Remèdes naturels pour la dermatite atopique chez les bébés et les enfants

Il existe des alternatives naturelles pour soulager les symptômes de la dermatite atopique. Découvrez-les!
Remèdes naturels pour la dermatite atopique chez les bébés et les enfants

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

La dermatite atopique est l’une des maladies de la peau les plus courantes chez les bébés et les enfants. Aussi, l’une des plus gênantes car elle provoque des poussées et des rémissions de ses lésions qui démangent dans différentes zones du corps. Dans cet article, nous partagerons quelques remèdes naturels que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui si votre enfant souffre de dermatite atopique.

Comment prévenir la dermatite atopique chez les bébés et les enfants?

De manière caractéristique, la dermatite atopique chez les bébés apparaît généralement vers le deuxième mois de vie. Chez ces enfants, la principale zone touchée est le visage (joues) et la zone de la couche. En revanche, lorsqu’elle survient chez les enfants plus âgés, les zones les plus touchées sont les bras et les jambes.

Pour éviter son apparition, il est important de prendre en compte certaines des recommandations suivantes:

  • Garder la peau propre.
  • Utiliser des produits d’hygiène neutres.
  • Choisir des vêtements fabriqués à partir de tissus naturels, comme le coton.
Un bébé souffrant de dermatite atopique sur les joues.

Stratégies pour améliorer les démangeaisons

Bien que la dermatite atopique chez les bébés et les enfants n’ait pas de remède, il existe des options thérapeutiques pour réduire les démangeaisons, qui sont l’un des symptômes les plus répandus et les plus caractéristiques.

  • Garder les ongles courts, car le fait de se gratter peut provoquer des écorchures sur la peau blessée et favoriser la pénétration de germes.
  • Éviter la peau sèche car cela aggrave les démangeaisons. Il est recommandé de toujours la maintenir bien hydratée avec les produits appropriés.
  • Il n’y a pas de contre-indications à utiliser des eaux de Cologne ou des parfums corporels, mais idéalement, vous devriez les appliquer sur les vêtements et non sur la peau nue.
  • Retirer les étiquettes des vêtements avant utilisation, car elles irritent davantage la peau en frottant.

Remèdes naturels pour la dermatite atopique chez les bébés et les enfants

Le plus important dans la prise en charge de la dermatite atopique est de respecter les indications médicales pour réduire les poussées. Par ailleurs, certains remèdes naturels peuvent s’appliquer en complément de la thérapie prescrite.

Bains d’avoine colloïdale

La farine d’avoine a été considérée comme un bon protecteur cutané grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Sa teneur élevée en acide férulique, vitamine E et avenanthramides en fait une bonne option pour améliorer les démangeaisons de la dermatite atopique.

En général, la farine d’avoine colloïdale est sans danger pour la plupart des individus. Car elle ne provoque pas de réactions allergiques avec son utilisation topique.

Cependant, s’il s’agit du premier bain aux flocons d’avoine du bébé, l’idéal est de réaliser un patch test. Pour cela, un peu du mélange doit être déposé sur une petite zone de la peau et l’absence de signes d’allergie doit être confirmée au bout de 15 minutes.

Un autre avantage de ce produit naturel est qu’il contient des polysaccharides qui se lient à l’eau et créent une barrière protectrice contre la déshydratation.

Produits à l’aloe vera

L’aloe vera a plusieurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires prouvées. Elle aide à apporter soulagement, calme et sensation de fraîcheur à la peau.

De plus, comme elle se compose de polysaccharides, elle contribue à stimuler la croissance et la cicatrisation de la barrière cutanée.

Ce remède naturel est souvent utilisé pour traiter les conditions suivantes:

  • Acné.
  • Brûlures.
  • Éruptions.
  • Psoriasis.

L’huile d’onagre, l’un des remèdes naturels en cas de dermatite atopique

L’huile d’onagre provient d’une plante appelée Œnothera biennis et est souvent utilisée pour soulager les irritations cutanées. En raison de sa teneur élevée en acides gamma-linoléniques et en oméga-6, cette solution prévient l’inflammation de la peau lorsqu’elle s’utilise par voie topique.

Cependant, plusieurs études qui ont analysé les avantages de son utilisation dans la dermatite atopique ont eu des résultats contradictoires.

Huile de calendula

L’huile de calendula a un effet antibactérien et anti-inflammatoire. Ce qui la rend bénéfique pour soulager l’eczéma et la dermatite. De plus, elle possède également des propriétés antifongiques et est un bon antiseptique.

Son utilisation peut améliorer la qualité et l’apparence de la peau, selon une étude publiée dans Acta Poloniae Pharmaceutica.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé contient divers composants qui aident à soulager les symptômes et à limiter les poussées de dermatite atopique chez les bébés et les enfants.

Parmi ses nombreux avantages, on démarque les suivants:

  • Aide à réduire les irritations.
  • Soulage les démangeaisons.
  • Combat les germes pathogènes de la peau.
  • Réduit la propagation des infections.
  • Calme l’inconfort cutané.

D’autre part, selon une revue de l’International Journal of Dermatology, il possède des propriétés antivirales et antibactériennes et constitue un bon agent cicatrisant.

Fille appliquant des crèmes pour la dermatite atopique.

Les remèdes naturels sont un complément au traitement de la dermatite atopique

L’idéal pour une prise en charge correcte de la dermatite atopique chez les bébés et les enfants est d’aller chez le pédiatre. Le professionnel sera en mesure de poser le bon diagnostic et de déterminer la gravité de la maladie.

Le traitement de cette affection est spécifique et individuel. Car il y a des enfants qui n’ont besoin que d’optimiser l’hydratation de la peau et d’autres qui ont besoin de mesures plus agressives. Par conséquent, gardez ces recommandations à l’esprit et adaptez-les à votre petit.

Cela pourrait vous intéresser ...
La dermatite herpétiforme, des signes de la maladie cœliaque sur la peau?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La dermatite herpétiforme, des signes de la maladie cœliaque sur la peau?

Découvrez dans cet article les causes, les symptômes et les traitements de la dermatite herpétiforme, que l'on appelle aussi la maladie silencieuse...



  • Kurtz ES, Wallo W. Colloidal oatmeal: history, chemistry and clinical properties. J Drugs Dermatol. 2007 Feb;6(2):167-70. PMID: 17373175. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17373175/
  • CALENDULA EXTRACT: EFFECTS ON MECHANICAL PARAMETERS OF HUMAN SKIN. Acta Poloniae Pharmaceutica – Drug Research, Vol. 68 No. 5 pp. 693ñ701, 2011  [Internet]. 2011 Disponible en: https://ptfarm.pl/pub/File/Acta_Poloniae/2011/5/693.pdf
  • Pazyar N, Yaghoobi R, Bagherani N, Kazerouni A. A review of applications of tea tree oil in dermatology. Int J Dermatol. 2013 Jul;52(7):784-90. doi: 10.1111/j.1365-4632.2012.05654.x. Epub 2012 Sep 24. PMID: 22998411. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22998411/