Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

20 janvier 2019
Une bonne alimentation ainsi qu'une hydratation soignée sont les clés pour prévenir les vergetures pendant la grossesse et après l'accouchement.

Les vergetures représentent l’un des principaux casse-têtes des femmes durant leur grossesse. En raison des changements qui se produisent dans le corps, elles semblent impossibles à éviter.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, il existe certains moyens de prévenir les vergetures pendant la grossesse et d’arborer un magnifique ventre pendant et après cette phase.

Tout d’abord, nous souhaitons clarifier le caractère naturel des vergetures. Elles font partie du développement normal de la grossesse. Toutefois, comme il s’agit d’un problème complexe pour de nombreuses femmes, voici comment les empêcher.

Les causes des vergetures

Selon Elizabeth Font : « Les vergetures touchent un grand nombre de femmes enceintes (75-95%). Elles sont la cause de deux types de facteurs : mécanique et hormonal ».

La pharmacienne explique que les facteurs mécaniques sont produits par « l’augmentation du tissu adipeux et conjonctif ». Ainsi, le volume du corps est affecté car « la peau présente une distension ».

Par ailleurs, les facteurs hormonaux sont associés à l’augmentation d’œstrogènes. Cela entraîne « un affaiblissement des fibres de collagènes et d’élastine. Ces structures de soutien de l’épiderme deviennent donc plus fines et se déforment ».

Habitudes pour prévenir les vergetures pendant la grossesse

Une alimentation adéquate

Manger sainement est impératif avant, pendant et après la grossesse. Prendre soin de la peau est également fondamental. Sa condition, en plus d’être liée en grande partie à notre charge génétique, est influencée par notre alimentation. 

Par conséquent, il est important d’inclure tous les nutriments nécessaires pour que la peau reste élastique et, en même temps, ferme. Nous évitons ainsi l’apparition des vergetures.

Une alimentation saine est fondamentale pour prévenir les vergetures pendant la grossesse.

L’apport des nutriments va dépendre des aliments que nous mangeons. La consommation d’aliments riches en silicium comme la pomme de terre, la betterave, les céréales complètes, les épinards ou les cotes de bettes, favorise naturellement la production de collagène. 

Il s’agit d’un élément qui intervient dans le maintien de la fermeté de la peau. Il en va de même avec les aliments riches en acides gras tels que l’avocat, les fruits secs ou la noix de coco, entre autres.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas passer à côté des aliments riches en vitamine CEn effet, ils améliorent considérablement l’élasticité de la peau.

Par ailleurs, la vitamine C agit contre les effets néfastes des radiations du soleil en prévenant l’apparition de vergetures et de cicatrices liées au vieillissement. Certains de ces aliments sont le citron, la fraise, la papaye, le poivron ou la tomate.

Il est également très important d’ingérer beaucoup de liquide afin d’expulser les toxines et de garder la peau hydratée.

Une hydratation constante pour prévenir les vergetures

S’étaler de la crème peut être ennuyeux pour certaines femmes, mais quand vous êtes enceinte, cela doit être primordial. L’idéal, c’est de commencer bien avant que les changements se produisent dans le corps. C’est pourquoi « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Un moyen de s’hydrater régulièrement sans oublier est de s’étaler de la crème ou des huiles naturelles en sortant de la douche ou du bain, pendant nos habitudes de soin. L’idée est que la crème ou l’huile soient complètement absorbées. Ainsi, chacune de nos cellules cutanées sont hydratées.

Les meilleures huiles pour hydrater la peau sont l’huile de coco, l’huile d’amande ainsi que l’huile d’argan ou de rose. Cela dépendra du type de peau de chaque femme. Néanmoins, elles sont efficaces en terme d’hydratation.

S'hydrater la peau est très important pour prévenir les vergetures avant, pendant et après la grossesse.

Des massages anti-vergetures

C’est une manière très relaxante d’éviter ces marques sur la peau. Les massages peuvent être réalisés avec les mêmes huiles hydratantes ou avec un mélange d’huile d’olive et d’huile de germe de blé, par exemple. Les vergetures ont tendance à apparaître sur certaines zones en particulier. Voici les endroits où vous devriez insister davantage :

Les seins

Mettez un peu d’huile dans vos mains et réalisez des mouvements circulaires et délicats en enveloppant l’intérieur des seins. Massez ensuite vers les épaules.

Le ventre

Avec les mains imprégnées d’huile, réalisez des mouvements délicats et circulaires sur toute l’étendue du ventre jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée.

Les hanches et les cuisses

Faites des mouvements circulaires toujours depuis le bas vers le haut des hanches. Ensuite, appliquez de nouveau de l’huile sur les fesses et les cuisses. Avec un peu plus de force pour que l’huile pénètre comme il faut.