6 aliments riches en fer pour les femmes enceintes

· 17 juillet 2018
Les femmes enceintes ont de grands besoins en fer durant leur grossesse. Nous vous présentons quelques exemples d'aliments riches en fer pour les femmes enceintes. Prenez des notes et incluez-les dans vos habitudes alimentaires !

Les aliments riches en fer sont essentiels pour les femmes enceintes durant leur grossesse. De fait, le corps d’une femme enceinte a besoin du double de fer qu’avant la grossesse, car le nombre de globules rouges augmente pour le bon développement du bébé. Ils sont chargés de transporter l’oxygène dans les organes et les tissus, comme vers le foetus.

Le fer est sans aucun doute très important durant la grossesse bien qu’il soit crucial durant le premier et le troisième trimestre. Cela est dû au fait que le corps, en réalité, ne produit pas de fer mais l’obtient principalement grâce aux aliments.

Il y a deux types de fer : héminique et non-héminique. On trouve le premier dans des sources animales et le corps l’absorbe plus facilement. De l’autre côté, le fer non-héminique se trouve dans les végétaux; les aliments enrichis et les suppléments.

Aussi, la viande rouge, les volailles de basse-cour et le poisson sont les principales sources de fer. Si votre régime alimentaire ne contient pas de protéine animale vous pourrez en obtenir grâce aux légumes, végétaux et céréales.

Pourquoi avez-vous besoin de fer durant la grossesse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez besoin de fer durant la grossesse. Nous vous présentons les principales ci-dessous :

  • Il est essentiel à la fabrication de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte de l’oxygène vers les autres cellules
  • C’est un composant essentiel de la myoglobine, du collagène et de beaucoup d’autres enzymes
  • Il aide à maintenir un système immunitaire résistant
  • La quantité de sang dans le corps augmente pendant la grossesse pour atteindre quasiment 50% de plus par rapport au volume de sang normal. Par conséquent, il faudra plus de fer que d’habitude pour produire de l’hémoglobine
  • Il faut du fer en plus grande quantité pour le bébé en plein développement et pour le placenta, particulièrement pendant le second et le troisième trimestre
  • L’anémie, la déficience en fer durant la grossesse a un lien direct avec l’accouchement prématuré et un poids faible à la naissance
aliments riches en fer

6 aliments riches en fer pour les femmes enceintes

Pour palier au déficit en fer de manière naturelle durant la grossesse nous vous proposons les aliments suivants :

1. Les fruits secs

Les fruits secs sont une source incroyable de fer non-héminique, ils aident à maintenir un bon niveau de fer dans le sang de manière facile et efficace. Les pistaches, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, les amandes grillées et les noix de l’abricot sont quelques unes des meilleures sources de fer que vous pouvez trouver sur le marché.

2. Les épinards

Les épinards sont des végétaux très nutritifs. Ils sont remplis de fer non-hémique et de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. En plus d’être une grande source de fer, ils sont délicieux crus ou cuits.

3. Les sardines

Les sardines sont probablement plus connus pour leur source d’acide gras riche en oméga 3 et en vitamine D. Cependant, ils apportent également une grande source de fer hémique.

« Il est essentiel à la fabrication de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transportent de l’oxygène vers les autres cellules ».

aliments riches en fer

4. Le chocolat noir

Lorsque vous achetez du chocolat noir de grande qualité vous ne faites pas seulement plaisir à vos papilles. Vous donnez également à votre corps une dose de fer non-hémique significative. De plus, il contient d’autres nutriments nutritifs comme le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium. Il s’agit d’un dessert gourmand et sain.

5. Les lentilles

Les lentilles sont un des aliments les plus connus pour leur grande teneur en fer. Ce type de légumineuse contient une quantité de fer non-hémique très importante.

En plus de son apport très important en fer, il s’agit d’un aliment très économique, que l’on accommode à toutes les sauces. Il est fondamental pour le bon développement physique et cérébral.

6. La spiruline

La spiruline est un des aliments riche en fer qui ne doit pas être oublié. Il s’agit d’une algue verte connue pour son gout puissant et son profil nutritif intense.

Quand il s’agit de source de fer végétal non-hémique, la spiriruline est, sans aucun doute permis, une des plus remarquables. De plus, elle est aussi riche en acides aminés essentiels, en protéine, en vitamines B,C,E et E.

Enfin, souvenez-vous que le fer est un minéral important à régler dans vos habitudes alimentaires de femme enceinte. Par conséquent, n’oubliez-pas que les aliments riches en fer pour les femmes enceintes sont hautement compatibles avec le cerveau en développement du bébé. Ils aident à fournir un apport sain en oxygène dans le sang.