Qu'est-ce que l'hyperlexie ?

L'hyperlexie est un syndrome dont la principale caractéristique est l'apprentissage précoce de la lecture, mais par des mécanismes différents de ceux habituels.
Qu'est-ce que l'hyperlexie ?

Dernière mise à jour : 13 juin, 2022

L’hyperlexie est un trouble de la lecture qui présente deux caractéristiques essentielles. D’une part, les enfants qui en souffrent ont une capacité précoce à lire. D’autre part, ils ont de grandes difficultés à comprendre ce qu’ils lisent et même à utiliser le langage verbal.

Le phénomène se manifeste par une capacité précoce à décoder les mots écrits, qui n’est pas compatible avec leur capacité à comprendre. En général, ces enfants aiment les chiffres et les lettres et ont une mémoire exquise. Mais… Sont-ils plus intelligents que les autres ? Dans cet article, nous vous en disons davantage.

Qu’entend-on par hyperlexie ?

Comme nous l’avons déjà souligné, l’hyperlexie est une condition dans laquelle les enfants montrent une capacité de lecture plus élevée que prévue pour leur âge. Ce sont des petits qui sont fascinés par les chiffres, les lettres ou les deux, et peuvent même déchiffrer un mot écrit à seulement 2 ans.

Cependant, malgré une lecture précoce, ils ont des difficultés à comprendre ce qu’ils lisent et, en général, également à parvenir à un maniement adéquat de la langue orale. Il est très fréquent qu’ils parlent d’une manière particulière et qu’ils aient même du mal à établir un lien avec leurs pairs.

Selon les experts en autisme, J. Martos-Pérez, R. Ayuda-Pascual, l’hyperlexie peut se définir comme suit :

L’hyperlexie est un trouble de la lecture. Elle consiste en la capacité de lire avec une perfection inadaptée à son âge, mais souvent avec une compréhension très limitée. Ils lisent très bien mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent.”

Un jeune garçon qui lit sur son lit;

Comment ces enfants apprennent-ils à lire si tôt ?

Les enfants atteints d’hyperlexie n’apprennent pas à lire de manière normale (c’est-à-dire en apprenant d’abord les sons, puis les mots et les phrases en dernier). Ils lisent effectivement grâce à leur mémoire exquise. Autrement dit, ils retiennent des mots, des phrases ou même des conversations entières, à travers ce qu’ils perçoivent de l’environnement au quotidien. Par exemple, à travers ce qu’ils entendent des adultes, des médias, de la télévision, des publicités ou des livres qu’ils leur lisent.

Ainsi, lorsqu’ils lisent des phrases, c’est parce qu’ils les ont déjà entendues et mémorisées ou parce qu’ils ont divisé ce qu’ils ont entendu pour former leurs propres phrases et expressions.

Quels sont les signes d’hyperlexie ?

Les enfants atteints de ce syndrome présentent également certains signes caractéristiques tels que les suivants :

  • Ils ne peuvent s’empêcher de lire tout ce qu’ils voient.
  • Une excellente mémoire visuelle et auditive.
  • Des difficultés à comprendre des concepts abstraits.
  • Ils ont de grands défis dans le développement normal du langage oral.
  • Ils ont du mal à socialiser avec leurs pairs.
  • Une grande avidité à lire spontanément et dès le plus jeune âge.
  • Ils peuvent présenter certaines caractéristiques typiques des troubles du spectre autistique (TSA).

Relation entre hyperlexie et TSA

L’hyperlexie peut apparaître de manière isolée. Mais elle peut aussi s’accompagner d’autres troubles du développement, comme l’autisme. Pour savoir s’il s’agit d’un symptôme de ce trouble, l’évaluation par un professionnel qualifié est importante.

Si l’hyperlexie s’accompagne de comportements stéréotypés et répétitifs, de difficultés de communication et de langage, d’intérêts restrictifs, d’hyper ou d’hyposensibilité ou de difficultés de socialisation, on peut suspecter un enfant atteint de TSA.

Symptômes communs entre hyperlexie et TSA

Un enfant atteint d’hyperlexie a des difficultés avec la pensée abstraite et peut avoir des symptômes communs avec les TSA. Même s’il répond aux critères de définition de ce trouble. Parmi ces symptômes communs entre les deux conditions, les suivants se distinguent :

  • Inversion des pronoms.
  • Grande mémoire visuelle et auditive.
  • Inflexibilité pour changer les routines.
  • Peurs intenses de choses spécifiques.
  • Écholalies.
  • Écoute sélective.
  • Troubles de l’intégration sensorielle.
Une mère qui tente de jouer avec sa fille autiste.

Conclusion…

En bref, l’hyperlexie peut apparaître comme un problème isolé ou dans le cadre d’une autre condition de développement, comme un trouble du langage ou un TSA. D’où l’importance de demander une évaluation professionnelle si vous soupçonnez que votre enfant présente l’un de ces signes.

Gardez à l’esprit que le développement de l’alphabétisation suit des étapes définies, qui sont étroitement liées à la création de nouveaux réseaux de neurones. Celles-ci dépendent à leur tour d’expériences environnementales adéquates, qui sont importantes lorsque les fondations nécessaires sont en place.

“Ce n’est pas pour se lever tôt qu’on se lève plus tôt”, dit le proverbe. Pour cette raison, le fait qu’un enfant lise tôt n’indique pas toujours qu’il a une intelligence supérieure aux autres. Alors si votre enfant remplit ces conditions que nous avons évoquées, il est préférable de consulter le pédiatre afin de déterminer s’il s’agit d’un cas d’hyperlexie. En effet, plus tôt cette condition est traitée, meilleurs sont les résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le modèle des deux voies de la lecture
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le modèle des deux voies de la lecture

Nous allons parler de la reconnaissance des mots par le modèle des deux voies de la lecture. Découvrez-en davantage dans cet article.



  • Pérez, J. M., & Pascual, R. A. (2003). Autismo e hiperlexia. Revista de neurología36(1), 57.
  • Sage, D. S. (2012, August). Cuando se lee demasiado bien: el caso de la hiperlexia. In Dislexia: Definición e intervención en hispanohablantes (pp. 63-76). Editorial El Manual Moderno.
  • Restrepo, F. L., & Pérez, C. M. U. (1998). Hiperlexia y autismo. Iatreia, pág-77. En internet: https://revistas.udea.edu.co/index.php/iatreia/article/view/3656