7 stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture

30 juin 2019
Apprenez à améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants et à renforcer leurs compétences en communication.

Améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants est fondamental pour un développement scolaire plus efficace. Le fait qu’il soit difficile pour une personne de comprendre un texte peut mener à de la frustration ou de l’apathie. Nous entendons par là le fait de lire une phrase ou un texte, lui donner un sens et comprendre sa signification.

« Bien qu’il y ait déjà une approche de l’alphabétisation soit lors de la petite enfance, c’est au cours de la première année de l’enseignement primaire que ce processus d’apprentissage sera consolidé. Chaque élève aura des capacités plus ou moins développées, un rythme et des besoins différents. L’enseignement doit répondre à chacun d’entre eux ».

– Rubén Llorens Esteve – 

Si vous vous demandez pourquoi votre enfant a de piètres résultats scolaires ou des problèmes dans certaines matières, il est nécessaire d’évaluer ses compétences en lecture. Heureusement, cette capacité peut être renforcée et améliorée à la maison et avec l’aide des enseignants. Avec les bonnes stratégies, on peut apprendre à construire des concepts et à naviguer à travers les niveaux de lecture (littéral, inférentiel et critique).

Comment améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants ?

1. Établir des liens et des associations

Au moment de la lecture, montrez à votre enfant que les concepts mentionnés sont liés à sa vie réelle. Une des meilleures astuces pour se souvenir de ce que l’on lit et lui donner de la valeur est de voir que ces concepts ont une application. Invitez-le à identifier verbalement ces relations, puis il pourra le faire en silence, de manière plus spontanée et indépendante.

compréhension de la lecture

2. Poser des questions pour mieux comprendre le texte

Si vous interrogez votre enfant sur les informations contenues dans le texte, vous l’amenez à chercher des indices. Encouragez-le à s’habituer aux livres et à sélectionner les informations qui le concernent.

Un bon lecteur a la capacité de poser des questions et de chercher à les résoudre dans le texte ou dans d’autres sources.

3. Créer des images mentales facilitant la compréhension de la lecture

Les textes ne sont pas simplement des feuilles remplies de lettres ; ce sont des univers à découvrir et à explorer. Demandez aux enfants d’imaginer et de recréer les histoires grâce à leur créativité développée afin qu’ils restent dans leurs souvenirs.

Une bonne astuce pour cela consiste à demander à votre enfant de dessiner les concepts de la manière dont son cerveau les perçoit. Après tout, on ne lit pas seulement avec les yeux, mais grâce à nos cinq sens.

4. Proposer des hypothèses sur la lecture pour en améliorer la compréhension

Le niveau littéral des textes correspond aux informations exprimées. C’est ce qui peut être exploré à travers des questions de compréhension et de mémoire. Mais il existe un deuxième niveau de compréhension qui invite les enfants à assumer les conséquences d’une situation ou à réfléchir aux causes d’un problème. Suggérez à votre enfant de spéculer sur ce qui se passe dans les livres qu’il lit.

5. Identifier les principaux éléments et catégories

Il est important que les enfants puissent identifier les aspects essentiels d’une lecture. C’est-à-dire les faits et les personnages qui influencent directement le développement des textes auxquels ils s’adressent.

En ce sens, il est enrichissant de leur présenter différents types de textes. D’un côté, des écrits pleins de fiction et d’aventure, et de l’autre, des textes relatifs aux devoirs. De cette manière, ils apprendront à identifier les marqueurs textuels tels que les titres, les caractères gras, l’italique, les images et les tables des matières.

Autres conseils pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants

6. Relire les fragments qui créent de la confusion

La première lecture ne permet pas toujours d’interpréter la totalité du texte et d’en comprendre toute sa signification. Il est souvent nécessaire de parcourir plusieurs fois le même texte pour pouvoir l’explorer dans son intégralité. À chaque nouvelle lecture, des détails sont acquis et fournissent une compréhension plus large du texte. Parfois, il vaut mieux le faire tranquillement et d’autres fois à voix haute.

compréhension de la lecture

7. Chercher les mots non reconnus

Il n’est pas possible de comprendre complètement une lecture s’il contient des mots dont on ne comprend pas le sens. De plus, chercher les définitions et les utilisations d’un concept contribue également à enrichir le vocabulaire. Les bons lecteurs se caractérisent également par leur capacité à jouer avec les définitions dans leurs propres productions textuelles.

Comme vous pouvez le constater après la lecture de cet article, les stratégies visant à améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants renforcent toutes les capacités de communication et les fonctions cognitives de vos enfants. Travaillez à la maison à les aider à avoir plus de succès dans leur vie scolaire et à développer une pensée critique face à ce qu’ils lisent.