Comment apprendre aux enfants à résoudre des problèmes

Apprendre aux enfants à résoudre des problèmes implique de leur donner des outils émotionnels pour voir la vie de manière réaliste, évaluer les options et décider, au risque de faire des erreurs et de réessayer.
Comment apprendre aux enfants à résoudre des problèmes
Eva Maria Rodriguez Diego

Rédigé et vérifié par la professeure de fitness et de yoga Eva Maria Rodriguez Diego.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La résolution de problèmes est une compétence de vie fondamentale que les enfants devraient commencer à apprendre tôt. Après tout, les enfants commenceront très tôt à faire face à divers types de problèmes et, si nous ne leur apprenons pas à les résoudre efficacement par eux-mêmes, ils finiront par apprendre d’autres façons de faire.

Comment faire face à un problème, comment faire face à la frustration ou comment faire face aux personnes avec lesquelles nous entrons en conflit sont quelques-unes des questions associées à la résolution de problèmes. Si nous apprenons aux enfants à gérer ces situations conflictuelles, nous les empêcherons de prendre des habitudes très difficiles à éradiquer par la suite dans tous ces domaines.

D’autre part, apprendre à résoudre les problèmes et les conflits est aussi un moyen d’entraîner les enfants à la prise de décision. Apprendre aux enfants à prendre des décisions saines est une autre des tâches importantes que les parents doivent accomplir. Lorsque les enfants acquièrent des compétences en résolution de problèmes, ils apprennent également qu’ils peuvent avoir confiance en leur capacité à prendre de bonnes décisions par eux-mêmes.

Détecter et évaluer les problèmes

Le plus gros problème auquel sont confrontés de nombreux enfants qui manquent de compétences en résolution de problèmes est qu’ils ne reconnaissent pas quand ils ont un problème ou qu’ils ne sont pas en mesure d’évaluer les options dont ils disposent pour le résoudre. Ces enfants peuvent réagir de manière impulsive, sans réfléchir. La première étape consiste à aider les enfants à apprendre comment l’identification de leurs options peut les aider à s’assurer qu’ils font des choix sains.

Par conséquent, l’essentiel est de commencer par apprendre aux enfants à identifier le problème. Parfois, simplement en identifiant le problème, il est possible d’aller loin dans sa résolution. Une fois que les enfants ont identifié le problème, il faut leur apprendre à développer plusieurs solutions possibles avant de faire quoi que ce soit. En plus de les identifier, l’enfant doit pouvoir voir leurs avantages et leurs inconvénients et les évaluer pour trouver celle qui lui convient le mieux et pourquoi.

Une fois qu’un enfant reconnaît plusieurs options et les conséquences possibles de chacune, il doit décider quelle option est la meilleure. À ce stade, il est extrêmement important d’enseigner aux enfants que s’ils choisissent une option et que le problème n’est pas résolu, ils peuvent toujours essayer autre chose ; le but est de les encourager à continuer d’essayer de résoudre un problème jusqu’à y parvenir.

Importance de la résolution de problèmes

Résoudre des problèmes : en parler avec l’enfant

Lorsque des problèmes apparaissent avec les enfants, il n’est pas nécessaire de se dépêcher pour essayer de les résoudre. Si un enfant a un problème, donnez-lui la possibilité de l’identifier et de le résoudre lui-même avant de l’aider, même si cela le stresse. C’est une excellente opportunité d’apprentissage et un moment idéal pour lui apprendre de nouvelles compétences. Bien sûr, s’il y a un problème de sécurité, intervenez immédiatement.

De plus, lorsque nous décidons que nous devons l’aider, nous devons avant tout le guider, l’aider à réfléchir, lui proposer un modèle de résolution de problèmes et discuter avec lui des différentes options et de la manière d’agir, étape par étape.

Ne pas laisser les enfants souffrir ou vouloir leur faciliter les choses en s’immisçant dans leur vie n’est pas une façon de les aider mais plutôt de les rendre dépendants et de créer des problèmes d’estime et de confiance en soi. Leur parler signifie les aider à ouvrir leur esprit, pas leur dicter quoi faire.

Mère parlant à sa fille

Permettre de faire l’expérience des conséquences naturelles

Lorsqu’on permet aux enfants de faire l’expérience des conséquences naturelles de leurs décisions, l’apprentissage des compétences de résolution de problèmes est plus efficace. Il est bien sûr important de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité, mais les enfants doivent voir par eux-mêmes ce qu’il se passe, même s’il s’agit d’une conséquence négative.

Ne pas laisser les enfants vivre les conséquences naturelles de leurs décisions ne les encouragera pas à réfléchir à leur manière d’agir et leur donnera une fausse confiance dans leur capacité à décider. Ce n’est qu’en faisant l’expérience de ce qu’il se passe réellement qu’ils pourront trouver des options alternatives ou explorer d’autres voies qui les satisferont davantage.

De plus, ces conséquences naturelles sont une opportunité d’apprentissage qui nous permet, à nous parents, d’aider à travailler avec nos enfants pour résoudre des problèmes. Nous pourrons aussi les garder à l’esprit pour des décisions ultérieures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la résolution de conflits chez les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que la résolution de conflits chez les enfants ?

Il est très important que, dès leur plus jeune âge, les enfants soient aidés à améliorer leurs capacités de résolution des conflits.



  • Elizabeth, E. T. S. (2016). La sobreprotección familiar y su incidencia en el proceso de enseñanza-aprendizaje de los estudiantes del quinto año de educación básica de la Escuela Manuela Espejo de la parroquia Huachi Loreto del cantón Ambato provincia de Tungurahua (Bachelor’s thesis, Universidad Tècnica de Ambato. Facultad de Ciencias Humanas y de la Educaciòn. Carrera de Educaciòn Bàsica).
  • Ison, M. S., & Morelato, G. S. (2011). Contexto Familiar y desarrollo de Habilidades Cognitivas para la Resolución de Problemas Interpersonales en niños. Psykhe, 11(1). http://psykhe.cl/index.php/psykhe/article/view/459
  • Lantieri, L. (2010). Las emociones van a la escuela. National Geographic, Monográfico Cerebro y emociones, 1, 66-73.
  • Manzanares, M. C. S., & Sánchez, J. M. R. (2011). Entrenamiento metacognitivo y estrategias de resolución de problemas en niños de 5 a 7 años. International Journal of Psychological Research, 4(2), 9-19. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3904244
  • Muñoz Rios, C. N. (2020) El juego de roles como estrategia didáctica para manejar conflictos de manera constructiva. https://tesis.pucp.edu.pe/repositorio/handle/20.500.12404/17668
  • Ortiz Gómez, E. (2014). La empatía como base de la resolución de conflictos. https://repositorio.unican.es/xmlui/bitstream/handle/10902/5437/OrtizGomezEva.pdf?sequence
  • Shapiro, L. E., & Tiscornia, A. (1997). La inteligencia emocional de los niños. Buenos Aires: Javier Vergara. Disponible en este enlace

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.