Quels sont les changements de la semaine 29 de grossesse?

À la 29e semaine de grossesse, le bébé parvient à identifier les saveurs, il doit bouger environ 10 fois toutes les deux heures et il mesure en moyenne 38 centimètres. Il est de plus en plus prêt à voir le monde!
Quels sont les changements de la semaine 29 de grossesse?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

Félicitations, vous êtes déjà à la semaine 29 de grossesse! Votre bébé poursuit son processus de maturation, certains de ses organes sont plus que prêts, tandis que d’autres continuent de se renforcer. Il est probable que vous vous sentiez un peu fatiguée, car cette semaine, l’insomnie vous guette et votre tête est au travail.

L’important est de ne pas se laisser aller à la déprime. Réfugiez-vous dans votre famille et votre partenaire, afin qu’ils vous aident et vous accompagnent dans les activités qui demandent un effort de votre part. Le repos nocturne, la distraction mentale et les pratiques de relaxation sont essentiels.

Votre ventre est déjà assez proéminent. On dirait qu’il a explosé soudainement. Même si cela vous empêche de vous pencher ou de faire certains mouvements, profitez-en avant que le bébé sorte!

Développement du bébé à la semaine 29 de grossesse

Votre bébé continue de grandir activement, alors que la date d’accouchement tant attendue approche lentement. Il peut mesurer environ 26 centimètres et peser environ 1100 grammes. Toutefois, cela ne fait rien si ce n’est pas son cas.

Le développement des poumons se poursuit. En effet, ils acquièrent déjà une certaine maturité pour s’adapter à l’environnement extérieur grâce à la production de l’agent tensioactif, substance importante pour la respiration. Cependant, ils ne sont pas encore tout à fait prêts pour cela.

Certains organes, tels que les yeux et le système nerveux, acquièrent une certaine capacité à capter des stimuli externes. Même si à l’intérieur de votre utérus cela ne sert toujours pas à grand-chose! Si vous le souhaitez, vous pouvez lui parler petit à petit pour gagner en confiance et en connexion avec votre bébé.

Le processus d’ossification des os est maintenu et les tissus sont de plus en plus renforcés. Ils sont encore mous et un peu faibles, mais ils possèdent déjà la forme attendue. Dans peu de temps, ils pourront fonctionner complètement.

Par ailleurs, les garçons commencent à montrer petit à petit la descente des testicules. Ces organes se développent d’abord dans la cavité abdominale. Ils doivent être situés à l’extérieur pour que la formation de futurs spermatozoïdes puisse se produire correctement.

Votre corps à la semaine 29 de grossesse

La lombalgie peut apparaître à la 29e semaine de grossesse.

Dans votre cas, vous pouvez commencer à présenter un inconfort supplémentaire en raison de la croissance de l’utérus et de la compression de certaines structures autour de celui-ci.

Les symptômes les plus courants pendant cette semaine sont les suivants:

  • Douleurs au bas du dos ou aux jambes : cela peut donner lieu à un état clinique connu sous le nom de sciatique, en partie également en raison de l’effet des hormones. Essayez de ne pas porter trop de poids, faites des exercices d’étirement et consultez votre médecin si nécessaire.
  • Syndrome des jambes sans repos : Cette curieuse condition se caractérise par la nécessité de bouger constamment les jambes et s’accompagne de symptômes tels que picotements et insomnies. Cela fréquent, et encore plus lorsqu’il y a des antécédents familiaux.
  • Infections urinaires : si vous ressentez des douleurs ou des brûlures en urinant, il est très probable que vous ayez une infection. Il est nécessaire de prendre rendez-vous rapidement chez votre obstétricien afin d’éviter des risques inutiles pour le bébé.
  • Nausées et vomissements : bien que fréquents pendant la grossesse, ils peuvent également être déclenchés à la suite d’un traitement à long terme avec des suppléments de fer. S’ils sont très fréquents, essayez de vous hydrater suffisamment et consultez le spécialiste.
  • Prise de poids : à ce stade, vous aurez déjà pris environ 5 kilos. Vous risquez donc de perdre un peu votre silhouette. Ne vous en faites pas! N’oubliez pas de manger sainement pour maintenir la bonne croissance de votre bébé.

Conseils et recommandations pour la semaine 29 de grossesse

Au cours du dernier trimestre des grossesses normales, les visites prénatales sont généralement planifiées toutes les 4 semaines. L’obstétricien est chargé de déterminer la fréquence de ces visites.

Examens qui peuvent être demandés et pour quelle raison

Si vous consultez votre médecin depuis un certain temps, il ou elle peut attendre pour demander des tests supplémentaires. Néanmoins, en raison de nombreux facteurs, certaines mères arrivent en retard à la clinique. Si tel est votre cas, les éléments suivants peuvent être demandés:

  • Hémogramme complet : ce test sanguin est utilisé, entre autres, pour évaluer les taux d’hémoglobine.
  • Sérologies VIH et VDRL : elles permettent de détecter la présence de certaines maladies infectieuses nuisibles pour vous et le bébé.
  • Temps partiel de thromboplastine (PTT) et temps de prothrombine (PT) : utilisés pour déterminer le risque de saignement pendant le travail.
  • Échographie obstétricale : elle est obligatoire à chaque trimestre et permet d’évaluer le développement adéquat du corps du bébé, y compris le rythme cardiaque.

Quelques questions à propos de la semaine 29 de grossesse

Si vous êtes maman pour la première fois, vous êtes probablement pleine de doutes. Nous répondons ici à quelques-unes des questions les plus fréquentes:

Est-il normal de ressentir des contractions à ce moment-là?

Cela varie. À la fin du deuxième trimestre, de brèves contractions indolores dans le bas de l’abdomen, appelées contractions de Braxton-Hicks, sont courantes.

Elles sont inoffensives et sont la conséquence de l ‘«entraînement» de l’utérus pour un futur accouchement. En cas de douleur et d’abondance, contactez votre médecin.

Quelle est l’utilité d’un échosonogramme Doppler obstétrique?

L'écosonogramme Doppler peut être indiqué à la 29e semaine de grossesse.

Cet examen vise à déterminer les caractéristiques du flux sanguin de certains vaisseaux du cerveau et de l’artère utérine, par exemple. Il est généralement indiqué à partir du deuxième trimestre dans les cas où le bébé ne grandit pas correctement.

Puis-je boire de l’alcool ou fumer pour calmer mon anxiété?

Aucune de ces substances n’est autorisée pendant la grossesse, même en petites quantités. Elles sont effectivement capables de causer des effets néfastes sur le bébé en développement. Par conséquent, si vous avez une sorte de dépendance, elle doit être contrôlée main dans la main avec le médecin.

La semaine 29 de grossesse à partager en famille

Lors de la semaine 29, tout le monde remarque votre grossesse et vous passez peut-être les meilleurs moments de votre vie. Profitez de chaque minute! Reprenez les conversations avec vos amis et votre famille, exprimez toutes vos attentes avec votre partenaire et planifiez progressivement les cadeaux que vous souhaitez offrir à votre futur enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils beauté pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 conseils beauté pendant la grossesse

Les routines et soins de beauté varient pendant la grossesse en raison de la contre-indication de certaines substances..Voici quelques conseils ess...



  • Moreno Vázquez, Olimpo. (2008). Surfactante y enfermedad de la membrana hialina. Revista Cubana de Pediatría, 80(2) Recuperado en 09 de mayo de 2021, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75312008000200015&lng=es&tlng=es.
  • Fernández, M. Lumbalgia y ciática. Revisión. Farmacia profesional. Vol. 15. Núm. 7, 2001. Pág. 54-60. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-lumbalgia-ciatica-revision-13018288
  • Aguila, Y., Pacheco, J., Izquierdo, M., Sánchez, P., Benítez, M., Sánchez, M. Gammaglobulina anti-D e inmunoprofilaxis. Historia, importancia, usos y obtención. Revista Bioanálisis I Octubre 2020. Disponible en: http://www.revistabioanalisis.com/images/flippingbook/Rev%20106n/Nota%205.pdf
  • José A. Hernández-Martínez, Susana Martínez-Nava. Límites de viabilidad en los prematuros extremos (< 30 semanas de gestación o <1,000 g de peso). Rev Invest Med Sur Mex, Octubre-Diciembre 2011; 18 (4): 174-178
  • Ruoti Cosp M, Ontano M, Calabrese E, Airaldi L, Gruhn E, Galeano J, Espinosa A, Gallo Vallejos M. Uso y abuso de drogas durante el embarazo. Mem. Inst. Investig. Cienc. Salud, Vol. 7(2) Diciembre 2009: 32-44
  • Reyes, Osvaldo A. “Síndrome de las piernas inquietas en el embarazo.” Revista de la Federación Centroamericana de Obstetricia y Ginecología 2009.14 (2018).