Qu'est-ce que la patience active ?

Pour éviter le court-termisme actuel et profiter du voyage jusqu'à ce que les objectifs soient atteints, il faut faire preuve de patience active ou à long terme. Voyons de quoi il s'agit dans cet article.
Qu'est-ce que la patience active ?
Pedro González Núñez

Rédigé et vérifié par l'éducatrice de nourrissons Pedro González Núñez.

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2022

En temps de crise, la patience active est plus importante que jamais, même si elle doit toujours être présente. Par conséquent, il est nécessaire de l’adopter de façon routinière.

Dans une situation difficile avec des enfants, rester calme est toujours une priorité. Ainsi, avant de tomber dans des attitudes qui n’aident pas du tout, comme la critique constante ou l’intolérance, il convient de s’arrêter, de réfléchir et d’analyser notre comportement.

Patience active

Nous pouvons considérer la patience active comme le contraire de la patience passive. Dans ce second cas, des éléments tels que la conformité et la résignation prévalent. C’est-à-dire qu’on accepte ce qui vient et on s’y résigne, ce qui est une attitude plutôt négative et indésirable.

De l’autre côté, avec une patience active, on maintient toujours une attitude proactive et forte. C’est-à-dire que la personne qui l’exerce enveloppe son attente d’une couche de confiance, de positivité et de bonne compréhension.

Par conséquent, face à toute activité, la patience active est primordiale. Il est inutile de faire une routine d’exercice, par exemple, de bien manger ou de faire des activités pour « tuer le temps » en attendant un événement si l’attitude n’est pas correcte. Autrement dit, tout devient pire sans cette couche positive et proactive qui nous rend patients dans un sens fiable.

Père lisant avec son fils patiemment.

Pour traiter ce sujet, nous nous baserons sur les théories de Daniel Pareja Rivas, qui est professeur et auteur du livre J’aime, tu aimes, il aime (titre original en espagnol : Yo amo, tú amas, él ama).  Dans cet ouvrage, il nous parle en détail de la patience dans le monde d’aujourd’hui.

Les clés de la patience active

Rester calme lors de processus d’attente tendus est toujours très important. Sinon, au-delà de la résignation, l’altération et la souffrance peuvent également apparaître.

Il arrive souvent chez les enfants que, lorsqu’ils veulent vraiment quelque chose, ils le veuillent immédiatement. De la même manière, les parents perdent parfois leur sang-froid lorsque leurs enfants ne font pas bien une activité ou tardent à apprendre quelque chose, comme faire du vélo ou même marcher.

Contrôle de soi

Une première clé à prendre en considération pour être un patient actif est de garder le contrôle de soi. Il ne s’agit pas de ne pas sauter ou bondir, mais de rester calme et se sentir en paix, sans excès.

La patience à court terme

La patience à court terme doit être gérée avec sagesse. Pour cette raison, il est bon de faire un effort tous les jours, surtout dans le milieu familial et encore plus si vous avez des enfants. Réduire l’impulsivité améliore les relations humaines.

La patience à long terme

Une fois la première impulsion maîtrisée, il est temps de travailler la patience à long terme. Il est donc essentiel de l’appliquer dans des situations complexes, comme une grossesse problématique.

Tous les membres de la famille, en particulier la mère, doivent bien sûr rester calmes, contenir leur impulsivité et ne pas tomber dans l’adversité et le désespoir. Tout a une fin et il y a de la lumière au bout du tunnel, malgré les moments difficiles où tout semble sombre et sans solution.

Parents pratiquant une patience active avec leurs enfants.

L’activité quotidienne, une des clés de la patience active

Un détail important est de rompre avec l’activité quotidienne actuelle, car elle tend vers l’immédiateté des résultats et n’aide donc pas à développer la patience de manière adéquate.

Ce besoin de résultats à court terme et l’immédiateté dans laquelle nous vivons aujourd’hui font que les délais d’attente sont perçus comme quelque chose de négatif et contre-productif.

On dit que le monde du clic, grâce aux nouvelles technologies, nous fait vivre dans une réalité dans laquelle il est difficile de dire non, en pensant avec un fort court-termisme et une incapacité à attendre. Évitons cela.

L’espoir

La patience active a aussi besoin d’espoir. Pour cela, il est intéressant d’enseigner aux enfants et aux adultes la nécessité d’aimer et de valoriser les moments d’attente.

Il est nécessaire que chacun profite du voyage jusqu’à ce qu’il atteigne son but, avec l’espoir de l’atteindre, et non avec résignation et conformisme s’il n’est pas atteint. La récompense sera le chemin entier, pas seulement le résultat.

Ainsi, si vous avez besoin d’espoir pour garder votre patience active, regardez autour de vous. Les personnes qui luttent chaque jour pour aller de l’avant, de tous les âges, pays et classes sociales, offrent des leçons intéressantes.

Profitez de chaque occasion que la vie vous donne pour pratiquer la patience active. Tôt ou tard, vous verrez que votre monde change, s’améliore et devient plus confortable, plus calme et plus juste.

Cela pourrait vous intéresser ...
La patience est nécessaire dans l’éducation des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La patience est nécessaire dans l’éducation des enfants

Pourquoi la patience est-elle si nécessaire au moment d'éduquer et d'instruire les enfants ? Voici des conseils pour éduquer des enfants en bonne s...