cependant, certaines pratiques courantes peuvent être utiles pour prendre soin de sa santé dentaire. Prenez note !

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Le nettoyage de la bouche doit commencer dès le plus jeune âge. S’il n’y a pas encore de dents, la cavité buccale doit être nettoyée avec de la gaze humide ou un doigtier en silicone. Dès l’apparition du premier élément dentaire, il faut commencer le brossage.

Gardez à l’esprit que tous les enfants ont besoin de l’aide de leurs parents lorsqu’ils se nettoient la bouche, afin que la procédure se déroule correctement.

Les adultes devraient se charger de brosser les dents des enfants 2 ou 3 fois par jour, tous les jours. De plus, ils doivent s’assurer du bon nettoyage des zones entre les dents avec du fil dentaire ou avec des brosses interproximales et des irrigateurs dentaires. En revanche, lorsque les plus petits manifestent de l’intérêt pour réaliser eux-mêmes leur hygiène dentaire, il est bon de chercher une brosse en fonction de leurs besoins.

Le dentifrice à utiliser doit contenir du fluor pour réduire le risque de caries. La quantité à utiliser dépendra de l’âge de l’enfant et de sa capacité à cracher. Le dentiste évaluera la situation et fournira à la famille les recommandations nécessaires pour chaque cas, en plus de conseiller sur l’utilisation d’un autre produit spécial.

Le dentifrice doit contenir du fluor pour réduire le risque de caries. De plus, si l’enfant commence à se laver les dents tout seul, il faut trouver une brosse adaptée.

Alimentation saine

Le régime alimentaire que les enfants avec des besoins spéciaux maintiennent dépendra, dans une large mesure, de leur état de santé et de leurs possibilités. Dans tous les cas, il convient de préciser que les aliments à forte teneur en sucre doivent être évités, tels que les sucreries, les bonbons, les jus, les sodas et les boissons gazeuses. Idéalement, la recommandation nutritionnelle devrait être complète et variée.

L’alimentation au biberon ou sous forme de purée peut être plus confortable pour les parents. Mais si le petit est capable de mastiquer et d’avaler, le contact avec des aliments plus consistants favorisera le développement des mâchoires et des muscles orofaciaux. Dans tous les cas, il faut toujours suivre les instructions du médecin responsable.

Dentiste approprié

Tous les enfants ayant des besoins spéciaux devraient avoir leur première visite chez le dentiste avant la première année de vie. Plus on commence tôt avec les soins de la bouche, plus le risque de complications est faible. En ce sens, lors de la recherche d’un dentiste, il est important de connaître le parcours et la formation du professionnel ainsi que le profil, les recommandations et les avis des autres patients.

De nombreux dentistes pédiatriques et dentistes se spécialisent dans les soins aux enfants ayant des besoins spéciaux. Ils disposent même d’équipements spécifiques et de groupes de travail qui leur permettent d’apporter des solutions globales à leurs patients. Idéalement, l’enfant devrait toujours être traité par le même professionnel, afin qu’un lien de confiance puisse s’établir. De cette façon, l’enfant s’habituera aux visites et aux interventions dentaires.

La clé est la patience et la persévérance

S’occuper des soins dentaires chez les enfants ayant des besoins spéciaux est essentiel pour prévenir les problèmes bucco-dentaires dont nous vous parlons. Bien que parfois épuisantes, les pratiques d’hygiène et d’alimentation à domicile évitent des problèmes plus graves et difficiles à résoudre.

Connaissance, patience, persévérance et amour seront nécessaires pour maintenir les routines permettant de garder une bouche en bonne santé. Faire confiance et recevoir l’aide d’un dentiste pédiatrique engagé apportera des avantages et une tranquillité d’esprit.

Rappelez-vous que la santé dentaire des enfants ayant des besoins spéciaux dépend de l’engagement et de l’affection des mains prêtes à les aider.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge permet de répondre aux besoins particuliers de chaque instant.



  • Giraldo-Zuluaga, M. C., Martínez-Delgado, C. M., Cardona-Gómez, N., Gutiérrez-Pineda, J. L., Giraldo-Moncada, K. A., & Jiménez-Ruíz, P. M. (2017). Manejo de la salud bucal en discapacitados. Artículo de revisión. CES Odontología30(2), 23-36.
  • Scagnet, G. (2019). Odontología y discapacidad. Revista de la Asociación Odontológica Argentina106(4), 107-110.
  • Salazar, C., Padrón, M., & Salazar, J. L. (2005). Actitud del odontólogo hacia los niños y adolescentes discapacitados. Acta odontológica venezolana43(3), 240-251.
  • Gómez-Bernal, G. M., Morales-Vadillo, R., & Romero-Velarde, M. R. (2020). Lesiones cariosas en niños con discapacidad de 0-12 años en una población peruana. Revista Cubana de Estomatología57(4).
  • Navarro, D. M., & Sánchez, G. G. E. SALUD BUCAL Y DETERMINANTES DE ESTADO SALUD EN NIÑOS CON DISCAPACIDAD INTELECTUAL. MUNICIPIO PLAYA. 2019.
  • García Flores, K., Suárez Zafra, D., & Huerta Flores, K. D. L. (2014). Panorama de la atención estomatológica a pacientes discapacitados o especiales.
  • Mazacon Lamilla, M. I. (2021). Educación para la salud bucal en niños discapacitados (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Yépez-Segoviano, M. T., López-Ayuso, C. A., Ayala-Herrera, J. L., & Ramírez-Rodríguez, E. (2020). 8. ATENCION DE SALUD BUCAL EN NIÑOS CON DISCAPACIDAD. Revista de la Academia Mexicana de Odontología Pediátrica32(S1), 10-11.
  • Morales, C., & Mariana, C. (2012). Atención odontológica a pacientes especiales: una realidad creciente. Acta odontol. venez.