Burgers de lentilles à faire avec les enfants

Voici comment préparer des burgers aux lentilles de façon très simple. Vous pourrez ainsi introduire des légumineuses dans l'alimentation de vos enfants.
Burgers de lentilles à faire avec les enfants

Dernière mise à jour : 04 août, 2021

La consommation de légumineuses est essentielle dans l’alimentation des enfants. Pour cette raison, nous allons vous apprendre à préparer des burgers de lentilles afin que vous puissiez incorporer ces aliments à grande densité nutritionnelle.

Prenez note de cette recette incontournable!

Les bienfaits des lentilles

Avant de nous plonger dans la préparation des burgers, nous souhaitons vous parler des avantages nutritionnels qu’offrent les lentilles.

La première chose à noter est qu’elles représentent un apport adéquat en fibres, une substance fondamentale pour le transit intestinal. Lorsqu’elles sont ingérées en quantité suffisante, elles aident à réduire la constipation.

A partir de l’ingestion de fibres, le volume du bolus fécal augmente. Cela génère une plus grande stimulation des récepteurs d’étirement, présents dans les parois du tube digestif. Par conséquent, l’intestin effectue des mouvements plus intenses et plus larges, ce qui accélère le transit du bolus vers l’anus.

Bol de légumineuses.

De même, les lentilles se distinguent par leur teneur importante en protéines végétales. Bien qu’elles soient bénéfiques, elles sont considérées comme de faible valeur biologique. Cela signifie qu’elles ne fournissent pas beaucoup d’acides aminés essentiels.

Enfin, ces légumineuses apportent différents micronutriments essentiels, comme le fer. Cet élément est essentiel pour assurer le transport de l’oxygène dans le sang et prévenir l’anémie. C’est ce qu’atteste une enquête publiée dans la revue The Medical Clinics of North America.

Burgers aux lentilles

Le moment est venu de cuisiner. Notez les ingrédients ainsi que les étapes de cette recette, pour obtenir un résultat fantastique.

Ingrédients:

  • 100 grammes de lentilles.
  • 55 grammes de riz.
  • 2 carottes.
  • 1 oignon.
  • Quelques gousses d’ail.
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz.
  • Une pincée de paprika doux.
  • Huile d’olive extra vierge et sel.

Etapes de la recette:

Il existe deux façons de préparer des hamburgers aux lentilles. L’une d’elles est d’acheter des lentilles en conserve, déjà cuites. L’autre est d’effectuer le processus de cuisson à la maison.

Si vous choisissez la deuxième méthode, vous devez vous assurer de faire bouillir les lentilles avec de l’eau et du sel dans une casserole pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela aide à dissoudre les fibres pour faciliter la digestion dans l’intestin.

Ensuite, vous devez hacher l’ail, l’oignon et la carotte. Il est essentiel qu’ils soient en petits morceaux. Puis, faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, jusqu’à ce qu’ils dorent.

A ce moment, vous devez ajouter une cuillère à café de paprika doux, séparer la casserole du feu et remuer avec une cuillère en bois, afin que tous les ingrédients se mélangent.

Une fois cette étape terminée, introduisez les lentilles et le riz cuit dans le verre du blender. Puis écrasez le tout, mais sans en faire une purée. La meilleure chose est que les ingrédients restent en morceaux. À ce stade, vous devez ajouter la farine de riz, les légumes cuits et mélanger le tout à nouveau.

Façonnage des burgers aux lentilles

Avec cette purée, il ne vous reste plus qu’à façonner les burgers. Pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide à vos enfants qui seront sûrement enthousiasmés par la tâche.

Une maman qui cuisine avec ses enfants;

Prélevez une quantité de pâte et façonnez-la avec les mains en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop grosse, pour éviter qu’elle se casse. Quand ils sont prêts, faites cuire les burgers sur le grill dans une poêle avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Ils sont enfin prêts à être consommés!

Vous pouvez les servir seuls ou avec du pain ou d’autres légumes. De cette façon, vous augmentez l’apport d’antioxydants dans le plat. Décorez-les au goût de vos enfants et dégustez un plat exquis !

Faire des burgers aux lentilles pour les enfants

Comme vous l’avez vu, la préparation des burgers aux lentilles est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. De plus, vous pouvez choisir d’utiliser des légumineuses en conserve, ce qui vous évite le processus de cuisson.

N’oubliez pas que les légumineuses peuvent parfois provoquer des inconforts intestinaux. Pour les éviter, il est nécessaire d’assurer leur bonne cuisson pendant. Ainsi, vous êtes sûr que les fibres sont ramollies et la fermentation intestinale est réduite.

Enfin, gardez à l’esprit l’importance d’inclure les légumineuses dans l’alimentation régulière des enfants. Que ce soit sous forme de purées, de burgers ou de salades, il est recommandé que ces aliments apparaissent sur la table quelques fois par semaine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Curiosités que vous ignoriez sur les légumineuses
Être parentsLisez-le dans Être parents
Curiosités que vous ignoriez sur les légumineuses

Nous voulons aujourd'hui vous dévoiler 5 curiosités sur les légumineuses pour vous inciter à les inclure dans votre alimentation quotidienne.



  • Bardsley A. Assessment and treatment options for patients with constipation. Br J Nurs. 2017 Mar 23;26(6):312-318. doi: 10.12968/bjon.2017.26.6.312. PMID: 28345979. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28345979/
  • DeLoughery TG. Iron Deficiency Anemia. Med Clin North Am. 2017 Mar;101(2):319-332. doi: 10.1016/j.mcna.2016.09.004. Epub 2016 Dec 8. PMID: 28189173.