Les 3 respects de la discipline positive

Connaissez-vous les 3 respects essentiels de la discipline positive? Nous vous expliquons pourquoi il est si important de les garder à l'esprit.
Les 3 respects de la discipline positive

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

La discipline positive repose sur le pilier fondamental du respect de soi et des autres. Par exemple, la psychologie du comportementaliste insiste sur le fait que les enfants doivent respecter les adultes. Mais elle oublie le plus important: c’est que les adultes doivent également respecter les enfants. C’est pourquoi, nous souhaitons aujourd’hui vous parler des 3 respects de la discipline positive.

Le respect est un concept plutôt abstrait qui est étroitement lié aux propres valeurs de chacun. Il est primordial que les êtres humains, notamment les parents, réfléchissent à ce sujet car il nous aide à définir nos propres valeurs.

Relations horizontales

Le respect se définit par des relations horizontales. Cela signifie que les enfants doivent être traités avec le même respect et la même dignité que les adultes. Par exemple, si un adulte tombe par terre et se fait mal, personne ne songerait à lui dire, sans lui apporter une aide: “lève-toi, ce n’est rien”. Alors pourquoi nous agissons ainsi avec les enfants quand ils chutent?

Une famille qui regarde un ordinateur ensemble.

Un autre exemple qui donne à réfléchir est le suivant: laisseriez-vous un adulte sans réponse alors qu’il vous appelle et manifeste un besoin à travers des gémissements de douleur émotionnelle? Sans aucun doute, vous répondriez à son appel, non? Alors pourquoi laisse-t-on les enfants pleurer jusqu’à ce qu’ils s’épuisent ou se sentent abandonnés émotionnellement?

La discipline positive vise à rétablir le bon sens et à prendre conscience que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Pour pouvoir résoudre diverses situations de la vie quotidienne, il est nécessaire d’être respectueux envers soi-même, avec les enfants et aussi avec la situation qui nous arrive.

Le respect se cultive

Le respect est un aspect qui se cultive jour après jour. Il est important de l’appliquer avec beaucoup d’imagination. Par exemple, si vos enfants souhaitent écouter une histoire avant d’aller dormir, si cela ne tenait qu’à eux, vous n’arrêteriez probablement jamais de leur lire des livres pour rester plus longtemps ensemble et ne jamais éteindre la lumière. C’est normal.

Mais pour vous respecter, vous, la situation ainsi que vos enfants, la meilleure chose à faire est de convenir avec eux, par exemple, de raconter une histoire puis d’éteindre la lumière et d’aller dormir. Parce qu’ils ont besoin de se reposer. Vous pouvez alors les laisser choisir le livre et profiter ensuite d’un moment précieux ensemble, respectueux de chacun.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre soin de soi. Autrement dit, vous devez entreprendre des petites actions quotidiennes qui prennent en compte votre bien-être physique, mental et émotionnel. Il peut s’agir de choses simples et gérables que vous pouvez inclure dans vos routines journalières. Par exemple, faire de l’exercice, écrire, faire des câlins, manger quelque chose que vous aimez, ou méditer quelques minutes par jour.

Le plus important est de consacrer quelques instants à soi tous les jours afin de prendre soin de son être et être capable d’améliorer son état physique et émotionnel dans le but de mieux s’occuper de ses proches. Parfois nous l’oublions, mais c’est pourtant fondamental pour une discipline positive.

Les 3 respects de la discipline positive

Trois facteurs doivent être pris en compte: le respect de l’enfant, le respect de soi et le respect de la situation qui nous concerne. En outre, bien que le respect soit un concept abstrait, il existe des moyens concrets de le mettre en pratique.

Nous allons donc vous proposer quelques conseils. Mais il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à la manière de les appliquer. En fin de compte, le respect est lié à votre façon de voir le monde et aux valeurs auxquelles vous croyez.

Faire preuve de respect envers l’enfant

  • Acceptez votre enfant tel qu’il est.
  • Respectez ses étapes de développement.
  • Faites confiance en ses capacités.
  • Parlez-lui toujours avec respect.
  • Ecoutez ce qu’il a à dire.
  • Faites preuve d’empathie pour ses émotions.
  • Reconnaissez et valorisez ses efforts.
  • Prenez-le en compte dans les programmes familiaux, en fonction de son âge et de ses capacités.
  • Acceptez et respectez ses limites et son rythme.
Deux femmes avec un enfant et un chien.

Faire preuve de respect envers soi-même, l’un des aspects de la discipline positive

  • Connaissez-vous et estimez-vous.
  • Gardez votre propre identité.
  • Prenez soin de vous.
  • Soyez clair avec vos limites.
  • Valorisez vos priorités.
  • Soyez ferme, et aimable en même temps.
  • Ne laissez personne vous agresser ni vous intimider.
  • Faites ce que vous dites et soyez cohérent avec vos actions et vos paroles.

Faire preuve de respect pour la situation

  • Vos actions ne doivent pas vous mettre en danger, vous et les autres.
  • Agissez selon les règles établies dans la situation ou l’espace dans lequel vous vous trouvez.
  • Faites la différence entre ce que vous voulez faire et ce que vous devez faire.

Maintenant que vous connaissez les 3 respects de la discipline positive, vous pouvez les appliquer dans votre vie et celle de votre famille. Cela est fondamental pour trouver l’harmonie. Nous espérons donc que cet article vous a été utile.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les adultes doivent respecter les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les adultes doivent respecter les enfants

Est-il vraiment correct d'asséner à son enfant « respecte tes aînés » ? La valeur à transmettre est pourtant celle de respecter tout le monde.



  • Lorenzo, V. (2020) Crecer Juntos. Yoga y disciplina positiva para afrontar los retos de la educación. Editorial: Planeta.