Recettes sucrées pour le troisième trimestre de grossesse

· 16 février 2019
Lors du troisième trimestre, la fin de la grossesse approche. La future maman doit poursuivre avec une bonne alimentation. Pour cela, il existe des recettes sucrées pour le troisième trimestre, saines et délicieuses en même temps.

Le troisième trimestre de grossesse est un moment spécial. A ce stade de la gestation, la femme enceinte a déjà pris beaucoup de poids et présente une certaine fatigue en raison de l’effort important fourni par son corps.

L’accouchement approche, il est donc essentiel de rester active et de soigner son alimentation. Vous pouvez y inclure quelques recettes sucrées pour le troisième trimestre.

Le corps de la femme au cours du troisième trimestre

En arrivant à ce stade de la grossesse, la femme doit faire face à un certain inconfort lié principalement à la taille de son ventreL’utérus est devenu si gros qu’il appuie sur d’autres organes. Cela peut causer des brûlures d’estomac ainsi qu’un essoufflement.

Ces changements rendront également le sommeil de plus en plus difficile. Ce qui augmentera la sensation de fatigue. L’organisme a tendance aussi à retenir les liquides et les pieds peuvent effectivement gonfler.

L’alimentation

Les besoins nutritionnels pendant le troisième trimestre de grossesse sont semblables à ceux du deuxième. Il est nécessaire d’augmenter sa consommation de calories (environ 350 de plus par jour).

Toutefois, il faut trouver un équilibre pour éviter une prise de poids excessive qui serait nocive pour la mère et le bébé. Cela pourrait également compliquer le moment de l’accouchement.

La future mère doit suivre un régime alimentaire complet, avec suffisamment de calories pour faire face cette étape. Néanmoins, les grandes quantités de graisse ou de sucre doivent être évitées.

En effet, il est important de consommer au moins deux portions quotidiennes d’aliments contenants des protéines et des acides gras oméga 3. Ceux-ci sont responsables de la formation des muscles et des tissus, surtout le poisson, la viande et les oeufs.

Les graisses sont aussi fondamentales à ce stade afin d’assurer un bon allaitement. Les meilleures graisses se trouvent sans aucun doute dans les fruits secs.

De plus, les glucides doivent représenter la base de l’alimentation (pâtes, riz, pain, pommes de terre) et les produits laitiers doivent figurer au menu au moins 4 fois par jour.

Les recettes sucrées pour le troisième trimestre de grossesse doivent inclure beaucoup de fruits frais et de fruits secs.

Recettes sucrées pour le troisième trimestre

Au cours des dernières semaines, bien que le sucre ne soit pas l’aliment le plus conseillé pour les femmes enceintes, il n’est pas totalement interdit. A moins qu’il existe un problème de santé comme le diabète gestationnel.

Les aliments sucrés peuvent aider à contrôler l’anxiété de l’accouchement qui approche et à rendre cette étape agréable malgré les différentes gênes. Cependant, il est primordial de garder le contrôle et de ne pas tomber dans les excès qui pourraient être nuisibles.

L’idéal est de trouver les meilleures recettes sucrées pour le troisième trimestre de grossesse qui permettent de combiner les envies de manger du sucre avec les besoins nutritionnels propres à cette période.

Par exemple, pour combattre les inconforts tels que l’acidité et le reflux gastrique, il faut manger plusieurs petites portions légères réparties sur la journée. En effet, il existe certains aliments sucrés parfaits à consommer lors d’une collation.

Les fruits, les produits laitiers et les fruits secs représentent sans aucun doute les meilleurs alliés sucrés à ce stade de la grossesse. L’ananas, par exemple, est un diurétique naturel qui aide à éliminer les liquides.

La banane et les fruits secs apportent le magnésium pour éviter les crampes. Par ailleurs, les produits laitiers fournissent le calcium indispensable pendant cette période.

Toutes les combinaisons sont permises : yaourt avec pomme et noix (ou amandes), milk-shake à la banane, smoothie de yaourt liquide avec du kiwi, melon ou pêche. Mousse de fraises ou de fruits de la passion, salade de fruits, etc.

Recette de dessert : muffins à la banane et aux myrtilles

Ingrédients :

  • 300 g de farine de seigle
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure
  • 1 œuf entier
  • 2 bananes, de préférence mûres
  • 1 yaourt de type grec
  • Miel et cannelle selon le goût

Préparation :

  • La première chose à faire est de préchauffer le four à 180 degrés.
  • Ensuite, dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle. A part, mélanger également les bananes écrasées, l’œuf battu, le yaourt et le miel.
  • Unir ensuite ces deux mélanges, en battant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Petit à petit ajouter le lait et les myrtilles.
  • Mettre au four pendant 20 minutes environ, puis laisser refroidir. Il s’agit d’un dessert idéal pour le goûter de la future maman.
Les muffins aux myrtilles font partie des recettes sucrées pour le troisième trimestre, idéales comme collation.

Compote de pomme et de cannelle

Ingrédients :

  • 4 pommes vertes
  • 1/2 bâton de cannelle ou un peu de cannelle moulue
  • 1/2 oignon
  • Eau, sel et poivre

Préparation :

  • La première étape consiste à éplucher les pommes, les couper et les mettre dans une casserole avec l’oignon haché, l’eau, le sel et le poivre.
  • Lorsque l’eau de cuisson est chaude, ajouter le bâton de cannelle. La pomme doit rester molle et peut être écrasée avec une cuillère.
  • Puis, pour finir mixer et c’est prêt. Il s’agit d’une excellente garniture pour les viandes.

Ne manquez pas ces délicieuses recettes sucrées pour le troisième trimestre de grossesse, vous allez les adorer !