Devrions-nous nettoyer les gencives des bébés?

Certaines mères se demandent si les gencives de leur bébé ont besoin d'être nettoyées. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de la bouche du bébé dès la naissance.
Devrions-nous nettoyer les gencives des bébés?

Dernière mise à jour : 06 juin, 2021

Prêter attention aux soins bucco-dentaires dès le plus jeune âge peut marquer une différence dans la santé bucco-dentaire d’une personne. C’est pourquoi il est si important de nettoyer les gencives des bébés dès la naissance.

Grâce à cette pratique simple, le petit intègre le nettoyage de la cavité buccale dans le cadre de la routine de soins corporels. Lorsque les dents sortent, le brossage ne signifie pas quelque chose de nouveau et il sera ainsi plus facile de garder des dents saines.

De plus, le nettoyage des gencives des bébés réduit le risque de carie dentaire et atténue l’inconfort de l’éruption cutanée. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce comportement qui contribue considérablement à la santé des petits.

Les gencives de bébé

La bouche des bébés est une structure très importante pour leur développement. Lors des premiers mois de la vie, les enfants découvrent le monde à travers la cavité buccale et les sensations qu’ils éprouvent grâce à elle.

Le nettoyage des gencives de votre bébé est essentiel pour une bouche saine.

Les gencives du bébé jouent un rôle très important dans l’alimentation. Lors de la succion, les gencives se rapprochent de la langue et, avec ses mouvements, le bébé peut extraire le lait maternel puis l’avaler.

À l’intérieur de la bouche du nouveau-né, on peut voir les gencives du bébé. Il s’agit d’un tissu muqueux rose pâle qui recouvre l’os sur lequel les éléments dentaires vont éclater. Certaines zones peuvent même être lobées en raison de la présence de germes dentaires provenant des futures dents en dessous.

Certains enfants peuvent avoir de petites formations blanc jaunâtre sur leurs gencives. Ce sont des nodules de Bohn, une altération inoffensive dans laquelle les restes de tissu glandulaire embryonnaire persistent et disparaissent d’eux-mêmes avec le temps.

Sur ces structures, avec le temps, des dents apparaîtront. Par conséquent, le soin et l’attention de cette partie du corps sont essentiels.

Nettoyer les gencives des bébés dès la naissance

Il est très important de nettoyer les gencives des bébés le plus tôt possible. Voici quelques-uns des avantages de l’intégration précoce de cette pratique dans la routine de soins de votre enfant:

  • Prévention des maladies : éliminer les restes de lait et de bactéries qui restent accumulés sur la langue et les gencives réduit le risque de caries sur les dents de lait lors de leur éruption.
  • Incorporer l’habitude : habituer les enfants à prendre soin de leur bouche dès le début évite les difficultés ou les résistances qui peuvent apparaître lorsque le brossage est introduit plus tard. L’enfant s’habitue au nettoyage de la cavité buccale dans le cadre de la routine quotidienne et apprécie la sensation agréable d’avoir une bouche propre.
  • Masser les gencives : lors du nettoyage des gencives, un agréable massage est généré dans la bouche. Cette sensation permet également d’atténuer l’inconfort qui irrite le petit lorsque les dents de lait apparaissent.

Comment nettoyer les gencives sans déranger le bébé?

Il peut être difficile pour les parents de nettoyer une bouche aussi petite. Avec de la patience, de la volonté et un peu de pratique, cela est possible.

Les seuls outils nécessaires sont de l’eau tiède et quelques chiffons ou linges propres. Tout d’abord, l’adulte effectuant la tâche doit bien se laver les mains avec du savon et de l’eau.

Ensuite, vous devez allonger le bébé sur vos genoux, en soutenant la tête avec l’une de vos mains. Dans l’autre main, enroulez la gaze propre autour de votre index et mouillez-la avec de l’eau tiède.

Ouvrez doucement la bouche du bébé et frottez le chiffon sur les gencives en effectuant de légers mouvements circulaires. La langue et l’intérieur des joues doivent également être nettoyés.

Certains parents trouvent plus facile de faire cela en utilisant des pinceaux spéciaux en forme de dé. Ceux-ci s’insèrent dans le doigt et, grâce aux poils souples en silicone, les gencives peuvent être massées et nettoyées.

Lorsque la première dent apparaît dans la bouche, il est temps de passer à l’utilisation d’une brosse à dents. Elle doit être petite et douce pour nettoyer les dents qui apparaissent dans la bouche. Le reste des gencives peut être nettoyé doucement avec la brosse ou continuer à utiliser les cosses en silicone ou les tampons de gaze.

De plus, lorsque les dents sortent, vous pouvez commencer à utiliser le dentifrice en quantités infimes (la taille d’un grain de riz). Suivez toujours les instructions du dentiste pédiatrique de l’enfant.

Quelques astuces pour nettoyer les gencives des bébés

Une mère qui nettoie les gencives de son bébé avec de la gaze.

Le nettoyage des gencives des bébés peut être un moment désagréable pour certains enfants. Les adultes ne doivent pas désespérer ni être irrités. Les accompagner avec affection, les motiver et les aider à accepter ce soin est très important pour qu’ils incorporent peu à peu cette habitude.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à rendre le nettoyage des gencives de bébé plus agréable:

  • Chansons : chanter une chanson apaisante pour calmer l’enfant ou un sujet spécial sur le nettoyage de la bouche peut rendre le moment plus amusant.
  • Donner l’exemple : demander à l’adulte de se brosser les dents en même temps que l’enfant est un bon moyen de montrer au petit l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.
  • Profiter du moment du bain : nettoyer la bouche pendant ou après un bain relaxant peut être une bonne idée. L’enfant sera en effet plus prédisposé.
  • Le brossage à tour de rôle : chez les enfants plus âgés, vous pouvez jouer pour nettoyer la bouche à tour de rôle. Tout d’abord, l’enfant essaie avec une brosse pour s’exercer au nettoyage, puis l’adulte termine le nettoyage.

Les parents qui prennent soin de la bouche de leur petit

Vous savez maintenant que vous n’avez pas besoin d’attendre que les dents sortent de la bouche de votre tout-petit pour commencer à en prendre soin. Le nettoyage des gencives des bébés évite les complications dans la bouche, il est donc très important de commencer le plus tôt possible.

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants est vital et leur assure un sourire sain à l’avenir. Avec responsabilité, patience et beaucoup d’amour, tous les parents peuvent le faire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prendre soin des dents de lait
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait est très important, car cela garantit un sourire sain à l'âge adulte et la création d'une bonne habitude.