Remèdes naturels contre les coliques du nourrisson

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pour soulager les coliques du nourrisson? L'une des causes les plus courantes de pleurs chez les bébés.
Remèdes naturels contre les coliques du nourrisson

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Les coliques sont une affection courante qui touche presque tous les bébés. Cela est inconfortable pour eux et les fait pleurer, de sorte que de nombreux parents ne savent pas quoi faire pour les réconforter. Par conséquent, nous allons vous proposer une série de remèdes naturels qui peuvent être utiles pour réduire la douleur des coliques et parvenir à endormir le nourrisson.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les raisons des bébés qui pleurent peuvent être variées. Il ne s’agit pas toujours d’une colique. Parfois, ils peuvent avoir faim après avoir allaité et pleurer pour indiquer qu’ils veulent téter davantage. Quoi qu’il en soit, il sera important d’identifier ce qui leur arrive afin de mettre une solution efficace.

Remèdes naturels contre les coliques du nourrisson

Nous allons donc passer en revue les meilleures alternatives pour tenter de réduire les symptômes d’un épisode de colique du nourrisson.

Faire un massage

Vous pouvez mettre de l’huile sans danger pour bébé sur vos mains puis les frotter pour les réchauffer. Ensuite, effectuez un massage sur le ventre de votre bébé avec des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, un effet calmant sera produit et le transit intestinal sera stimulé. Ce qui réduira également la constipation.

Un nouveau-né dans les bras d'une femme.

Coliques du nourrisson: Changer de position

Il existe une position particulièrement efficace pour soulager les coliques du nourrisson. Elle consiste à placer le bébé face contre terre sur l’avant-bras, la tête appuyée sur les mains et les membres pendants. Si vous le promenez de cette façon, doucement, vous l’aiderez à se calmer et à réduire la douleur.

Proposer de l’eau sucrée

Il y a aussi la possibilité de préparer une solution avec une cuillère à soupe de sucre dans 20 centilitres d’eau. Pour ce faire, le mélange doit être chauffé jusqu’à ébullition puis laissé refroidir, puis offert au bébé. Bien sûr, il est recommandé de ne pas utiliser ce remède plus de deux fois par jour. Il faut rappeler qu’il a été démontré que la consommation de grandes quantités de sucres simples nuit à la santé à moyen terme.

Donner de l’eau avec de l’argile verte

Par ailleurs, il est possible de dissoudre une cuillère à soupe d’argile verte bio dans un verre d’eau. Ensuite, vous devez la laisser reposer pendant 12 heures. Puis, laissez l’argile au fond du verre et donnez le liquide au nourrisson. Il faut offrir au bébé quelques gorgées avant les repas.

Envelopper le bébé dans une couverture

Lorsque le bébé souffre de coliques infantiles, il peut être utile de l’envelopper dans une couverture. La chaleur provoquera un effet analgésique et le petit se sentira en sécurité, ce qui sera réconfortant. De plus, il est important que vous adoptiez une position physiologique, avec vos paumes sur vos cuisses ou sur votre poitrine.

Un bébé sui dort dans des couvertures.

A quel moment consulter le médecin ?

Il est normal que les enfants aient des coliques de temps à autre. Cependant, si ce problème se répète fréquemment et affecte l’alimentation du bébé, il est préférable de consulter un médecin. Il faudra effectuer les tests appropriés pour vérifier qu’il n’y a pas d’intolérance ou de problème au niveau intestinal qui pourrait conditionner négativement la digestion.

Selon une étude publiée dans la revue Nature Reviews, une infection microbienne ou des altérations de la composition du microbiote pourraient être à l’origine de coliques à répétition. Dans ces cas, il peut être nécessaire de proposer un traitement pharmacologique pour résoudre le problème. Sinon, l’inconfort pourrait s’intensifier, surtout lorsque l’origine est en situation de dysbiose intestinale.

Appliquer les remèdes naturels contre les coliques du nourrisson

Comme vous l’avez vu, certains remèdes naturels peuvent être appliqués pour traiter les coliques du nourrisson lorsqu’elles surviennent en temps opportun. C’est une situation qui génère beaucoup d’inconfort pour les bébés. Ils peuvent donc pleurer et ne pas pouvoir s’endormir. En général, il est toujours judicieux d’essayer des remèdes moins agressifs.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une bonne alimentation peut également réduire l’incidence de ces troubles. L’idéal est de proposer un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et d’introduire progressivement les aliments complémentaires par la suite. De cette façon, les besoins nutritionnels sont complétés. Si vous choisissez un lait maternisé, vous devrez vérifier attentivement l’étiquetage, principalement la liste des ingrédients.

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson

Votre bébé souffre de coliques? Découvrez étape par étape les techniques de massage pour soulager les coliques du nourrisson..



  • Freeman, C. R., Zehra, A., Ramirez, V., Wiers, C. E., Volkow, N. D., & Wang, G. J. (2018). Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Frontiers in bioscience (Landmark edition)23, 2255–2266. https://doi.org/10.2741/4704
  • Zeevenhooven, J., Browne, P. D., L’Hoir, M. P., de Weerth, C., & Benninga, M. A. (2018). Infant colic: mechanisms and management. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology15(8), 479–496. https://doi.org/10.1038/s41575-018-0008-7