2 recettes faciles et rapides pour les enfants

Si vous souhaitez varier l'alimentation, ne passez pas à côté de ces recettes rapides et faciles pour les enfants qui fournissent des nutriments exceptionnels.
2 recettes faciles et rapides pour les enfants

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

Cuisiner des recettes faciles et rapides pour les enfants est essentiel, mais on ne devrait jamais renoncer à un bon apport nutritionnel. Pendant la phase de croissance, il est crucial d’assurer un apport régulier en nutriments essentiels pour consolider le développement des petits et maintenir un bon état de santé. Dans le cas contraire, des inefficacités physiologiques nocives pour l’organisme pourraient apparaître.

Avant de commencer, il faut préciser qu’une alimentation, pour être adéquate, doit être variée et équilibrée. Dans le cas des enfants, cette proportion peut être légèrement modifiée pour obtenir un léger surplus au niveau énergétique. Grâce à cela, les tissus se développeront de manière optimale. Cependant, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, il est préférable de faire correspondre les calories dépensées à celles ingérées.

Nous allons dès maintenant vous présenter les meilleures recettes rapides et faciles pour les enfants. Il est possible de les inclure régulièrement dans l’alimentation pour répondre aux besoins en nombreux nutriments essentiels. Toutes ont des aliments frais comme ingrédients principaux.

1. Pizza aux aubergines

La pizza aux aubergines contient moins de calories que la pizza traditionnelle, c’est donc une option saine pour les enfants.

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • Sauce tomate
  • 100 grammes de fromage mozzarella
  • 2 tranches de jambon cuit
  • 2 champignons
  • Épices à volonté
  • Sel et un peu d’huile d’olive extra vierge

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Coupez l’aubergine dans le sens de la longueur.
  2. Saupoudrez-la de sel des deux côtés et placez-la sur une passoire pour qu’elle perde progressivement de l’eau. Elle doit reposer environ 15 minutes avant de poursuivre la recette.
  3. Allumez le four à 200 degrés et passez à l’élaboration des pizzas. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’huile sur une plaque allant au four.
  4. Passez les aubergines dans du papier absorbant pour enlever l’humidité et placez-les sur la plaque graissée.
  5. Versez un peu de sauce tomate sur la surface des légumes et étalez-la bien.
  6. Recouvrez de fromage râpé et hachez le jambon et les champignons pour les disposer dessus.
  7. Ajoutez les épices et faites cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que l’aubergine ait réduit de volume. À ce moment, laissez-la refroidir un peu et servez-la.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pourquoi faire cette recette pour les enfants ?

Les aubergines sont une source d’antioxydants de haute qualité. Parmi ces derniers, on distingue les anthocyanes, qui sont des composés capables de contribuer à la prévention de nombreuses maladies chroniques, selon une étude publiée dans la revue Advances in Nutrition.

En plus des aubergines, les myrtilles et les cerises sont des sources de ces antioxydants. Par conséquent, toutes doivent faire partie du schéma nutritionnel des plus petits.

2. Wraps au saumon fumé et à l’avocat

Les wraps au saumon fumé et à l’avocat sont très faciles à réaliser. De plus, vous pouvez choisir des ingrédients comme des tortillas de blé entier pour les rendre plus sains.

Ingrédients

  • 2 tortillas mexicaines
  • 100 grammes de saumon fumé
  • 2 avocats
  • 2 œufs durs
  • 1 oignon violet
  • Coriandre
  • 1 tomate
  • 1 citron ou lime
  • Sel

Pas à pas

  1. Cuisez les œufs ; il suffira de les mettre dans une casserole avec de l’eau bouillante et du sel.
  2. Refroidissez-les sous l’eau du robinet et écalez-les.
  3. Épluchez également l’oignon le plus finement possible et placez-le dans un bol.
  4. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
  5. Coupez les œufs.
  6. Épluchez et coupez l’avocat.
  7. Ajoutez tous les ingrédients dans le bol avec les épices.
  8. Formez le wrap : pour cela, déposez une tortilla que vous pouvez faire chauffer dans une poêle quelques minutes.
  9. Mettez le saumon fumé sur la tortilla.
  10. Versez le mélange qui était dans le bol et roulez la tortilla pour fermer la fajita.

Pourquoi faire cette recette pour les enfants ?

Le saumon est une excellente source d’acides gras oméga-3. Ces éléments se sont avérés décisifs dans le contrôle de l’inflammation dans l’environnement interne et aident ainsi à prévenir le développement de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires. Cependant, de nombreux régimes ne garantissent pas un apport adéquat de ces lipides.

Préparez ces recettes rapides et faciles pour les enfants

Comme vous l’avez vu, ces recettes peuvent être préparées facilement et rapidement et sont capables de fournir une quantité importante de nutriments de haute qualité. De plus, ils ne contiennent pas de sucres simples ni de gras trans : ils n’affecteront donc pas négativement le fonctionnement du métabolisme ou de la physiologie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recettes à l’ananas que vos enfants vont adorer
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recettes à l’ananas que vos enfants vont adorer

Les recettes à l'ananas sont idéales à inclure dans l'alimentation des enfants et augmentent ainsi l'apport de vitamines.



  • Kalt, W., Cassidy, A., Howard, L. R., Krikorian, R., Stull, A. J., Tremblay, F., & Zamora-Ros, R. (2020). Recent Research on the Health Benefits of Blueberries and Their Anthocyanins. Advances in nutrition (Bethesda, Md.)11(2), 224–236. https://doi.org/10.1093/advances/nmz065
  • Calder P. C. (2017). Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochemical Society transactions45(5), 1105–1115. https://doi.org/10.1042/BST20160474