Les recettes de pâtes peuvent être incluses dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour presque tout le monde. Elles représentent une bonne source de glucides, des nutriments essentiels pour assurer un apport d’énergie dans les contextes sportifs de haute intensité. Par conséquent, il sera important d’assurer leur consommation pour avoir un bon rendement et éviter la fatigue.
Nous allons ici vous montrer une série de recettes de pâtes saines et faciles que vous pouvez préparer à la maison pour en profiter avec tous les membres de la famille. Elles plaisent généralement à tout le monde et fournissent des nutriments essentiels de bonne qualité.
1. Pâtes de lentilles aux tomates cerises
Ingrédients
- 180 grammes de pâte de farine de lentilles corail
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Un petit piment frais
- 15 tomates cerises
- Origan
- Basilic
- Poivre noir
- Sel
- 10 millilitres d’huile d’olive extra vierge
- Parmesan
[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]
Pas à pas
- Cuire les pâtes de lentilles corail selon les instructions du fabricant.
- Stopper le processus avec de l’eau froide et mélanger avec un peu d’huile pour que le tout ne colle pas.
- Émincer la gousse d’ail, couper l’échalote en julienne et retirer les graines du piment.
- Diviser les tomates cerises en deux.
- Mettre l’huile d’olive dans une casserole et ajouter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés puis faites-les sauter.
- Incorporer les pâtes, bien mélanger le tout et servir avec du poivre, de l’origan et du basilic à volonté.
- Râper un peu de fromage sur le dessus pour finir.
[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]
Pourquoi faire cette recette ?
Les pâtes de légumineuses contiennent une bonne quantité de protéines, indispensables pour assurer le bon fonctionnement musculaire et prévenir le développement de pathologies telles que la sarcopénie. Ceci a été démontré par des recherches publiées dans la revue BioMed Research International.
2. Pâtes à la crème de chou-fleur, épinards et champignons
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 2 gousses d’ail
- Une botte d’épinards
- Basilic
- Citron râpé
- Jus de citron
- Huile d’olive extra vierge
- 225 grammes de champignons
- 1/4 d’oignon blanc
- 400 grammes de pâtes
- Sel
- Poivre noir
Pas à pas
- Coupez le chou-fleur en petits morceaux.
- Lavez les épinards et faites cuire le chou-fleur dans une casserole avec l’ail et le sel pendant 15 minutes.
- Introduisez les crucifères avec l’ail, les épinards, le basilic, le zeste et le jus d’un citron dans un robot et mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Coupez les champignons et faites-les revenir avec de l’huile dans une poêle. À ce stade, faites cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ce sera prêt en 5 minutes !
- Cuisez les pâtes selon les instructions du fabricant et mélangez-les avec les champignons.
- Versez la sauce dessus et assaisonnez au goût.
Pourquoi faire cette recette ?
Le chou-fleur est l’un des légumes avec la plus grande quantité d’antioxydants que l’on puisse trouver. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology, la consommation régulière de crucifères est associée à une plus faible incidence de pathologies chroniques et complexes. Avec ce plat de pâtes, nous pouvons tirer profit de toutes ses propriétés.
Cuisinez des recettes de pâtes saines et faciles
Comme vous avez pu le constater, il est possible de cuisiner différentes recettes de pâtes saines et faciles à déguster en famille. Celles-ci fournissent des nutriments et des composés phytochimiques de haute qualité qui aideront à prévenir le développement de pathologies complexes. Bien sûr, on doit toujours privilégier les pâtes à base de farine complète ou de légumineuses car elles sont de meilleure qualité.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
- Connolly EL, Sim M, Travica N, et al. Glucosinolates From Cruciferous Vegetables and Their Potential Role in Chronic Disease: Investigating the Preclinical and Clinical Evidence. Front Pharmacol. 2021;12:767975. Published 2021 Oct 26. doi:10.3389/fphar.2021.767975