Dans les soins dentaires chez les enfants, il est souvent nécessaire de recourir à des radiographies pour arriver à un diagnostic ou effectuer un traitement. Cette procédure complémentaire fournit des informations utiles qui autrement ne peuvent pas être connues. De cette manière, des images détaillées des structures internes de la cavité buccale sont obtenues à l’aide de rayons X.
Il est courant que certains parents aient peur ou s’inquiètent si leurs enfants ont besoin de radiographies dentaires. Pour cette raison, dans cet article, nous clarifions tout ce que vous devez savoir sur cette procédure chez les enfants.
Que sont les radiographies dentaires chez les enfants?
Les radiographies dentaires sont des images radiographiques des dents et d’autres structures buccales. Ce type de rayonnement pénètre et traverse le corps pour former une image sur un écran ou un film. Les différents tissus du corps absorbent plus ou moins les rayons X. De cette façon, plus ou moins de rayonnement arrive et c’est ce qui déterminera la couleur de chaque image sur la plaque développée.
Les tissus durs, tels que l’émail des dents, les os et les obturations métalliques, sont denses et bloquent une grande partie du rayonnement. Pour cette raison, ils sont blancs. En revanche, les structures molles, à forte teneur organique, laissent passer les rayons et apparaissent plus sombres et plus grises.
Il existe différentes techniques lors de la prise de radiographies dentaires chez les enfants, bien qu’elles puissent être regroupées en deux grandes catégories :
- Intraorales : la plaque radiographique se place à l’intérieur de la cavité buccale de l’enfant.
- Extraorales : le film sort de la bouche.
A quel moment les radiographies dentaires sont-elles nécessaires chez les enfants ?
Les radiographies dentaires chez l’enfant sont utiles pour faciliter et confirmer certains diagnostics et planifier certains traitements. De cette façon, il est possible de détecter des problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. L’orthodontiste peut les indiquer dans les situations suivantes :
- Cavités inter proximales ou profondes : leur présence est confirmée par des radiographies et leur extension est visualisée.
- Détection des correctifs ayant fui ou inadaptés.
- Diagnostiquer les lésions à l’intérieur de l’os ou de la muqueuse telles que les abcès, les kystes et les tumeurs.
- Fractures et traumatismes dentaires : les images radiographiques permettent d’observer le type et la gravité de la blessure et les tissus touchés.
- Perte osseuse.
- Anomalies du développement.
- Dents retenues ou incrustées dans l’os qui n’ont pas encore fait éruption.
- Dents manquantes ou supplémentaires.
Radiographies dentaires chez les enfants dans le cadre du traitement
Les radiographies dentaires chez l’enfant sont également utilisées comme étape préalable à la réalisation de certains traitements. Ces types d’examens sont indispensables avant d’effectuer une intervention chirurgicale ou endodontique.
De même, ils revêtent une importance particulière avant de commencer un traitement orthodontique. En effet, selon une étude sur la fréquence des radiographies dentaires chez les enfants et les adolescents, environ un tiers de toutes les expositions extrabuccales sont pour des indications orthodontiques.
Quelle est leur fréquence?
Chez les enfants à haut risque carieux, le professionnel peut prescrire des radiographies une à deux fois par an pour détecter de nouvelles lésions et contrôler les traitements effectués. En revanche, chez ceux qui ont moins de possibilités de contracter la maladie, des examens radiographiques de contrôle peuvent s’effectuer beaucoup plus fréquemment.
En revanche, à l’âge de six ans la première évaluation avec l’orthodontiste est recommandée. Le spécialiste peut prescrire des radiographies dentaires s’il soupçonne un problème de morsure. De plus, elles seront nécessaires dans le cas où votre enfant subirait un coup à la bouche. En effet, les images de l’intérieur nous permettent de détecter des lésions dans l’os, dans les racines dentaires ou dans les tissus.
Types de radiographies dentaires chez les enfants
Il existe différents types de radiographies dentaires utilisées sur les enfants. Le choix de la procédure et de la technique à utiliser dépend des tissus que le professionnel souhaite observer.
Radiographies intrabuccales
Les radiographies dentaires intrabuccales s’effectuent en plaçant la plaque à l’intérieur de la bouche. En général, le même patient ou ses parents tiennent le film pendant l’étude. Ces techniques se réalisent avec une quantité minimale de rayonnement. Il existe également des méthodes numériques qui permettent d’obtenir des images sur un ordinateur et utilisent moins de rayonnement.
Parmi les radiographies dentaires intrabuccales utilisées chez les enfants, on distingue les types suivants :
- Péri apical : c’est une petite image qui permet d’observer la totalité d’un ou deux éléments dentaires. La couronne complète, la racine de l’élément dentaire et les tissus qui l’entourent sont contemplés en détail.
- Inter proximales, bitewings ou bitewings : une image complète des couronnes dentaires supérieures et inférieures est obtenue en même temps. Pour la réaliser, il est nécessaire que le patient morde une petite ailette fixée au film radiographique. Ces examens sont utiles pour le diagnostic des caries proximales.
- Occlusal : une plaque plus grande est utilisée que les précédentes. Elle se place entre les arcades supérieure et inférieure et le patient doit la mordre. Cela permet de capturer la position des pièces dentaires et d’observer les dents incluses.
Radiographies dentaires extrabuccales chez les enfants
Un autre type de radiographies dentaires utilisées chez les enfants sont les radiographies extra-orales. Dans ces procédures, le film radiographique est placé à l’extérieur de la bouche du patient. Voici donc les plus utilisées :
- Orthopantomographie ou « radiographie panoramique » : permet d’observer l’ensemble de la bouche en un seul cliché. Avec une exposition minimale et une procédure simple et confortable, elle fournit une grande quantité de données utiles.
- Téléradiographie, céphalométrie ou « radiographie latérale du crâne » : il s’agit d’un examen qui s’effectue avant de débuter les traitements d’orthodontie. Il montre une vue de profil du visage et permet de voir exactement la relation entre les mâchoires.
Les radiographies dentaires chez les enfants sont-elles sûres?
La peur des radiographies dentaires chez les enfants est tout à fait normale. Cependant, les doses pour ce type d’examen sont très faibles et la technologie peut s’appliquer en toute sécurité aux enfants. De plus, des mesures de sécurité supplémentaires sont utilisées, telles que le placement de gilets en plomb sur le corps et de colliers en plomb sur le cou. Cela protège alors les organes reproducteurs et la glande thyroïde.
Ce qu’il faut considérer, c’est que le rayonnement que notre corps reçoit s’accumule sur les tissus. Même s’ils sont à faibles doses, ils restent dans l’organisme et peuvent provoquer des effets à long terme. Cependant, avec les nouvelles technologies, ce risque est minime. Pour cette raison, les radiographies dentaires chez l’enfant ne sont pratiquées que lorsqu’elles sont strictement nécessaires et que leur utilisation est justifiée.
Faire confiance au dentiste pédiatrique
Les radiographies dentaires sont utiles pour le diagnostic et certains traitements dentaires chez les enfants. Elles permettent de détecter et de traiter à temps certains problèmes qui, s’ils ne sont pas résolus, peuvent progresser, s’aggraver et entraîner de graves conséquences. Les doses de rayonnement utilisées sont minimes et ne présentent aucun risque pour la santé. De plus, c’est un examen simple et confortable pour l’enfant.
Enfin, leur utilisation se limite aux cas où elles sont vraiment nécessaires. Vous devez faire confiance aux critères du dentiste pédiatrique. S’il l’indique, c’est que l’examen est nécessaire.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aps, J. K. M., Lim, L. Z., Tong, H. J., Kalia, B., & Chou, A. M. (2020). Diagnostic efficacy of and indications for intraoral radiographs in pediatric dentistry: a systematic review. European Archives of Paediatric Dentistry, 21, 429-462.
- Arzani, V., & Bagherzadeh, A. (2021). Parental Knowledge Regarding Dental Radiography of Children Attending Dental Clinics in Ilam, Iran. Avicenna Journal of Dental Research, 13(3), 76-80.
- Barba Ramírez, L., Ruiz García de Chacón, V., & Hidalgo Rivas, A. (2020). El uso de rayos X en odontología y la importancia de la justificación de exámenes radiográficos. Avances en Odontoestomatología, 36(3), 131-142.
- Hennig, C. L., Schüler, I. M., Scherbaum, R., Buschek, R., Scheithauer, M., Jacobs, C., & Mentzel, H. J. (2023). Frequency of Dental X-ray Diagnostics in Children and Adolescents: What Is the Radiation Exposure?. Diagnostics, 13(3), 394.
- Kose, T. E., Gunacar, D. N., Arslan, I., & Peker, K. (2022). Factors affecting the parental knowledge, beliefs, and attitudes towards pediatric dental X-rays. Clinical Oral Investigations, 26(11), 6539-6549.
- Kühnisch, J., Anttonen, V., Duggal, M. S., Spyridonos, M. L., Rajasekharan, S., Sobczak, M., … & Tsiklakis, K. (2020). Best clinical practice guidance for prescribing dental radiographs in children and adolescents: an EAPD policy document. European Archives of Paediatric Dentistry, 21, 375-386.
- Mohanty, S., & Panigrahi, A. (2019). Dental Radiography in Pediatric Dentistry: A Review. Indian Journal of Public Health Research & Development, 10(11).
- Wilches-Visbal, J. H., Castillo Pedraza, M. C., & Jamil Khoury, H. (2021). Protección Radiológica en Radiología Dental. CES Odontología, 34(1), 52-67.