Recettes faibles en graisses pour le 2e trimestre de grossesse

2 avril 2019
Quels sont les besoins nutritionnels d'une femme après le quatrième mois de grossesse ? Nous vous présentons quelques recettes faibles en graisses. Elles pourront largement répondre aux besoins d’un bébé en pleine croissance.

Au cours de cette phase de la grossesse, il est normal que vous ayez surmonté certaines difficultés des altérations hormonales du premier trimestre. Par conséquent vous êtes conscientes de la nécessité de renforcer les nutriments que vous consommez.

Alors, prenez connaissance de ces délicieuses recettes faibles en graisses. Adaptées au deuxième trimestre de la grossesse, vous maintiendrez l’équilibre dans votre alimentation.

À partir du quatrième mois de grossesse, vous entrez dans une phase de croissance du bébé encore plus importante. Vous devez donc augmenter votre apport calorique. On recommande ainsi une augmentation progressive de 300 ou 500 calories. Pour un total quotidien compris entre 2 000 et 2 300 calories.

Quelles recettes faibles en graisses peut-on manger au deuxième trimestre de la grossesse ?

En raison du volume que le ventre acquiert avec la croissance du fœtus, il est fréquent qu’un reflux gastro-oesophagien apparaisse. Ces facteurs rendent donc nécessaire que les portions d’aliments soient petites mais plus fréquentes.

Par exemple, on recommande de manger six portions de nourriture et de marcher 40 minutes par jour pour stimuler la digestion.

De plus, consommer des glucides riches en fibres telles que l’avoine, le riz et les céréales, contribue au maintien de la fonction musculaire.

N’oubliez pas de consommer des aliments riches en fer, tels que les viandes et les céréales. Elles sont nécessaires à la création d’hémoglobines chez le bébé. Consommez également beaucoup de fruits riches en vitamine C. Ceux-ci stimulent l’absorption du fer.

4 recettes faibles en graisses pour le deuxième trimestre de la grossesse

D’abord, vous ne devez pas abandonner votre façon de vous nourrir habituelle. Vous devez simplement vous assurer de consommer les nutriments nécessaires chaque jour. Voici quelques idées étonnantes de recettes faibles en graisses pour le deuxième trimestre de votre grossesse à ne pas manquer.

Pâtes crémeuses aux petits pois : la plus gourmande des recettes faible en graisses

Si vous aimez les pâtes, essayez cette délicieuse recette et savourez un bon déjeuner.

Ingrédients :

  • 400 grammes de pâtes quelconques, telles que des tagliatelles ou des macaroni.
  • 200 grammes de petits pois frais. Vous pouvez les utiliser congelés.
  • 100 grammes de jambon faible en gras, de préférence de dinde.
  • 150 grammes de fromage à la crème ou de sauce béchamel.
  • Sel, huile d’olive et parmesan.

Préparation :

  • Faites bouillir suffisamment d’eau avec du sel pour préparer les pâtes. Dans une autre casserole, ajoutez le jambon, l’huile d’olive, les petits pois. Poêlez pendant quelques minutes.
  • Puis, lorsque les pâtes sont à la cuisson souhaitée, égouttez-les et ajoutez-les à l’autre préparation.
  • Enfin, ajoutez le fromage, la sauce béchamel et servez. Vous pouvez faire une variante avec des morceaux de brocoli, de carotte et d’ananas.

« Au deuxième trimestre de la grossesse, il est recommandé de manger six portions de nourriture par jour et de marcher 40 minutes par jour pour stimuler la digestion »

Salade de quinoa : la plus saine des recettes faible en graisses

C’est l’une des recettes préférées les plus basses en matières grasses pour le deuxième trimestre de la grossesse. Elle est saine et fournit beaucoup de nutriments. Elle est donc idéale pour un dîner.

Recettes faibles en graisses

Préparation :

  • Premièrement, dans un litre de bouillon de poulet ou de légumes dégraissé, faites bouillir 200 grammes de quinoa et laissez cuire pendant 30 minutes. Egouttez et laissez refroidir au réfrigérateur.
  • Dans un bol, ajoutez ensuite les tomates propres, sans pépins et coupées en morceaux. Mettez également le concombre, l’oignon, la carotte, le brocoli, le chou-fleur et les pommes de terre bouillies.
  • Mélangez tous les ingrédients en ajoutant de l’huile d’olive, du sel et du citron selon votre goût.
  • Ajoutez enfin cette préparation au quinoa et laissez reposer 40 minutes au réfrigérateur.

Enfin une recette riche en fibres et en vitamines provenant des légumes indispensables au bien-être de la maman et du petit. Nous vous recommandons de l’accompagner avec des tartines ou du pain grillé.

Fruits et céréales

Si vous avez des envies de sucré, privilégiez les fruits et laissez les desserts riches en sucres et en graisses. Prenez note de la recette suivante :

Préparation :

  • En premier lieu, lavez et retirez la peau d’une pomme et d’une poire. Faites sauter dans une casserole avec une touche de beurre.
  • Ensuite, ajoutez une cuillère à café de miel, une tasse de céréales complètes, une tasse de framboises. Laissez le tout sur feu doux pendant 1 minute
  • Puis, ajoutez tous les ingrédients dans un bol ainsi que des pépites de chocolat amer. Faites cuire au four pendant une minute à puissance moyenne.
Recettes faibles en graisses

Purée de légumes

Si vous ne savez pas comment préparer des légumes de manière appétissante, prenez note de l’idée suivante :

Préparation :

  • Faites bouillir les pommes de terre, la courge, les carottes et les légumes que vous aimez et réservez les.
  • Faites sauter les oignons et l’ail avec les épices qui ne causent pas d’indigestion.
  • Ajoutez et écrasez bien tous les éléments jusqu’à obtenir un beau mélange.
  • Ajoutez 200 ml de lait écrémé et placez des morceaux de fromage sur le dessus.

Ainsi, c’est une excellente source de fibres et de glucides. En plus, vous pouvez l’accompagner d’un filet de merlu ou de poulet grillé.

En conclusion, ces 4 recettes faibles en graisses sont parfaites pour le deuxième trimestre de votre grossesse. Elles vous feront profiter de la plus belle étape de vie de femme. N’oubliez pas de garder l’équilibre et consultez votre médecin à propos des aliments que vous pouvez consommer en fonction de votre état.