4 recettes amusantes avec des épinards

· 8 juin 2018
Vous aimez cuisiner ? Ou vous préférez plutôt faire des plats simples et rapides ? Dans les deux cas, voici les meilleures recettes avec des épinards afin d'encourager vos enfants à introduire des légumes dans leur alimentation.

Faire manger des légumes aux enfants est souvent une tâche difficile pour les parents. Toutefois, il y a certaines astuces que nous pouvons utiliser afin que, sans s’en rendre compte, ils finissent par les manger et les apprécier. Comment ? Nous vous invitons à lire ces recettes amusantes avec des épinards pour obtenir les meilleures idées.

Le fait que les enfants détestent les légumes n’est pas nouveau, que certains parents s’inquiètent profondément sur les effets que cela peut avoir sur leur santé, non plus.

Parfois à cause du goût, de l’apparence, ou tout simplement parce « qu’ils n’aiment pas », les petits refusent d’intégrer les légumes dans leur alimentation.

Ceci, en grande partie, a une explication logique. Dès le plus jeune âge, nous avons une plus forte attirance pour certaines saveurs, comme les sucreriesAu contraire, presque comme une forme de défense, nous rejetons l’amertume, que l’on retrouve dans quelques légumes. Cela est dû à un mécanisme de protection des bébés, qui lie l’amertume au « poison ».

Cependant, il existe des moyens de renverser la situation. Une des meilleures est de les incorporer dans des recettes amusantes et faciles à réaliser. En voici quelques-unes.

4 recettes amusantes avec des épinards

L’alimentation n’est pas seulement une expérience liée aux goûts et aux odeurs. Les autres sens ont aussi une influence. La vue, sans aucun doute, est le plus prédominant.

Cela signifie que, bien souvent, le même aliment présenté d’une manière différente de l’habitude, finit par nous faire une meilleure impression.

Ces recettes amusantes avec des épinards possèdent précisément cet objectif. L’idée est de présenter ce végétal avec une forme distincte et d’impliquer l’enfant dans la préparation afin qu’il participe au processus.

1. Crêpes aux épinards

En premier lieu, il faut bouillir les épinards. Ensuite, essorez-les et pressez-les. Ajoutez 2 œufs, 50 g de farine, 50 ml de lait, sel et poivre à votre goût et mélanger tout.

Enfin, faites cuire les crêpes que vous formez avec ce mélange dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles dorent des deux côtés. Vous pouvez les servir froides ou chaudes, elles s’accompagnent avec tout type de sauce.

 » Depuis tout petit, nous rejetons les saveurs amères, comme certains légumes, presque comme un réflexe de défense ».

2. Gnocchi aux épinards

Tout le monde aime les gnocchis. Ce plat typique d’Italie présente une forme et une texture idéales pour « cacher » les ingrédients que nous voulons introduire sans que l’enfant ne s’en aperçoive. En effet, la couleur verte de l’épinard peut lui plaire davantage.

Des pâtes au pesto d'épinards feront le régal des enfants

Pour les préparer, il faut d’abord bouillir les épinards (environ 600 g), enlever le jus et assaisonner. Nous devons ensuite les passer au mixeur, puis faire bouillir un kilo de pommes de terre (de préférence avec la peau), les peler et les réduire en purée.

Une fois que c’est prêt, mélangez les épinards avec la purée de pommes de terre et ajoutez 150 gr de farine jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Au final, façonnez-les comme les gnocchis traditionnels et cuisinez-les de la même manière. Les enfants vont adorer !

3. Boulettes de viande aux épinards

C’est une des recettes les plus simples avec les épinards ; parfaite pour que les enfants participent à l’élaboration.

Comme toujours, nous devons placer 400 g de viande dans un bol avec les épinards hachés (ce qui peut se faire avec un mixeur) et un œuf.

A côté, nous disposons deux tranches de pain (la partie molle) dans du lait jusqu’à ce qu’elles absorbent. Nous les ajoutons ensuite au mélange précédent.

Après avoir tout mixé, nous commençons à former des boulettes de viande. Nous les trempons dans la farine, l’œuf battu et la chapelure et ensuite nous les faisons frire. Puis vous pouvez les faire cuire à feu moyen dans une petite casserole avec du bouillon de légumes. Comme garnison, vous pouvez choisir: riz blanc, sauce tomate ou sauce blanche.

Un conseil : si vous préférez la viande blanche, vous pouvez faire la même recette avec du poulet. Ce sera une excellente combinaison avec les épinards !

Boulettes de viande avec des épinards, recette très simple qui peut être réaliser avec les enfants

4. Pâtes avec une sauce pesto d’épinards

Voici encore une des recettes amusantes avec des épinards qui plaira à votre petit. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les enfants adorent les pâtes. Si vous les combinez avec cette sauce exquise, ils remarqueront à peine qu’ils mangent des légumes.

Comment la préparer ? A la place de faire la sauce pesto traditionnelle avec du basilic, nous la faisons avec des épinards. Après avoir bouilli environ 200 g d’épinards frais, mixez-les avec 30 g de noix pelées, 30 g d’amandes mondées, 60 g de parmesan et 1 cuillère de jus de citron.

Une fois la consistance du pesto atteinte, salez et assaisonnez à votre goût. Cuire les pâtes à part et c’est prêt ! Une recette très facile et nutritive pour vos enfants.

Même si les recettes expliquées dans cet article sont centrées sur les épinards, vous pouvez les essayer également avec d’autres légumes. L’essentiel est d’ajouter de la variété et des nutriments à l’alimentation de votre enfant. Vous pouvez aussi l’inviter à se joindre à la préparation (toujours sous surveillance) et passer un bon moment ensemble.