Recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois

· 17 avril 2018
Si vous avez du mal à cuisiner pour votre bébé de 9 mois ou d'un an, ces recettes salées pour les bébés et leurs variantes peuvent être d'une grande aide. Elles servent aussi à l'habituer à manger des légumes dès le début de son alimentation.

Dans ce dernier quart de sa première année de vie, le bébé a déjà atteint un stade de maturité qui lui permet d’incorporer de nouveaux aliments dans son alimentation.

Par conséquent, c’est le moment idéal pour essayer ces recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois. Vous verrez qu’elles sont simples et votre enfant va les adorer !

Votre bébé devrait déjà manger de la bouillie et des soupes depuis quelques mois, en plus du lait maternel. En effet, depuis six mois, il commence à développer son alimentation. Par conséquent, vous n’aurez certainement pas de problèmes pour essayer ces recettes.

Attention ! Cela ne signifie pas qu’il les aimera à tout prix. Il se peut que certaines saveurs le repoussent, car il goûte toutes les saveurs que vous lui proposez depuis peu.

Même ainsi, c’est toujours une excellente occasion pour vous d’introduire des légumes dans son alimentation. Et aussi, d’avoir la possibilité qu’il les assimile dès le plus jeune âge. Ces recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois peuvent vous aider dans cette tâche.

Recettes salées faciles à préparer pour bébés de 9 à 12 mois

1. Purée de carottes et de pommes de terre

Naturellement, la plupart des aliments que le bébé ingère doivent être sous forme de bouillie ou écrasés. Loin d’être un inconvénient, c’est une excellente façon de les initier au monde de l’alimentation saine à travers les purées les plus délicieuses.

Ingrédients

  • 100 gr de pommes de terre pelées.
  • 1 carotte.
  • 100 ml de lait maternel ou de préparation lactée.
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.

Préparation

  1. Faire bouillir les pommes de terre et la carotte une eau sans sel. Il est préférable de les couper en gros morceaux afin qu’elles ne perdent pas de minéraux. Puis mettez-les dans l’eau une fois qu’elle est en ébullition.
  2. Ensuite, broyez-les et ajoutez-y le lait.
  3. Enfin, ajouter l’huile d’olive.

Les avantages de cette nourriture sont que les deux légumes sont une source de vitamines et de minéraux. Cependant, ils ne doivent pas être fournis en excès, car ils contiennent également de l’amidon et du carotène, des substances qui ne sont pas totalement saines pour un bébé.

Les bébés aiment incorporer de nouveaux aliments dans leur alimentation.

2. Riz au poulet

Comme il n’a pas encore atteint de dentition, le riz est un autre aliment plus facile à introduire et à assimiler (en terme de saveur).

L’une des meilleures recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois est de le combiner avec du poulet râpé. En effet, le poulet est l’une des sources de protéines les plus saines pour le bébé.

Ingrédients

  • 4 carottes.
  • 1/2 courgette.
  • 1 ciboulette.
  • 1/2 poitrine de poulet.
  • 1 tasse de riz.
  • 4 ou 5 verres d’eau ou de bouillon de poulet.
  • De l’huile d’olive extra vierge.

Préparation

  1. Hacher les légumes en très petits morceaux et les faire frire avec l’huile d’olive extra vierge.
  2. Incorporer et faire frire le poulet coupé en petits cubes, puis faire la même chose avec le riz.
  3. Ensuite, ajouter l’eau ou du bouillon et laisser mijoter pendant 20 minutes.
  4. Enfin, broyer avec suffisamment de bouillon pour faire une purée lisse, adaptée à l’ingestion du bébé.

Le poulet est une option saine pour les bébés car il contient peu de graisses et fournit de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. En outre, il se digère très facilement et sa saveur est douce mais exquise.

« Le bébé peut se sentir repoussé par certaines saveurs, parce qu’il ne goûte toutes les saveurs que vous lui proposez que depuis peu ».

3. Soupe aux légumes

Les soupes sont un choix classique lorsqu’il s’agit de recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois. Cependant, cela ne signifie pas que les avantages de la grande variété de légumes et de légumineuses que nous pouvons sélectionner peuvent être sous-estimés.

Dans ce cas, nous allons choisir une soupe de carottes, d’oignons et de pois. Cependant, vous pouvez expérimenter avec d’autres ingrédients en fonction des réactions du bébé en essayant différentes recettes.

Ingrédients

  • 200 grammes de petits pois hachés.
  • 2 carottes tranchées.
  • 1 oignon haché.
  • 2 brins de persil.
  • 1 litre d’eau.

Préparation

  1. Faire bouillir les légumes à feu doux pendant 40 ou 45 minutes.
  2. Ensuite, filtrer le bouillon. Il est conseillé d’utiliser une gaze afin qu’il ne reste pas de petits restes de légumes qui peuvent étouffer le bébé.

À cette recette simple, nous pouvons ajouter deux variantes. D’abord, pour obtenir une consistance plus épaisse, nous pouvons ajouter de la farine de riz. Ou alors, lorsque le bébé est plus âgé, vous pouvez faire une bouillie avec les légumes passés au mixeur.

Les soupes sont une autre excellente alternative pour les bébés.

Conseils pour incorporer de nouveaux aliments

Une fois que vous cesserez d’allaiter, vous devrez introduire de nouvelles saveurs, petit à petit, dans l’alimentation de votre bébé. Ce serait une bonne idée de combiner progressivement de nouveaux goûts avec ceux qu’il connait déjà.

De plus, il est également bénéfique de combiner des textures et des ingrédients pour que son régime ne devienne pas monotone. Ces recettes salées pour les bébés de 9 à 12 mois seront vos meilleurs alliés pour l’alimentation de votre bébé.

Rappelez-vous que cela ne signifie pas que vous devriez cesser l’allaitement immédiatement, mais plutôt essayer de le compléter avec d’autres aliments.