Nature et fonction du cordon ombilical

· 28 février 2018
Le cordon ombilical joue un rôle clé dans le développement du fœtus, car il fournit à celui-ci le sang oxygéné et les éléments nutritifs nécessaires. Son importance est si grande que même le sang du cordon est préservé afin d’être utilisé dans les traitements de cellules souches.

Le cordon ombilical, essentiel pour le développement du fœtus

La longueur du cordon ombilical est d’environ 50 à 56 cm et a une forme hélicoïdale. Il est composé de deux artères et d’une veine ombilicale, placées en forme de triangle : les artères à la base et la veine au-dessus. Celles-ci sont entourées dans une sorte de tissu gélatineux appelé « gelée de Wharton », un tissu conjonctif muqueux lâche qui rend le cordon résistant et l’empêchant ainsi de s’emmêler.

Le cordon ombilical se forme entre la quatrième et la huitième semaine de grossesse. Après la naissance, il est coupé et laisse une cicatrice permanente : le nombril. Le cordon, en plus de l’expulsion du placenta hors de l’utérus, reflète ainsi la nature transitoire de ces organes : ils se développent pour des fonctions spécifiques et, une fois leurs rôles remplis, ils sont éliminés.

Pendant le séjour du bébé dans l’utérus de sa mère, le cordon ombilical représente pour lui le seul moyen de s’alimenter et de recevoir du sang contenant des niveaux élevés d’oxygène. Connecté au placenta de la mère et à l’ombilic du fœtus, ce cordon est indispensable au développement de l’embryon, compte tenu des fonctions précédemment illustrées.

De plus, c’est la preuve physique de l’union entre la mère et l’enfant dans son expression la plus symbolique. Pour cela et bien plus, les mères sont un pilier fondamental dans la vie de leurs enfants.

le cordon ombilical dans l'utérus

Les fonctions du cordon ombilical

Parmi les rôles effectués par le cordon ombilical dans la formation du fœtus, on peut souligner :

  • L’alimentation : il transporte les nutriments que la mère fournit au fœtus au travers du placenta.
  • La respiration : le cordon ombilical est responsable de transporter le sang riche en oxygène.
  • L’élimination des déchets : le dioxyde de carbone rejeté lors de la respiration et les résidus de nourriture sont expulsés à travers le cordon ombilical.
  • Il contient un nombre élevé de cellules souches : les cellules souches embryonnaires sont indifférenciées, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transformées en cellules de tout type : peau, tissu nerveux ou celles qui constituent le cœur ou les reins. Cela leur permet d’être préservées et utilisées pour le traitement de maladies telles que la leucémie infantile, les blessures à la moelle épinière ou au cœur.
  • La transmission d’anticorps : cela se produit vers la fin de la grossesse, lorsque la mère transmet au fœtus les anticorps générés par son corps afin de former le système immunitaire du bébé.
  • La prévention d’autres pathologies : selon le Genome Biology, l’analyse des cellules du cordon ombilical chez les nourrissons prématurés peut aider à diagnostiquer des troubles pulmonaires graves tels que la dysplasie bronchopulmonaire.

Comme nous pouvons le constater, le cordon ombilical n’est pas seulement essentiel pour la création d’une nouvelle vie, mais il peut aussi être la solution pour en sauver plusieurs autres. Le don de sang de cordon ombilical est un processus indolore qui est effectué immédiatement après l’accouchement.

« Le cordon ombilical est la preuve physique de l’union entre la mère et l’enfant dans son expression la plus symbolique. »

Quelques soins du cordon ombilical

De nombreuses questions se posent au sujet des soins du cordon ombilical suite à la naissance du bébé, telles que :

À quel moment devrait-il être coupé ? Bien qu’à l’habitude, le cordon était clampé immédiatement après la naissance, l’OMS et d’autres chercheurs suggèrent qu’il serait préférable d’attendre entre 30 et 120 secondes pour le faire. Ainsi, le bébé aurait moins besoin de transfusion sanguine et moins de risque de souffrir d’hémorragie intraventriculaire.

Cependant, si vous désirez faire un don de sang de cordon, il devrait être coupé immédiatement après la naissance du bébé.

le cordon ombilical du bébé

Quels soins apporter au cordon d’un nouveau-né ? La partie qui reste sur le nombril sèchera puis tombera après quelques jours. Cela peut se produire entre la première et la deuxième semaine suivant la naissance. Pendant ce temps, il est recommandé de le nettoyer à l’aide de compresses stériles imbibées de produit antiseptique à base de chlorhexidine et de bien le sécher par la suite.

Selon des études récentes, nettoyer le cordon ombilical du nouveau-né avec des substances antiseptiques n’est pas indispensable et il faut également le garder au sec. Cependant, dans les zones où le risque bactérien est élevé, ce processus de nettoyage peut prévenir toute infection.

Puis-je donner le bain au bébé ? Oui, sans problèmes, tant que le cordon est séché après le bain.

Comment puis-je savoir si tout va bien ? Dans le cas où le cordon semble présenter une anomalie, s’il dégage une mauvaise odeur, produit des sécrétions ou du sang (en plus grande quantité que seulement de petites taches), consultez votre pédiatre. Le bébé aura probablement besoin d’un antibiotique pour prévenir les infections.